0
0

Avoir autant de plaisir que les enfants à découvrir une moufette attachante

Lucie la moufette qui pète

Nous avons eu le plaisir et la chance de découvrir le livre Lucie La moufette qui pète contre les ratons morons des Éditions La Bagnole dans le cadre de ma collaboration avec l’équipe de Mamanbooh.

Le grand plaisir

Oui, on a vraiment eu du plaisir en découvrant ce livre de la série Lucie la moufette qui pète! D’abord, parce que j’avoue que Lucie n’a pas seulement conquis Yéyé, mais moi aussi, de même que papa, qui a pris la relève une soirée pendant notre lecture complète que nous avons répartie sur quelques jours.

En effet, l’intrigue est bien pensée et est aussi intéressante pour les grands que les petits. L’attente et les rebondissements sont constants et les chapitres finissent tous sur un petit mystère, le livre nous tient donc en haleine du début à la fin. À tel point qu’il devient difficile d’arrêter la lecture. J’avoue même avoir cédé pour lire un chapitre de plus, et ce, même si j’avais affirmé à Yéyé que c’était le dernier chapitre (ce qui n’est vraiment pas dans mes habitudes).

La grande chance

Je considère que ce cadeau est vraiment une chance. En partie, parce que je vous avoue que je n’aurai probablement pas été attirée naturellement par un tel ouvrage. C’est qu’il est gros ce livre!

Je dirais même énorme quand je me mets dans la tête d’un enfant de 7 ans du niveau de lecture de ma fille (elle est en première année)! Et j’avoue même que j’étais un peu estomaquée lors de la réception et je me demandais si cela passerait auprès de ma grande fille.

Un livre attirant et captivant

 

Et bien dès le lendemain du déballage de l’objet, elle m’a demandé de le lire. J’ai opté pour une lecture accompagnée donc je faisais la lecture en lui permettant de lire certains mots, surtout au départ, ceux qui illustrent les images. Donc, beaucoup d’onomatopées et certains bouts de phrases dont certaines ayant des mots ou éléments qui venaient à répétition.

Yéyé a tellement aimé les images et le rythme de l’histoire que dès la première soirée de lecture elle demandait pour avoir le tome 1 de la série dont l’image apparaît sur la couverture arrière.

Quand mon conjoint a pris la relève, il lui a fait lire deux pages complètes avant qu’elle ne lui demande de poursuivre la lecture et j’ai trouvé que nos deux méthodes à lui et moi étaient complémentaires finalement par rapport à son niveau de lecture actuelle.

Une série bien pensée

Nous avons beaucoup apprécié le fait que le tome 2 était complet et autonome. En effet, il est très abordable pour des gens qui ne connaissent pas la série comme nous. Donc il n’est pas nécessaire d’avoir lu le tome 1 pour aborder celui-ci.

Revoir ma façon d’aborder de nouveaux livres

Finalement, c’est une super bonne chose d’avoir eu accès à ce livre. J’ai vraiment senti que je pouvais sortir de ma zone de confort dans le choix des ouvrages qu’on lit à la maison et choisir des livres d’un niveau plus élevé, pourvu qu’ils soient intéressants pour elle!

En terminant le livre, nous échangions sur le sujet Yéyé et moi quand elle m’a dit : « quand je vais être grande, je vais lire ce livre toute seule! ».

Je l’ai donc questionnée : « dis-moi cocotte, et quand penses-tu que ça va arriver, en juin? »

« Non Maman, en octobre, je pense. Ou peut-être en décembre, on va voir. »

Et vous, vous êtes tombé en amour avec une série jeunesse récemment?

 

Pour la rédaction de ce billet, j’ai eu la chance de recevoir le livre Lucie La Moufette qui pète contre les ratons morons, mais comme toujours, ce billet m’appartient et il reflète mon opinion personnelle, à titre de collaboratrice à Mamanbooh.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This