0

Commencer l’année du bon pied avec des enfants ayant des besoinsparticuliers #outil #gratuit

Commencer une nouvelle année scolaire est stressant pour tout le monde, particulièrement quand notre enfant a des besoins particuliers.

Chaque fois, je me sens déchirée entre les besoins des parents, les attentes des professionnels qui entourent notre enfant à l’extérieur de l’école ainsi que la réalité des enseignants qui, en début d’année, est particulièrement intense avec la préparation, l’accueil, la création d’un lien, d’un climat de classe, etc.

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!
Je vous présente mon enfant, un nouvel outils du Réseau Bulle du Québec

Je vous présente mon enfant

Heureusement, je viens de découvrir un nouvel outil, gratuit, simple et accessible, créé par le Réseau Bulle du Québec qui s’adresse à tous les parents d’enfants particuliers.

Le nouveau document « Je vous présente mon enfant » s’adresse à tous les parents d’enfants à besoins particuliers pour bien débuter l’année scolaire: soit un canevas (6 pages min) à remplir qui vous permettra de présenter votre enfant à son nouvel enseignant, technicien en éducation spécialisée, spécialiste, éducateur en service de garde, animateur, etc. 

Il convient à tous les profils d’enfants à besoins particuliers (TDAH, dyspraxie, dysphasie, TDA, TSA, TED, TAG, SGT, déficiences physiques et/ou intellectuelles, maladies, etc.). 

Comment ça fonctionne?

Deux choix s’offrent à nous, on peut télécharger le document, l’imprimer et le remplir à la main, puis faire des copies si on en a besoin plus d’une – ce qui est une bonne idée!

Pour télécharger et l’imprimer, cliquez ici!

Sinon, on peut aussi le télécharger et remplir le document avec Microsoft Word (en mode formulaire protégé) ici pour envoyer par courriel ce dernier.

À qui l’offrir?

Je pense que ça prend une copie pour toutes les personnes signifiantes qui entourent notre enfant (ou nos enfants, si comme moi, vous en avez plus d’un avec des besoins particuliers), soit l’enseignant, l’éducateur spécialisé (TES), les spécialistes (anglais, éducation physique, etc.), les surveillants du midi, service de garde, animateur, la direction, le conducteur, etc. 

En fait, tant qu’à y être, ça serait peut-être une bonne idée aussi d’en offrir aux membres de notre famille et de notre entourage (voisins, collègues de travail, etc.) ainsi qu’aux responsables lors d’activités sportives et/ou de loisirs.

Quand l’offrir?

Idéalement, le plus rapidement possible en début d’année, en mains propres ou encore avec un petit mot d’accompagnement. Il peut être intéressant d’inclure notre enfant dans le processus. Sinon, lors de la première réunion de parents. Assurément, avant la fin du mois de septembre.

Pourquoi?

Parce que lorsque l’on sait, on comprend mieux, on peut faire de meilleures interventions, on s’assure de travailler en collaboration avec toutes les personnes qui entourent notre enfant dans le but de le faire cheminer en ayant toutes les conditions gagnantes réunies le plus rapidement possible.

Alors, de mon côté, je vais ajouter cela à ma liste de TO DO pour la rentrée scolaire et je vous invite à le faire vous aussi et surtout, à le partager avec votre entourage, je suis convaincue que cela peut faire une réelle différence pour tout le monde.

Bonne rentrée scolaire!

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!

Note: c’est une bonne idée de se garder une copie et de pouvoir les consulter d’année en année pour voir l’évolution, etc.

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This