6

Comme un Titanic…

Voici une conversation virtuelle prise sur Facebook qui illustre très bien une situation qui me fait peur. Étant du milieu scolaire, je suis d’autant plus inquiète… L’avenir de mes enfants et leurs parcours scolaires me préoccupent. Mes nombreuses connaissances qui apprennent que leurs enfants n’auront pas de services et/ou accès à une classe à effectif réduit l’année prochain aussi. C’est tellement triste, pathétique et inquiétant.

À quoi pense Amiebooh!?

Amiebooh!
On parle beaucoup du manque de ressources et de services dans les écoles primaires. Mon amie, enseignante en 2e année, illustre très bien ce fait: « À chaque début d’année, je me sens comme sur le Titanic; je n’ai pas assez de vestes de sauvetage pour sauver tout le monde et il faut que je choisisse qui je vais sauver …et qui je vais laisser couler… » Ouffffff

Mamanbooh!
Ton amie est très lucide… Je seconde son propos, c’est triste hein? On ne parle pas d’enfants d’un pays éloigné et pauvre, mais bien de petits Québécois!?!
11 mai, à 08:59 ·

Profamibooh!
Oui c’est vrai.. Pour avoir des ressources il faut aller en privé que ce soit en petite enfance ou au niveau scolaire. Il y a plus d’un an d’attente au bouclier en ce moment, c’est fou!!!
11 mai, à 15:13

Amiebooh!
Oui sauf qu’au privé, ils ne sont pas sur place et ne peuvent pas offrir des services au quotidien pour bien entourer les enfants qui ont des difficultés à l’école… Et c’est sans compter les $$$. Mais bon, on n’a pas le choix c’est sûr, nous on a des services au privé depuis plus de 2 ans1/2! (et pour Fiston, ça a été 22 mois d’attente au Bouclier, et tout ça pour un bloc d’intervention de 12 semaines…)
11 mai, à 19:34

Profamibooh!
Tu as raison mais dans les écoles des services au quotidien comme tu dis, ça existe pas vraiment. Les enfants en difficultés sont vue au mieux une fois semaine en groupe de 5-6, ça aide mais c’est nettement insuffisant. Souvent, ils ont besoin de beaucoup plus d’heures d’orthopédagogie.Il y a des orthopédagogue au privé qui se déplacent dans les écoles et vont même rencontrer le professeur de l’élève… Est-ce que Fiston sera dans une classe au régulier ou dans une classe langage?
11 mai, à 20:16

Amiebooh!
Il va être au régulier, parce que déjà il est trop « bon » pour la cote des classes langages. Mais il nous reste 1 an 1/2 d’ici là, on verra comment il évolue et c’est sûr qu’on va aller chercher les services qu’on a besoin au privé!
11 mai, à 20:19

Profamibooh!
Oui, il entre à l’école en même temps que JeuneHomme. C’est loin mais en même temps ça passe tellement vite 1 an et demi. Bravo pour vos démarches avec votre petit Fiston. Vos efforts ont l’air d’avoir porté fruits… Félicitations aux parents. Il y a tellement de parents qui s’assoit desus… Bravo
11 mai, à 20:24

Mamanbooh!
Les filles, vos échanges sont très inspirants et criants de vérité… Pourrais-je m’inspirer de vos propos pour écrire un petit mot!?!
11 mai, à 21:03 ·

Amiebooh!
Bien sûr!
11 mai, à 21:22

Profamibooh!
certainement.
12 mai, à 7:11

Mamanbooh!
Voilà, c’est fait!
16 mai, à 22:20

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This