0
0

Mission Méditation (Pour des élèves épanouis, calmes et concentrés) *Concours*

Mission méditation

J’ai eu la chance de lire «Mission Méditation : Pour des élèves épanouis, calmes et concentrés» des auteurs Catherine Malboeuf-Hurtubise et Éric Lacourse paru aux Éditions Midi trente.

Lisez mon entrevue avec Mme Malboeuf-Hurtubise ici!

La méditation en présence attentive est un sujet que je trouve très intéressant. J’ai appris dans le livre que cette méthode peut avoir un grand impact chez les élèves ayant des besoins particuliers au niveau de l’attention et de l’anxiété. Comme enseignante en adaptation scolaire, que demandé de mieux! Let’s go! On essaie! Le gros hic, c’est que n’ayant aucune formation sur ce sujet, c’est un peu épeurant et déstabilisant de se jeter dans le vide et d’essayer ça en classe avec des élèves. Si comme moi, vous vous intéressez à cette pratique, mais ne savez pas trop comment réussir à concrétiser tout ça dans votre quotidien, Mission Méditation est pour vous!

Dans cet article, je vous présente dans un premier lieu mon appréciation de Mission Méditation. Ensuite, l’auteure Catherine Malboeuf-Hurtubise a eu la gentillesse de répondre à quelques questions sur son livre, mais aussi sur son parcours et sur elle-même*. Pour terminer, grâce aux Éditions Midi trente, Mamanbooh vous offre un concours vous permettant de mettre la main sur Mission Méditation! Yé!! Vous aussi, vous pourrez mettre en place un peu de méditation dans le quotidien de votre classe ou de votre marmaille!

Mon appréciation du livre

Mission méditation

L’ouvrage en soit n’est pas très épais. Il se lit super bien et rapidement. On y retrouve un peu de théorie, mais l’accent est mis sur les «missions». C’est le nom donné aux différentes méditations qui touchent la présence attentive, les cinq sens, les émotions et les sensations. En tout, neufs méditations sont proposées, suivies quatre activités de retour vers soi et d’activités de perfectionnement à faire à la maison.

Format clé en main idéal

Selon moi, un gros plus de ce livre est que tout est clé en main. Tout y est : la durée, le matériel, la marche à suivre, le texte à lire durant la méditation guidée, le retour en groupe. Il y a même des suggestions de réinvestissement! On peut aussi télécharger le cahier dans lequel les élèves consignent leurs observations et impressions! On ne se casse pas le coco! Tout est là! Il ne reste qu’à le mettre en place! On aime ça!

Méditations d’une durée réaliste

J’aime aussi l’idée que les méditations proposées ne durent pas plus de dix minutes (majoritairement 5!). C’est suffisant pour que les élèves fassent une pause et ressentent les bienfaits, mais pas trop long pour que l’on perde leur intérêt. Ça se glisse bien lors des transitions, des débuts de journées, des retours de récréation! Bref, on peut les faire n’importe quand sans trop hypothéquer notre planification quotidienne!

Des activités supplémentaires appréciées

Dans les activités supplémentaires, les auteurs proposent à l’élève de faire un beau travail d’introspection, les amenant à mieux se connaître. Je trouve cette partie très intéressante parce que l’enfant y détermine ses forces et ses réalisations. Il prend aussi conscience de concepts tels que la gratitude et l’importance de prendre soin de soi. Ça peut être vraiment bénéfique pour les enfants anxieux et ayant des problèmes d’estime de soi.

Bref, un gros coup de cœur! Je n’hésiterai pas à utiliser cette belle ressource lors de mon retour au travail!

Pour lire mon entrevue avec l’auteure Catherine Malboeuf-Hurtubise, cliquez ici

* * *

Un beau concours!

Afin de vous faire découvrir Mission Méditation, les Éditions Midi trente offre à Mamanbooh la chance de faire tirer deux exemplaires du livre accompagnés de d’une affiche pour la classe. Pour participer complétez le formulaire suivant et laissez moi un commentaire sur le blogue:

Mission Méditation

Pour le livre Mission Méditation, c’est ici

*Pour lire mon entrevue, cliquez ici, c’était trop pour un seul billet!

Suivez Catherine Malboeuf-Hurtubise sur Twitter et les Éditions Midi Trente. Ces derniers sont aussi sur Facebook, c’est une belle page dynamique à suivre.

Crédit photo : Gaëlle Lina

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This