0
0

Végane, mais pas plate! Entrevue avec PH

Végane, mais pas plate! Entrevue avec PH

Alexandra nous présente une entrevue réalisée avec un des auteurs du livre Végane, mais pas plate!, Pascal-Hugo Caron-Cantin, son frère (Alex et PH pour les intimes!).

Depuis plusieurs années, j’ai pris un virement de plus en plus végétarien dans l’alimentation de notre famille. Depuis la fin de l’été, ce virage est beaucoup plus fort; je suis maintenant 100% végétarienne et le reste de ma famille ne consomme plus que 10% de viande dans le total de leur alimentation. Ce changement accéléré depuis l’été a certainement un lien avec mon frère: Pascal-Hugo Caron-Cantin.

 

Végane, mais pas plate! Alexandra et PH au lancement

Végane, mais pas plate! Alex et son frère, PH, au lancement du livre!

 

Après son passage à la célèbre émission Occupation Double, il est devenu végan. Son amoureuse Jessie Nadeau y est pour beaucoup. Ils ont sorti récemment un livre de recettes Végane, mais pas plate! J’ai donc rencontré mon frère afin de vous faire comprendre un peu le virage végé que j’ai entrepris.

 

Passion cuisine

Alex: Depuis que tu es tout jeune que je te vois aimer cuisiner toutes sortes de choses. Le projet du livre de recettes me semble un prolongement naturel de ton enfance. Comment cette idée est-elle apparue et comment s’est-elle réalisée?

PH: En sortant d’Occupation Double nous recevions beaucoup de messages dont un message de Pratico-Pratique, une maison d’éditions que je connaissais déjà et qui nous demandait si nous voulions embarquer avec eux dans un projet de livre de recettes. Pratico-Pratique nous présentait différentes alternatives, dont celle de seulement mettre notre visage sur le livre sans que nous ayons un lien avec les recettes ou bien de cuisiner nos propres recettes. C’est donc cette option qui a été retenue à cause entre autres de mon amour pour la cuisine. C’est un rêve que j’avais depuis longtemps que je n’aurais sans doute jamais réalisé sans cette opportunité. C’est donc en alliant ce désir de rêve enfoui et ma capacité à cuisiner que le projet est arrivé.

Un livre simple et accessible

Alex: J’ai cuisiné déjà pas mal de recettes de votre livre et je suis impressionnée! Quels étaient vos objectifs lors de sa rédaction?

PH: Nous voulions essayer de faire des recettes le plus simples possible pour rendre accessible à tous la cuisine végane. Il y a une fausse croyance que ce type de recettes est complexe. Certaines recettes sont en effet un peu plus complexes, mais la plupart sont des recettes qui se font très facilement. Nous ne voulions pas faire de la haute cuisine, mais bien de la nourriture que les gens cuisinent vraiment et si je me fie à ton expérience, l’objectif semble atteint!

Vegane, mais pas plate!

Végane, mais pas plate!

Rigidités alimentaires et enfants à besoins particuliers

Alex: Je trouve les recettes faciles, rapides et délicieuses. Souvent, comme parents d’un enfant à besoins particuliers, on se retrouve avec plusieurs restrictions au niveau alimentaire. Curieusement, ici, tout ce qui est végé est bien accepté. Peut-être y aurait-il plus de variété ainsi que des textures plus faciles dans l’alimentation végé? Tu en penses quoi?

PH: Pour reprendre les mots de Carl Saucier-Bouffard qui est un professeur en éthique animale au collège Dawson et qui est aussi maintenant un de nos amis et conseillers pour les questions éthiques, si on prend un enfant et qu’on le met dans un berceau avec une pomme et un lapin, que se passera-t-il avec l’enfant? Définitivement, il va manger la pomme et jouer avec le lapin, il ne fera pas l’inverse. De manger des animaux c’est quelque chose qu’on nous inculque, mais si on laissait l’option à l’enfant en expliquant réellement la provenance, j’ai l’impression que les décisions seraient différentes.

Pst! Tu es déjà en train de penser aux cadeaux de Noël? Va voir la boutique d’Alex sur Etsy, ici!

Mon hypothèse c’est que pour les enfants comme le tien, c’est mieux reçu de ne pas manger d’animaux. Je pense vraiment que c’est une question de texture. Nous avons appris à aimer la viande rouge saignante, car plus on est jeune est plus la viande est bien cuite, avec le moins de sang possible. On essaie de faire oublier que la viande provient réellement d’un animal et même si tu n’es pas totalement au courant, l’alimentation végétale, surtout si les recettes sont bonnes, permet vraiment de moins être repoussé par certains plats.

D’enfant difficile à…végan!

