À chaque thérapie de mes enfants, ou presque, je prends une photo que ce soit pour fixer ce moment dans le temps, documenter notre quotidien ou encore garder en tête le jeu du jour avec lequel mes enfants travaillent en orthophonie ou en ergothérapie.
|
LANGAGE ET DEXTÉRITÉ: 10 jeux pour aider! Crédit photo Julie Philippon |
Un top 10 de jeux qu’on trouve sur le marché
Tous les jeux d’action, colorés et attirants, qui encouragent les échanges et les mouvements peuvent être adaptés autant en orthophonie qu’en ergothérapie. Voici quelques coups de coeur qui ont été appréciés par mes enfants:
1) Jeu Shhh Réveille pas papa! pour stimuler le langage, très rigolo!
3) Jeu
Tanta Poulpe pour avoir du plaisir entre deux exercices difficiles ou réveiller les petits doigts!
4) Tous les jeux de cartes traditionnels, Uno, Skippbo, Les 7 Familles, etc.
|
|
Jeux de cartes traditionnels – Crédit photo Julie Philippon |
5) Tous les jeux qui impliquent des échanges verbaux au sujet de ce que l’autre personne
a de son côté et qu’on ne voit pas. On peut les créer avec les moyens du bord ou encore les acheter.
|
Un jeu de cachettes et de devinettes – Crédit photo Julie Philippon |
6) Un vieux jeu qui se retrouve dans les sites de jeux usagés: Shrek Bug Bounce de MGA.
Drôle, dynamique et parfait pour travailler des sons ou des phrases en jouant!
|
Le jeu Shrek Bug Bounce de MGA – Crédit photo Julie Philippon |
7) Un
jeu de bonbons qui se retrouve dans la plupart des classes de maternelles qui demande de faire de la sélection visuelle et de coordonner l’oeil et la main.
8) Jeu
À l’école des syllabes, un grand classique chez nous pour pratiquer la reconnaissance des lettres et des syllabes indispensables pour l’apprentissage de la prélecture.
9)
Wok’N Roll: un jeu « cool » pour travailler la dextérité fine et la coordination oeil-main!
10)
Zingo est aussi très populaire chez nous, c’est un jeu de loto qui fait travailler plein de choses en même temps: reconnaissance des chiffres, coordination oeil-main, dextérité fine, rapidité, etc. Pour finir une période de devoirs en beauté, ça fait pas mal de bien!
|
Le jeu Zingo – Crédit photo Julie Philippon |
Acheter toujours, pas une bonne idée!
Il y a quelques années, j’avais le réflexe d’acheter tous les nouveaux jeux que je découvrais puis, j’ai compris que c’était bien de ne pas avoir les mêmes jeux, ça gardait un côté spécial pour les thérapies, une motivation à retourner en thérapie.
Truc: pourquoi ne pas échanger vos jeux avec une autre famille? Avec mon amie Isabelle et moi, nous le faisons depuis un petit moment déjà et chaque fois, c’est Noël!
Ce n’était pas bonne idée, non plus, avec le recul, que d’empiler autant de ressources, de jeux et de livres, ça répondait à un besoin, celui de compenser le plus possible aux difficultés de mes enfants, sans toutefois l’être vraiment.
Jouer, toujours et encore!
Je dois aussi vous avouer que comme adulte, j’aime jouer à ces jeux, je trouve que c’est une bonne façon de communiquer, de passer du temps ensemble et souvent, d’avoir du plaisir, tout simplement.
Et comme vous pouvez le remarquer sur les photos, on peut jouer assis à une table ou par terre (ou même sur la table!), debout ou couché, le truc c’est de varier nos positions!
Et vous, quels sont les jeux gagnants chez vous?
Avez-vous d’autres trucs à nous partager?
NOTES:
- Merci aux intervenants des Bouclier de Blainville et de St-Eustache, de la Clinique Jasette et Pirouette ainsi qu’à mes enfants pour ces photos.
- Suivez-moi sur Facebook et Twitter
- Ce billet a été publié la première fois sur mon blogue commun, en octobre 2013
Maman de deux enfants, enseignante, blogueuse, chroniqueuse, bricoleuse, ricaneuse et auteure, Julie Philippon, alias Mamanbooh, blogue depuis plus de 7 ans ans. Elle a publié plus de 2 000 billets sur sa vie de maman-pieuvre qui essaie de concilier, avec créativité et humour, travail/famille/handicaps/maladies.
Elle aime mettre des mots sur ses maux, voir le positif dans le négatif et elle croit fermement que les réseaux sociaux peuvent faire une différence dans la vie des gens, leur apporter une lueur d’espoir quand plus rien ne va.