Saviez-vous que la dyspraxie ou encore un TAC ou un TDC, est un trouble développemental de la coordination touche entre 5 à 6 % des enfants d’âge scolaire? Ça représenterait environ un à deux enfants par classe. Encore méconnu, plusieurs enfants qui en sont atteints ne sont pas identifiés et les adultes qui les entourent sont souvent désemparés, c’est encore plus difficile d’expliquer aux enfants qu’est-ce que c’est dans un tel contexte.
Lisez Unboxing: voici de nouvelles suggestions de lecture sur la dyspraxie!
Voici 8 suggestions de lecture pour en parler avec eux qui aideront aussi les plus grands à comprendre parce que la première chose à faire face à une problématique ou une difficulté, c’est de s’informer, d’essayer de comprendre et ensuite mettre des stratégies d’adaptation.
8 albums jeunesse pour parler de la dyspraxie
1.Les maladresses d’Agnès
Par Emmanuelle Jasmin, Louise Catherine Bergeron, Éditeur: DOMINIQUE ET COMPAGNIE, Collection: Une histoire sur…, 2015, ISBN: 9782897392888
« Agnès est une enfant particulièrement maladroite qui, à 8 ans, a encore du mal à s’habiller seule et à manger sans se salir. À l’école, rien ne va plus, car non seulement elle a de la difficulté à écrire correctement et à réussir ses travaux, mais personne ne veut faire équipe avec elle. Tous la croient paresseuse et gauche, jusqu’au jour où elle reçoit un diagnostic de dyspraxie*. Grâce à l’aide d’un professionnel, Agnès pourra enfin apprendre à développer des stratégies pour mieux faire face aux défis de la vie quotidienne. *ou Troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuospatiales. »
2.Le secret d’Alexis
Par Emmanuel Séguier, Alain Pouhet, Véronique Bancel, Éditeur: TOM POUSSE, Collection Concrètement, que faire ? 2014, ISBN-10: 2353451241
Comment expliquer la dyspraxie aux enfants? Un enfant souffrant de troubles des apprentissages peine souvent à s’intégrer dans la communauté scolaire. Souvent rejeté par ses camarades, voire par ses enseignants, il ne sait pas trop comment inverser la tendance.
Quoi de plus efficace qu’une histoire amusante et illustrée pour expliquer sa dyspraxie à un enfant? Il peut alors s’approprier sa différence, reprendre confiance en lui-même et commencer ce long chemin vers « l’acceptation », où se mettent en place les adaptations lui permettant de contourner ses difficultés.
Alexis, notre jeune héros, franchit ainsi un à un les différents obstacles qui l’empêchaient de s’insérer pleinement dans la vie de sa classe. Cet ouvrage, qui répond aux questions que se posent les enfants, dyspraxiques ou non, s’adresse aussi aux enseignants, aux parents, aux orthophonistes, aux orthopédagogues, aux neuropsychologues, pédopsychiatres, neuropédiatres, etc.
Note: Emmanuel Séguier, graphiste et père d’un enfant dyspraxique, est l’auteur et l’illustrateur de ce livre. Il est cofondateur de l’Association Dyspraxie France Dys , Dr Alain Pouhet est médecin de rééducation, il s’intéresse aux troubles spécifiques des apprentissages et est coordinateur de SESSAD «Dys» et Véronique Bancel, formatrice à l’ESPÉ de Lorraine, est maman d’un enfant dyspraxique et présidente de DFD Lorraine.
3.Le défi de Loïk
Par Brigitte Marleau, Éditeur: BOOMERANG, Collection: Au coeur des différences, 2017, ISBN: 9782897091415
« Assis par terre au fond de la cour d’école, je regarde les autres enfants. J’aimerais jouer avec eux, mais ils ne veulent pas, car je ne suis pas très bon au ballon. En classe, je ne tiens pas correctement mon crayon et je salis mes cahiers à force d’effacer. Les cours d’arts plastiques sont un vrai cauchemar. Quand j’ai dit à mon enseignante que j’étais fatigué d’être dyspraxique, elle m’a répondu que j’étais d’abord et avant tout Loïk, un garçon sympathique et dynamique. Ça m’a fait plaisir d’entendre ça, car je trouve que la dyspraxie est un bien grand défi. »
4.Et encore à l’envers
Par Christine Teruel et Julie Eugène, Éditeur: Arphivolis, Collection: JEUNESSE, 2008, ISBN: 2914002343
Avec beaucoup d’humour, ce livre évoque les difficultés au quotidien des enfants ayant des troubles de la coordination.
5.Max est maladroit
Collection: Ainsi va la vie, 2014, ISBN: 2884453245
diteur: Calligram,Une histoire pour surmonter la peur de l’échec que la maladresse cache et reprendre confiance en soi
Max fait tout de travers. À cause de sa maladresse, ses copains ne veulent plus de lui pour construire la cabane. Il est tout triste, jusqu’à ce que son grand cousin arrive… Un livre pour ne plus avoir peur de l’échec et retrouver confiance en soi.
6.Natacha est dyspraxique
Par Michèle Rader, Éditeur: CreateSpace Independent Publishing Platform, Collection: Les invincibles, 2006, ISBN: 1530729157
« Natacha est dyspraxique » fait partie de la collection « Les invincibles », collection destinée aux enfants connaissant des troubles d’apprentissage. Natacha n’aime pas trop aller à l’école. Elle est dyspraxique et trouve que c’est difficile d’apprendre ou de faire du sport.
Heureusement, il y a Melody une copine de classe qui vient d’Australie et Léa, une de ses meilleures amies avec qui elle s’amuse beaucoup. Les livres de la collection « Les invincibles » sont rédigés et structurés de façon à ce l’enfant qui les lit, ou à qui on lit ces histoires, s’identifie au personnage principal et intègre une vision positive de son quotidien malgré les difficultés qu’il ou elle rencontre. Ils sont tous écrits en opendyslexic, une police de caractère adaptée aux personnes connaissant des troubles « dys ».
Note: Mme Rader est aussi l’auteur du site internet www.troublesdapprentissage.com
7.La petite casserole d’Anatole
Par Isabelle Carrier, Éditeur: BILBOQUET, 2009, ISBN: 9782841812967.
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole.Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi.Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer.Un jour, il en a assez.Il décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…
Lisez 5 suggestions de livres sur la dyspraxie pour mieux comprendre!
8.Laisse-moi t’expliquer la dyspraxie
Par Julie Philippon, Éditeur MIDI TRENTE, Collection: Laisse-moi t’expliquer, 2015, ISBN: 9782923827636
Bonjour ! Je m’appelle Camille. J’ai 9 ans. Je collectionne les figurines, j’adore les chevaux et le théâtre et je suis… très maladroite. En fait, j’ai un handicap qui s’appelle la dyspraxie. Sais-tu ce que c’est ? La dyspraxie (ou trouble d’acquisition de la coordination) est un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action. En d’autres termes, c’est une difficulté à effectuer les bons mouvements.
Destiné aux enfants d’âge scolaire et à leurs parents, cet album documentaire présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de Camille, qui est dyspraxique. Simple et concret, cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu’est la dyspraxie. Camille y aborde les difficultés et les questionnements liés à son intégration scolaire, à sa vie de famille et aux divers défis psychosociaux qu’entraîne sa condition. Plusieurs trucs concrets et conseils avisés agrémentent cet ouvrage illustré par les enfants de l’École Saint-Jean-Baptiste à Jonquière.