0
0

Entrevue: Olivier Simard nous présente sa série Youtubeurs

Youtubeurs 3

Pour l’anniversaire de mon fils, je suis arrêtée chez mon libraire, je  cherchais quelque chose de nouveau pour lui. On m’a chaudement recommandé Youtubeurs T.1. Pendant le week-end de sa fête, une partie de ma famille dormait chez nous et mon beau-frère et ma belle-soeur ont lu le livre! On les entendait rire et s’amuser, j’étais très intriguée!

J’avoue, j’ai eu un coup de coeur! Découvrant un monde complètement différent, autant fascinée par ce dernier que l’intérêt qu’il crée chez les jeunes. J’étais heureuse (et un peu fière aussi) qu’il accepte de répondre à mes questions. Du coup, je gagne des points comme maman d’un jeune ado surnommé « Moustache molle » (il faut lire le Tome 3 pour comprendre)! Je souhaite de tout mon coeur qu’il puisse aller à la rencontre des jeunes, comme il en parle à la fin de l’entrevue. Il a le don de faire lire, ce n’est pas rien!

Scoop? Le 31 octobre, Youtubeurs T.4 sera enfin disponible et devinez quoi? Oui! Oui! Nous aurons un beau concours pour vous!

1. Olivier Simard, c’est qui*?

Olivier Simard est un auteur jeunesse qui travaille présentement sur Youtubeurs, une série de romans pour adolescents. D’abord enseignant au secondaire, il vit aujourd’hui de sa plume, en compagnie de sa femme est ses deux garçons.

Olivier Simard Youtubeur

©blanches bulles studio

2. « Youtubeurs », c’est quoi?

Youtubeurs est une série qui raconte l’histoire d’Henri Bastien, un garçon de 14 ans qui rêve de devenir youtubeur. On le suit, dès sa toute première vidéo, dans sa quête de célébrité. C’est aussi un livre avec beaucoup d’humour et d’autodérision.

Youtubeurs 3

3. Depuis quand vous vous intéressez particulièrement aux jeunes/adolescents? Pourquoi avoir choisi cette clientèle?

J’ai toujours gravité dans l’univers des ados. Avant d’être prof au secondaire, j’ai été directeur de camp de vacances et animateur. Je suis à l’aise avec ce groupe d’âge, leurs références, leur manière de communiquer. Je trouve que l’adolescence est une période extraordinaire, où tout est tellement intense. C’est une sensibilité qui m’interpelle, je crois.

4. Quel est votre souhait pour ce nouveau livre ? Pour cette collection?

J’aimerais que la série Youtubeurs continue de donner le goût aux gars de lire des livres. J’aimerais qu’en refermant mes romans, le jeune se dise : « Wow, j’ai vraiment eu du fun. J’ai été touché. J’ai le goût de lire encore. »

5. Comme auteur, vous êtes invités dans les écoles secondaires (et primaire?) pour aller rencontrer vos lecteurs? Qu’appréciez-vous le plus de ces rencontres?

Ces rencontres avec les jeunes sont vitales pour moi. Elles donnent un sens à mon travail. Ça permet d’avoir un échange avec mon lecteur et c’est super énergisant. Je ne pourrais pas JUSTE écrire, chez moi, tout le temps. J’ai besoin de bouger, de parler à du monde, d’avoir du feed-back. Les ados que je rencontre me nourrissent beaucoup, aussi. Ils me donnent plein d’idées, me font découvrir des nouveaux youtubeurs que je ne connaissais pas et dont je peux ensuite parler ans mes livres.

6. Comment faire pour vous faire venir en classe?

La façon la plus simple est de me trouver sur Facebook, sur ma page d’auteur ou sur la page de la série Youtubeurs. Vous pouvez aussi contacter Les Éditions de la Bagnole.