Alex: Je sais aussi que tu étais assez difficile comme enfant du côté alimentaire. Je te vois maintenant manger plein de nouveaux aliments et je me dis qu’il y a de l’espoir pour tous les petits cocos difficiles! SI tu avais un conseil à donner aux parents qui visent la diminution ou l’élimination de la viande dans leur famille, ce serait quoi?

PH: C’est vrai que j’étais quelqu’un de très difficile. Il y a une chose que je n’ai jamais été capable de manger et c’est le fromage. Même maintenant avec le fauxmage c’est le même principe pour moi: ça ne passe juste pas! Mais je me suis ouvert sur plusieurs aliments, comme les champignons par exemple que je n’ai jamais aimés. De cuisiner les aliments d’une façon différente permet d’aller chercher des saveurs nouvelles qui changent complètement l’aspect et le goût de ces aliments. Donc, pour les parents qui liront ceci, c’est juste d’essayer différentes choses avec la nourriture. De peut-être arrêter d’appeler l’aliment que l’enfant n’aime pas par son nom, car peut-être qu’un enfant aimera cette façon de le cuisiner. Par la suite, on peut lui dire et je pense que cette façon de faire permet de découvrir beaucoup de nouvelles saveurs. Mais je ne suis pas un parent!

LA question!

Alex: Quelle est la question que tu te fais le plus souvent poser depuis que tu es quelqu’un de connu?

PH: Même si ta question n’a pas de lien avec le véganisme, ma réponse est directement liée à cet aspect! On me demande toujours: « est-ce que c’est difficile pour toi d’être devenu végan? » Je pense que c’est une question que de plus en plus de personnes se posent pour eux-mêmes et je pense que les gens m’ont vu me poser cette question devant eux à la télévision.

Je pense que c’est quelque chose que beaucoup ne voulaient pas remettre en question (la consommation de produits animaux), mais je crois que beaucoup m’ont vu faire le changement et les mentalités changent. Ça me fait toujours plaisir de répondre parce que je pense que tranquillement le chemin va se faire dans la tête de ces personnes.

Et les enfants?

Alex: Tu es quelqu’un qui aime les enfants. Comment abordes-tu le véganisme avec eux?

PH: Je crois qu’il n’y a pas un enfant qui choisirait de tuer un animal. Sauf que ce n’est pas le message qu’on veut mettre de l’avant. Par rapport au véganisme, ce que je dis toujours, c’est que les animaux sont nos amis et les enfants sont toujours d’accord avec cette affirmation. Une fois que ce cheminement est entamé, c’est certain que ça devient plus difficile de justifier certains comportements.

Au niveau des enfants, ce qui est facile de leur faire comprendre, c’est en parlant de l’environnement parce que tout le monde est éveillé à ce sujet maintenant. Quand on parle d’environnement avec les jeunes, c’est ce qui les accroche et je crois que c’est l’angle à adopter avec eux.

Conseil #1

Alex: Pour finir, quel serait ton conseil #1 pour toute personne qui hésite à essayer des recettes végé?

PH: Mon conseil #1 c’est de rester ouvert d’esprit, de papilles parce qu’il y a tellement d’options! Si tu n’aimes pas le tempeh, le tofu, le seitan ou les légumineuses, il y a un million d’autres options. Donc, ce n’est tellement pas restrictif comme manière de s’alimenter! Tout peut se véganiser. Ce qu’on dit, Jessie et moi, aux gens qui veulent commencer à cuisiner végé, c’est de commencer par prendre ses propres recettes, de regarder ce qui n’est pas végé dans ces recettes et d’essayer de les véganiser. Si quelqu’un est capable de faire sa recette préférée de façon végane, tout le reste est possible parce que tout peut être véganiser.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PH Cantin (@phcantin) le

En conclusion

PH: En conclusion, je crois honnêtement que si je n’étais pas allé à Occupation Double, j’aurais probablement fait le changement éventuellement. Ce changement aurait surement pris beaucoup plus de temps, mais je suis assez confiant que les gens qui réfléchissent sur le sujet seront amenés là plus rapidement qu’on ne le pense parce qu’il y a une crise environnementale. C’est la façon la plus facile et avec le plus d’impact que nous pouvons prendre individuellement. Ne serait-ce que s’intéresser au véganisme on devient beaucoup plus ouvert aux autres enjeux comme la santé ou l’éthique animale.

 

Ces propos vous donnent le goût de vous informer un peu plus sur ce mode de vie? N’hésitez pas à poser vos questions sur les réseaux sociaux à PH et Jessie!

Pour apprendre plus sur le livre et ses auteurs, visitez:

Et retrouvez, sur le site Les Libraires, toutes les informations au sujet du livre:


Pour en apprendre plus sur Alexandra Cantin, ou « Alex » pour les intimes:

Mots clés : Véganisme, végane, végétarisme, alimentation

 

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This