10

25 minutes, top tomate!

Connaissez-vous la technique de la tomate (ou pomodoro pour les « fancy »)? J’ai fait cette découverte dernièrement et depuis, je la partage sur mes réseaux sociaux (un statut très populaire!) en essayant de la mettre en pratique le plus souvent possible. Quand je lis TOMATE, J’avoue qu’à chaque fois, mon premier réflexe est de penser à Martine Gingras et son amour pour ce fruit, mais il faut croire que je vais devoir m’habituer à cette nouvelle référence…
Sur Twitter, je suis des personnes très dynamiques, dont Marie-Annick Boisvert (@marianik1968), spécialisée en stratégie des médias sociaux. Elle nous présente chaque semaine des gens qui font un travail qui n’existait pas il y a une dizaine d’années: des gestionnaires de communauté. Ce nouveau monde me fascine et j’apprécie ces lectures.
Il y a deux semaines, c’est en lisant le portrait de Marie Jo Massy que j’ai déniché un truc pour ne pas me laisser envahir par mille choses sans vraiment avancer dans une ou l’autre: « J’essaie de me concentrer sur une tâche sans interruptions, ni interne, ni externe pendant 25 minutes, puis de prendre une pause de 5 minutes, c’est la technique Pomodoro, et c’est terriblement efficace, quand c’est bien exécuté »

Ça ne m’en prenait pas plus pour faire une recherche sur Google et trouver toute l’information sur cette technique au drôle de nom. Après quelques lectures, je me trouvais pas mal « out » de ne pas la connaître puisse que la principale source datait de 2009. Mais bon, j’avoue, je suis quelques fois dépassée. J’y ai même trouvé un minuteur conçu expressément pour cette technique que vous pouvez télécharger ici.
Bref, après une quinzaine de jours, je peux affirmer que cette technique fonctionne aussi bien à la maison qu’à l’école, pour moi uniquement ou même avec les enfants, les miens, les vôtres. Je ne pense pas que sur une journée entière, je serai capable de la pratiquer, mais pour une ou deux tomates, c’est parfait pour avancer de façon concrète, sans trop m’éparpiller (je suis plutôt du type abeille qui butine ici, là, là et là!).
Alors, ça vous dit d’essayer?
Avez-vous un autre truc qui fonctionne bien pour vous?
Lequel? Allez, faites une bonne action et…
Partagez!
:: N’oubliez pas de me suivre sur twitter et sur ma page Facebook! Écrivez-moi, laissez-moi des messages, j’aime ça échanger avec vous!

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This