0
0

Télé-Québec, 50 ans dans la famille

Monsieur Craquepoutte, Marc-André Coallier et plusieurs autres

Le 25 juillet dernier, j’ai eu la chance d’être invitée à la générale d’un spectacle peu commun. En effet, c’est dans un studio de Télé-Québec que je suis allée à la rencontre d’une poignée de personnages d’émissions jeunesse.

Au plus grand plaisir des petits et des grands, sur scène étaient réunis Marc-André Coallier, Monsieur Craquepoutte et Bagou, pour ne nommer que ceux-là. Pour l’occasion, la salle était remplie d’enfants de CPE environnant et de quelques familles invitées.

Mon 6 ans était particulièrement intéressé par les personnages de Toc Toc Toc et des Argonautes, et mon mini a fortement réagit quand il a entendu le mot « banane ». De mon côté, j’ai beaucoup apprécié entendre des références au Club des 100 watts, qui a marqué ma jeunesse.

Dans le temps où il y avait 4 postes

Quand j’étais jeune, mes parents ne voyaient pas trop l’intérêt d’avoir le câble. Ça coûtait cher et on pouvait quand même regarder des « programmes » intéressants sur la télé. Netflix n’existait pas dans ce temps-là. Tsé, j’ai 40 ans (bientôt 41).

Notre télé était en bois et on devait changer les postes avec une roulette. Pour capter les postes, il y avait deux antennes qu’il fallait judicieusement placer selon un certain angle et on ajoutait un peu de laine d’acier dessus pour aider.

C’était le bon temps!

Avec ce système, on captait Radio-Canada, TVA, Radio-Québec (parce que ça s’appelait comme ça, dans le temps) et un poste en anglais (je ne sais pas trop lequel, on ne le regardait jamais).

Chaque poste avait ses classiques. Chaque poste avait sa fonction.

Télé-Québec et l’aire de Passe-Partout

Mes premiers contacts avec Télé-Québec ont été avec Passe-Partout. Cette émission culte pour ma génération n’a sûrement pas besoin de présentations. Je me rappelle encore des chansonnettes et comptines d’Alakazou, Cannelle et Pruneau ou Passe-Montagne et Passe-Carreau. C’était un incontournable pour moi.

Le temps se comptait en épisode de Passe-Partout.

En grandissant, j’ai continué à regarder les nouveaux épisodes avec ma sœur, puis mon frère, mais l’intérêt n’était plus le même avec les nouveaux personnages. J’étais rendue à autre chose. Le Club des 100 watts étaient dorénavant plus attrayants pour moi.

Une tradition familiale

Maintenant que je suis maman et même si l’offre d’émission jeunesse s’est énormément diversifiée, Télé-Québec est dans nos chaines favorites sur la télé. Ce qui plait à mes enfants sont bien sûr les émissions jeunesse. On connaît par cœur les émissions de Pat Patrouille. J’ai regardé Toc Toc Toc et les Argonautes avec mon 6 ans. On se plait aussi à en apprendre plus sur la science en regardant Génial.

Télé-Québec est une valeur sûre pour ça, offrir du contenu de qualité pour les jeunes de tous les âges et j’aime ça.

Marc-André Coallier

Marc-André Coallier tient les rennes du spectacle La Fête de Famille avec brio. Il n’a rien perdu de l’énergie qu’il avait à l’époque du Club des 100 watts.

 

Un spectacle de famille

Les émissions jeunesse occupent plus de 40% de la grille horaire de Télé-Québec. Il va donc de soi qu’en fêtant ses 50 ans, la chaine mette de l’avant les personnages qui ont marqué l’enfance des Québécois.

La Fête de Famille est un spectacle qui cherche à réunir de nombreux personnages de différentes époques de la chaîne. Pour fêter ses 50 ans, on a la chance d’être mis en contact avec des figures marquantes des émissions jeunesses des dernières années ainsi que Marc-André Coallier.

L’espace d’un moment, on fait donc interagir les différents univers de ces personnages dans une formule amusante et ludique. Il y a de la danse, de l’interaction avec le public, des moments drôles et cocasses.

Les jeunes présents étaient très réceptifs à ce qui se passait sur scène. On sentait une belle connexion entre eux et la troupe. Mon grand s’en est donné à cœur joie pour « souffler » les réponses quand des questions étaient posées. Il a vraiment embarqué dans l’histoire, après quelques minutes à peine.

Les adultes quant à eux, on rit et sourit. Ils se sont rappelés de bons moments. Particulièrement la poignée de main des 100 watts qui est revenue à quelques reprises au cours du spectacle.

L’énergie était bonne. C’est une belle activité à vivre en famille pour se divertir et aussi pour discuter de ce qui a marqué notre enfance en terme d’émissions jeunesse.

Personnellement, j’aurais aimé voir un peu plus de figures marquantes de mon enfance dans l’événement. Je pense, entre autre, à des personnages de Robin et Stella ou de Passe-Partout, mais je peux comprendre que de créer un tel spectacle peut entrainer des contraintes logistiques assez peu communes et que de regrouper des personnages de différentes séries représente déjà un tour de force en soi.

Des cadeaux

Au cours de l’événement, nous avons reçu certains items à l’effigie de La Fête de Famille. Mon grand est très heureux de pouvoir colorier ses personnages favoris dans le cahier spécial pour l’occasion.

Où aller voir le spectacle?

L’événement se déplace au Québec.

La première avait lieu à l’Expo Agricole de Saint-Hyacinthe, le 28 juillet dernier, mais d’autres dates s’ajoutent. Ainsi, le 2 septembre, il sera possible d’aller rencontrer toute la bande au Festival de Montgolfières de Gatineau et le 9 septembre, c’est sur l’esplanade du Parc Olympique, dans le cadre des Portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles du Québec, que sera présenté le spectacle.

Pour toutes les dates à venir, vous pouvez aller visiter le site surlaroute.telequebec.tv/.

Et vous? Quels personnages d’émissions jeunesse vous ont le plus marqué? Qui aimeriez-vous faire découvrir à vos enfants?

Karine d’Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh

Divulgation : Pour la rédaction de ce billet, j’ai été invitée avec mes enfants à la générale de La Fête de Famille de Télé-Québec, mais, comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient, il reflète mon opinion personnelle à titre de collaboratrice de Mamanbooh.

#telequebec #lafetedefamille

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This