7. Avez-vous déjà pensé écrire aux parents pour leur expliquer à quoi ressemble la vie des jeunes, comme « Henri » et ses amis, leur offrir un genre de lexique pour les aider à se retrouver? (À défaut de lire nous-mêmes vos livres! 🙂 )

Honnêtement, je n’y avais jamais pensé. Mais j’aime l’idée 🙂 Parfois, j’aimerais aussi écrire des livres de type « croissance personnelle » pour les ados. Pour les aider à traverser le tumulte de l’adolescence. 🙂

8. Quel serait le meilleur conseil que vous pourriez donner aux parents?

Je n’ai pas vraiment de conseils à donner. Chacun fait de son mieux avec les ressources qu’il a. Ce que j’observe, par contre, depuis que je suis papa, c’est que les interventions impulsives, motivées par une émotion négative, sont TRÈS rarement efficaces. 🙂

9. Qu’est-ce que vous trouvez le plus beau de la parentalité? Le plus difficile?

Voir un être humain grandir et se développer est source d’émerveillement pour moi. Être un guide, un point de repère pour lui, ça m’aide devenir une meilleure personne. Évidemment, ça vient avec des solides défis. Quand tu élèves des enfants, tu ne peux pas te mentir à toi-même. Tu as beau te raconter tu es quelqu’un de zen et au-dessus de ses affaires dans la vie, il y aura des moments où tes faiblesses et tes zones d’ombre vont ressortir. Que tu le veuilles ou non. En ce sens, je crois qu’avoir des enfants m’apporte l’humilité d’accepter que je ne suis pas parfait.

10. Quelles sont les personnes qui vous inspirent comme parent (connues ou pas) et pourquoi?

Ma femme est une mère inspirante. Tout plein d’amis à moi me viennent aussi en tête. En fait, toute personne qui fait quotidiennement un effort sérieux et sincère afin d’être le meilleur parent possible pour ses enfants est une source d’inspiration pour moi.

11. Et vous, qu’aimez-vous lire présentement?

Ces temps-ci, je ne lis pas énormément. Quand je le fais, c’est principalement des livres qui m’aident à rester groundé. A Yogi’s guide to joy, de Sadhguru, ou les 4 accords Toltèques, par exemple. Dernièrement, j’ai aussi bien aimé Je vais mieux, de David Foenkinos et Le Boulevard, de Jean-François Sénéchal.

12. Est-ce que vous arrivez à vous offrir des #METIME pour déposer votre charge mentale et vous ressourcer?

Pour moi, ça passe beaucoup par le sport. Je joue régulièrement au soccer et au hockey cosom. J’ai aussi découvert le Crossfit, il y a quelques mois. Contre toute attente, j’adore ça. Enfin, méditer quotidiennement m’aide à garder le focus et rester relaxe malgré les remous de la vie de tous les jours.

13. Où vous voyez dans 5 ans?

Ouf. Quelle question. Dans cinq ans, j’aimerais continuer à travailler sur des projets qui me passionnent. Comme je le fais déjà beaucoup. J’aimerais aussi être encore plus près des ados, peut-être à titre de conférencier/motivateur. Un truc du genre. Mais la vie nous réserve bien des surprises alors qui sait? 🙂

***

Pour en apprendre plus sur Olivier Simard:

La page Facebook d’Olivier Simard
La page Facebook de la série Youtubeur
Le compte Instagram de la série

Pour en apprendre plus sur la maison d’éditions:

Éditions La Bagnole

Bibliographie :

1. Turbo Apocalypse (Youtubeurs tome 4), éditions de la Bagnole, 248 p, 2018. (Sortie prévue le 31 octobre)
2. Numéro 1 sur ta playlist (Youtubeurs tome 3), éditions de la Bagnole, 248 p, 2018.
3. La guerre des views (Youtubeurs tome 2), éditions de la Bagnole, 232 p, 2017.
4. Clique sur j’aime (Youtubeurs tome 1), éditions de la Bagnole, 248 p, 2017.
5. Kickflip, éditions de la Courte échelle, 169 p, 2012.

* Pour aller plus loin :

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This