0
0

Un recueil pour des jeunes bien outillés

Midi trente

La colère, l’anxiété, le stress, ça fait partie de mon quotidien à la maison, mais aussi à l’école avec mes grands ados. Qu’ils soient grands ou petits, nos enfants (ou élèves) ont besoin de développer des stratégies pour arriver à réguler leurs émotions. Même si on aimerait qu’ils se gèrent de façon autonome parfois, si les stratégies ne leur ont pas été enseignées et modélisées, ils ne seront jamais capables de les utiliser. 

Dans mon quotidien, je suis toujours à la recherche de trucs ou d’idées pour diversifier, améliorer ou rendre plus efficaces mes interventions auprès de mes minis et de mes élèves. Je vous ai déjà parlé du livre Mission méditation aussi paru aux Éditions Midi trente. J’avais beaucoup aimé l’approche par la méditation, toutefois, je me cherchais aussi des outils pour le quotidien. J’ai eu la chance de recevoir 75 trucs & stratégies d’adaptation de Janine Halloran également publié aux éditions Midi trente.

Je vais être honnête : la couverture m’a charmée ! On y trouve « Pour composer avec le stress, l’anxiété et la colère ». C’est un pas pire début ! Mais le gros, gros point qui a fait que mon cœur a penché c’est « Recueil d’activités clé en main » ! Yahoo! Parlez-moi de ça un livre qui va me donner des idées concrètes, toutes bâties et tout le matériel nécessaire pour les réaliser ! Avec mes journées (trop) remplies, ça ne pouvait pas mieux tomber ! On aime ça !

Une fois conquise par la couverture, je suis partie à l’exploration de ces fameuses stratégies. Le recueil est très bien monté. On y retrouve 4 sections distinctes. Chaque section regroupe des techniques sur un thème bien précis. 

Il y a les stratégies :

  • Axées sur le retour au calme
  • Basées sur des activités de diversion
  • Basées sur le mouvement
  • Axées sur les émotions et les pensées

Selon le besoin de l’enfant, on peut choisir une technique adaptée. Les activités proposées sont variées et bien expliquées. 

Quelques exemples

OK. Dans le concret, ça aurait l’air de quoi ?

Et bien, mon groupe à l’école est très « actif » ! Ça bouge tout le temps ! Je serais tentée d’utiliser des techniques de retour au calme avant mes périodes d’enseignement pour les aider à être plus attentifs et disponibles. Les techniques de respiration profonde et de centration seraient dans mes premiers choix. 

Comme ils ont besoin de bouger et de s’occuper les mains, j’irais aussi avec des stratégies basées sur le mouvement. Comme nous sommes en contexte de classe, l’élève devrait utiliser sa stratégie de façon discrète. C’est pourquoi j’opterais pour quelques techniques de petits mouvements proposées par l’auteure. 

Pour ce qui est de mes enfants, les objectifs et besoins sont vraiment différents ! À la base, j’irais pour des stratégies axées sur les émotions pour qu’ils soient en mesure de bien nommer et reconnaître les émotions vécues. Comme nous sommes en contexte familial, je pourrais ensuite leur apprendre quelques stratégies de diversion. Quand ils ressentent une émotion (anxiété, colère), ils pourraient ainsi faire une activité qui leur changera les idées et désamorcera la crise. 

Les stratégies proposées s’adaptent, de façon générale, autant à des enfants du premier cycle qu’à ceux du 3e cycle du primaire. Il y a de tout pour tous ! Une petite mine d’or ! 

Je vous le recommande assurément !

Avez-vous eu la chance de parcourir ou d’essayer les stratégies proposées dans cet ouvrage ? Quels sont vos coups de cœur ?

Divulgation : Nous avons reçu le livre gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This