0
0

L’estime de soi et l’Autiste

L'estime de soi et l'autiste

Ceux qui me suivent sur ma page 4 en 5 savent que j’ai un enfant autiste. En effet, mon beau grand garçon a eu son diagnostic d’autisme il y a un an exactement, j’avais d’ailleurs écrit une petite publication sur le sujet :

Depuis le mois de septembre, il a la chance incroyable d’être suivi chez SACCADE, centre d’expertise en autisme. Il est entouré de professionnels qui savent comment fonctionne la pensée autistique et qui sont en mesure de travailler avec lui afin qu’il puisse continuer de développer son estime de lui-même dans un monde qui est loin d’être adapté aux personnes autistes.

L’autisme expliqué aux non-autistes

L'autisme expliqué aux non-autistes

Les cofondatrices de SACCADE, Brigitte Harrisson et Lise St-Charles, avaient écrit un premier livre en 2017 : L’autisme expliqué aux non-autistes. Lors de la lecture de ce livre, c’est comme si tout à coup, je pouvais enfin comprendre mon garçon! Je le reconnaissais dans pratiquement toutes les pages. Je rencontrais des situations que nous vivions tous les jours à la maison et je pouvais enfin comprendre pourquoi tout arrivait de cette façon. Je pouvais expliquer les crises, la lenteur d’exécution, la difficulté à s’habiller, etc. Bref, je pouvais enfin comprendre le monde comme mon garçon le comprend. C’est suite à la lecture de ce livre que j’ai décidé de commencer le suivi pour lui chez SACCADE et d’entreprendre les formations offertes par la clinique.

Un deuxième livre bien différent pour moi

L'estime de soi et l'autiste

Grâce à ma collaboration avec Julie, j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire du nouveau livre coécrit par Harrisson et St-Charles : L’estime de soi et l’Autiste. Je m’attendais un peu au même genre de contenu que dans le premier et c’est pas mal ce que j’y ai retrouvé. Par contre, pour moi, je ne reconnaissais pas mon garçon pendant la lecture… Je reconnaissais plutôt ma fille! Ce qui est étrange, c’est que le début de la lecture de cet ouvrage coïncide avec le début de nos doutes à propos de notre cocotte. J’ai commencé à lire en parallèle des dossiers parlant de l’autisme au féminin. J’ai aussi écrit une publication afin de m’ouvrir un peu plus sur cette nouvelle réalité familiale.  

L’estime de soi

Depuis que j’ai des enfants, mon objectif numéro un est qu’ils soient heureux. Ce bonheur passe bien entendu par l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Suite à la lecture de L’estime de soi et l’Autiste, je constate encore plus l’importance de bien connaître la structure autistique afin d’aider les personnes autistes à développer une bonne estime d’eux-mêmes. Malheureusement, l’autisme est encore mal connu dans notre société. Les auteures soulignent d’ailleurs ce point que je trouve depuis toujours fondamental : on met beaucoup l’emphase sur les différences des personnes autistes alors qu’au fond elles ont beaucoup plus de ressemblances que de différences d’avec les neurotypiques. Reconnaître que les personnes autistes fonctionnent différemment tout en leur permettant de s’épanouir selon leurs intérêts et dans le respect de leurs besoins devraient être la priorité afin que tous puissent vivre ensemble et ainsi diminuer les dégâts parfois irréversibles que certains gestes ou paroles peuvent avoir sur les personnes autistes.

La clé : s’informer

La clé selon moi afin d’arriver à aider les personnes autistes [et ici, je parle d’autisme, mais je pourrais parler de toutes les personnes vivant avec des différences!] est de mieux connaître leurs particularités. En s’informant sur la différence, on ne peut qu’aider ces gens à être heureux et accepter de tous. À la base, l’estime de soi se construit beaucoup avec la reconnaissance des autres, avec nos réussites, nos bons coups. Il est important que les personnes autistes reçoivent cette reconnaissance et soient capables de vivre de belles réussites au quotidien autant dans leur vie personnelle, que dans leur vie scolaire ou professionnelle.

Je vous laisse sur la devise du zoo sauvage de Saint-Félicien qui m’a toujours donné des frissons et que j’ai modifié à ma façon afin de l’adapter aux personnes que nous côtoyons

« Apprendre pour connaître, connaître pour aimer, aimer pour propulser. »

Je vous invite donc à vous informer sur l’autisme afin que tous ensemble nous soyons en mesure d’aider ces enfants, adolescents, adultes à se propulser vers le bonheur et vers une forte estime d’eux-mêmes!

Pour plus d’information ou pour se procurer les livres :

Décharge : J’ai reçu les livres gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This