Les mamans? Besoin d’un répit? D’une pause, cliquez ici!
Ma conférence sur l’anxiété en vidéo
Ma vidéo est maintenant disponible et cela, à travers le monde, en allant sur le site de CreativeMornings, c’est vraiment intimidant d’y penser, vous pouvez la visionner en cliquant dessus l’image rouge, tout simplement.
Depuis, j’ai reçu beaucoup de témoignages, de personnes présentes, qui sont venues me remercier, touchées par mes propos, qu’elles se sentaient moins seules ou encore, qu’enfin, elles se comprenaient ou comprenaient mieux des proches.
C’est vraiment spécial de vivre cela, alors que je suis sortie de mon public cible, composé généralement de parents et d’intervenants, cette fois, les personnes venaient de tous les horizons, de tous les âges, de tous les genres et de toutes les professions et j’ai relevé le défi d’arriver à les toucher chacune.
Mettre des mots sur les maux
Sur le site de CreativeMornings, on peut lire ceci aussi ceci sous ma vidéo, à mon sujet:
« C’est tout un sujet pour démarrer la nouvelle année que de parler d’anxiété. Un sujet qui nous touche tous de près ou de loin. Un sujet chargé en émotion et qui peut être pour le moins effrayant et paralysant.
Pour traiter de ce thème, nous voulions quelqu’un qui est un expert en la matière. Mais attention pas un expert du genre chercheur ou scientifique. Plutôt un expert tout terrain, quelqu’un qui vit avec l’anxiété au quotidien et qui, malgré tout, incarne les valeurs si chères à notre communauté : la créativité, la volonté de faire bouger les lignes du statu quo et qui parvient à créer du beau.
Et bien Julie c’est tout ça à la fois. Julie c’est une maman pieuvre comme elle se nomme (vous comprendrez pourquoi durant sa conférence), c’est aussi une blogueuse et une conférencière sur les sujets de la santé mentale, de la parentalité, de la différence et de l’inclusion. C’est aussi l’auteure du livre « les réseaux sociaux m’ont sauvée », d’un livre sur la dyspraxie et de manuels scolaires. Mais surtout, Julie c’est une experte en limonade qui a su designer sa vie pour transformer tous les citrons qu’elle lui envoyait.
En nous partageant son histoire, Julie nous apprend à oser nommer les choses difficiles que nous traversons et à bien nous entourer pour créer une vie porteuse de sens. »
J’étais accompagnée de notre chien d’assistance Mira
J’ai vécu cette aventure avec Wasabi, la grenouille, notre chien d’assistance de la Fondation Mira, il a fait ça comme un champion. Je pense qu’en plus d’être tombé dans l’oeil de la majorité des gens, il a eu un effet thérapeutique sur moi qui étais si…anxieuse!
Je remercie Olivia Commune, aussi, d’avoir été là pour moi, juste avant, alors que je serais partie en courant tellement que j’avais peur. Je tremblais de tout mon corps, j’avais chaud, j’ai même pensé sauter par le fenêtre même si je savais que c’était complètement irrationnel. Elle a été là pour m’accueillir, m’aider à me calmer, me présenter, me supporter, avant, pendant et après.
La conférence sur l’anxiété, en photos et en mots
Vous pouvez lire mon billet où j’annonçais ma participation ici, CreativeMornings: et si je vous parlais d’anxiété? #CManxiety. Ce moment a aussi été capté par Olivier Benoit-Potvin Photographe et RACINE IMAGINE – Photographie, vous pouvez cliquer sur les images pour en voir un peu plus.
Photo: Olivier Benoit-Potvin Photographewww.oliphoto.com
Posted by CreativeMornings Montréal on Wednesday, February 7, 2018
Photo: RACINE IMAGINE – Photographiewww.racineimagine.com
Posted by CreativeMornings Montréal on Friday, February 2, 2018
Vous pouvez aussi regarder directement l’album photo sur Flickr ici. C’est très touchant de voir le visage des gens concentrés et émus, ça me vire à l’envers en fait.
#Mamanxieuse: une expression qui date de 2009
Pour découvrir d’où vient l’expression « #Mamanxieuse », c’est par ici: Maman + anxiété = mamanxieuse. En fait, j’écrivais et j’ai fait une de mes nombreuses fautes d’inattention et quand je me suis relue, cette contraction de « MAMAN » et « ANXIEUSE » est apparue: « MAMANXIEUSE! »
Je ne savais pas vraiment comment m’habiller pour cet événement et souvent, j’ai besoin d’un truc symbolique, qui a du sens à mes yeux. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de demander à une une artisane québécoise, Atelier petite gazelle, de me créer un chandail avec mon #Mamanxieuse.
Ma vie va peut-être mal, mais moi, j’ai le droit d’aller bien
Si vous souffrez d’anxiété ou un proche, ne restez pas seul, demandez de l’aide, renseignez-vous, parlez-en, il y a aucune raison, en 2018, d’avoir peur du juger et d’en être malade à défaut de recevoir des soins, des services, de l’écoute et surtout, de perdre espoir. OK? Je compte sur vous?
Demander à une anxieuse de parler d’anxiété, c’était tout un défi et je crois qu’avec du recul, je peux dire qu’il a été…relevé! J’ajouterais que même si cela a bousculé grandement mon mois de janvier, ça en valait la peine. Je m’étais dit que si mes propos et mon histoire pouvaient aider qu’une seule personne, j’aurais accompli ma mission.
"Peut être que ma vie va mal, mais moi j'ai le droit d'aller mieux" @Mamanbooh #CManxiety #MTLCM pic.twitter.com/GzBO1yAHYD
— CreativeMornings/MTL (@Montreal_CM) January 26, 2018
Et vous, comme vivez vous avec l’anxiété?
L’organisme Revivre peut vous aider si vous souffrez d’anxiété ou autre(s) trouble(s) de santé mentale , cliquez ici