0

Besoins particuliers: la bibliothèque de Mirabel vous attend tous les samedis!

Besoins particuliers: partenaires, élus et dirigeants impliqués dans ce beau projet!

Chaque samedi, les familles ayant des enfants à besoins particuliers sont invitées au nouveau service de la ville de Mirabel, à la bibliothèque centrale. Yé!

Les mamans? Besoin d’un répit? D’une pause, cliquez ici

Besoins particuliers: retour sur la conférence de presse du 13 mars

Mardi dernier, j’étais invitée à une conférence bien spéciale. Celle de la ville de Mirabel, pour annoncer le nouveau service dont je suis porte-parole. J’ai d’ailleurs fait plusieurs Facebook en direct  (dont celui-ci) que vous pouvez voir sur ma page Julie Philippon, auteure, blogueuse et conférencière.

Cliquez ici pour voir des photos publiées sur la page Facebook de la Ville de Mirabel!

C’était très excitant de vivre ce moment unique, dans ma propre région. Surtout avec des personnes qui se sont engagées tant sur le plan personnel que professionnel. Je suis très touchée d’en être porte-parole et je prends ce rôle à coeur.

 

Besoins particuliers: Julie Philippon, porte-parole

Besoins particuliers: Julie Philippon, porte-parole

 

Voici le communiqué de presse officiel:

 

Besoins particuliers: Mme Sarah Germain, directrice du service de la bibliothèque, M. Jean Bouchard , maire de Mirabel, Julie Philippon, porte-parole et Wasabi, leur chien d'assistance Mira.

Besoins particuliers: Mme Sarah Germain, directrice du service de la bibliothèque, M. Jean Bouchard, maire de Mirabel, Julie Philippon, porte-parole et Wasabi, leur chien d’assistance Mira.

 

UN TOUT NOUVEAU SERVICE POUR LES ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS EST OFFERT

MIRABEL – À compter du samedi 17 mars prochain, les parents d’enfants à besoins particuliers pourront bénéficier d’une heure réservée juste pour leurs enfants, tous les samedis, de 9 h à 10 h, à la bibliothèque du secteur de Saint-Janvier.

Ce service, qui se veut innovateur dans la région, permettra à la clientèle d’avoir accès, en plus des services réguliers de la bibliothèque, à une salle calme «sensorielle», à des jeux et livres didactiques appropriés ainsi que d’avoir recours à des ouvrages liés au thème, en consultant le catalogue de la bibliothèque.

Une initiative pour répondre aux besoins

Comme l’explique le maire Jean Bouchard, «cette initiative du Service de la bibliothèque vient répondre aux besoins d’une clientèle tout à fait particulière qui, jusqu’à ce jour, n’avait pas accès à un tel environnement». De plus, le Service de la bibliothèque peut compter sur une porte-parole dévouée à la cause en la personne de Mme Julie Philippon pour faire la promotion de ce nouveau service. Résidente de Mirabel, Mme Philippon, conférencière, auteure et blogueuse, rappelle «que cette initiative, unique en son genre au Québec, offre un réel soutien aux familles et permet aux enfants à besoins particuliers de s’épanouir au sein de leur communauté, un bénéfice pour tous».

Le service est réservé aux enfants à besoins particuliers, âgés de 16 ans et moins, lesquels doivent être en tout temps accompagnés d’un adulte.

Des partenaires importants

Précisons que le Service de la bibliothèque a pu compter sur des partenaires indispensables dans la mise en place de ce nouveau service, soit la compagnie FDMT, qui propose du matériel éducatif et des outils sensoriels, la Librairie Ste-Thérèse, la maison d’édition AUZOU de Flammarion Québec, qui occupe une position importante dans l’édition jeunesse, et les éditions du CHU Sainte-Justine.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez appeler à la bibliothèque de Mirabel, au 450 475-2011.

 

Besoins particuliers: Mme Sophie Chaloux, coordonnatrice marketing chez FDMT, Julie Philippon, porte-parole et Wasabi, leur chien d'assistance Mira.

Besoins particuliers: Mme Sophie Chaloux, coordonnatrice marketing chez FDMT, Julie Philippon, porte-parole et Wasabi, leur chien d’assistance Mira.

 

Besoins particuliers: comment ça fonctionne ce nouveau service?

Voici quelques informations importantes au sujet du nouveau service. C’est de 9 h à 10 h, chaque samedi, à la bibliothèque principale de la ville de Mirabel. Celle-ci est située à Saint-Janvier, 17710, rue du Val-d’Espoir. Au besoin, vous pouvez téléphoner au 450 475-2011.

C’est un service de bibliothèque régulier et gratuit, pour tous. Il est réservé pour les familles ayant des enfants à besoins particuliers, autant pour les citoyens que les non-résidents.

Doit-on être abonné ou pas?

Les usagers abonnés au service de la bibliothèque peuvent emprunter des livres. C’est gratuit pour les citoyens de Mirabel (mais, il faut s’abonner). Pour  les non-résidents, il est possible de s’inscrire pour un an au coût de 50 $.

Besoins particuliers: M. Luc Lavoie, de la Librairie Sainte-Thérèse Inc. et Julie Philippon, porte-parole et Wasabi, leur chien d’assistance Mira.

Besoins particuliers: M. Luc Lavoie, de la Librairie Sainte-Thérèse Inc. et Julie Philippon, porte-parole et Wasabi, leur chien d’assistance Mira.

 

Sortir de l’isolement et prendre un répit du jugement

Pendant ce service d’une heure, chaque semaine, les usagers ont accès à la collection régulière de la bibliothèque. De plus, une collection réservée et commanditée par AUZOU est disponible, juste pour eux. Il y a aussi beaucoup de jeux didactiques, de livres spéciaux, etc., qui sont offerts pour des activités sur place. Mais, on ne peut pas les emprunter. Ce n’est pas une joujouthèque ni une mathériathèque.

Important, ce n’est pas un service de gardiennage

Les  jeunes doivent toujours être accompagnés par un adulte responsable. Ce dernier ne peut quitter. J’ai nommé que c’était une forme de répit. Je faisais allusion à cette pause quant au stress de ne pas déranger, d’être adéquat, de compenser pour des crises, etc. Mais, on ne parle pas de gardiennage. Dans le cas où un enfant se retrouverait seul, la police sera appelée. C’est trop dangereux et ce n’est pas la responsabilité du service de bibliothèque, des employés ou des autres usagers que de surveiller les enfants présents.

N’oubliez pas qu’à partir du 17 mars, vous pouvez aussi participer à un beau concours en cliquant ici.

Besoins particuliers: bibliothèque de Mirabel #concours

Besoins particuliers: bibliothèque de Mirabel #concours

 

Alors, maintenant, je souhaite à toutes les familles du Québec, mais aussi d’ailleurs, d’avoir accès à ce super service. J’aimerais bien vous entendre si vous avez la chance d’en profiter pour connaître vos impressions.

 

N’est-ce pas extraordinaire, quand même?

Crédit photo: Ville de Mirabel

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This