0
0

Suggestions de lecture pour ados qui s’ennuient

Le mois d’août et son parfum de rentrée scolaire entraînent souvent une sorte de morosité chez nos grands enfants. L’entrain des premiers jours de vacances est disparu, ils se mettent à tourner en rond dangereusement et les appareils électroniques deviennent un refuge facile. C’est peut-être le moment de leur mettre un livre entre les mains! Voici quelques suggestions qui désennuieront nos ados un peu blasés. Bonne lecture!

Pour jeunes ados :

Juliette à Tokyo

La pandémie ayant eu raison des Jeux olympiques prévus à Tokyo cet été, pourquoi ne pas faire connaissance avec cette ville fascinante à travers les mésaventures de Juliette, l’infatigable globe-trotteuse qui a déjà accompagné sa mère dans une douzaine de destinations.

Cette fois-ci, c’est justement pour visiter le site olympique que la maman de l’héroïne est invitée à Tokyo. Alors qu’elle hésite à emmener sa fille, elle lui sera finalement d’une grande utilité dans cette ville étourdissante où il est difficile de trouver ses repères. Heureusement, Juliette se découvre un bon sens de l’orientation qui lui permettra de rescaper sa distraite de mère alors que dame nature fait des siennes. Mais entre temps, la jeune fille aura le temps d’apprivoiser un peu la capitale japonaise grâce à sa nouvelle amie Yuïko. C’est tout un choc culturel que Juliette devra apprivoiser, tout est si différent; la nourriture, le nombre d’habitants, la notion d’espace, les valeurs, la politesse en société, le Sumo, les typhons et… le port du masque! Elle vivra bien des émotions fortes et sa maman aussi! 

Une aventure palpitante qui nous donne envie d’aller découvrir Tokyo!

Juliette à Tokyo

Par Rose-Line Brasset

Éditions Hurtubise

Adèle et compagnie – Portrait de famille

Adèle est une jeune fille de 12 ans à la crinière de feu qui vit avec sa tante Audréa depuis qu’elle est toute petite, ses parents n’ayant pas survécu à un accident d’avion. Elle mène une vie tranquille, entourée du chat Léopold et de son meilleur ami Tom, qui n’hésite pas à prendre sa défense à l’école où sa dyslexie et dysphasie lui compliquent les choses. Quand elle apprendra que son sosie joue dans une équipe de soccer du coin, son existence tranquille sera bouleversée à jamais. 

Qui est donc cette fille qui lui ressemble tant, une sœur? Impossible! La réalité dépassera-t-elle la fiction? Surtout que cette Flavie ne serait pas la seule de sa lignée. Adèle n’est pas au bout de ses surprises!

Tome 1 d’une nouvelle série écrite par la sympathique Sophie Rondeau, ce livre sera sans doute suivi par plusieurs autres, car avec un personnage principal aussi attachant et une situation initiale aussi rocambolesque, il y a de la matière pour en écrire plusieurs!

Adèle et compagnie-Tome 1, Portrait de famille 

Par Sophie Rondeau

Éditions Hurtubise

Pour ados un peu plus vieux :

**La prochaine suggestion a été rédigée par ma grande ado de 15 ans qui a gentiment accepté de partager ses impressions de lecture à propos de la nouveauté Rentrer son ventre et sourire

Rentrer son ventre et sourire, c’est l’histoire d’une jeune influenceuse fictive, Élie-Quinoa Forever, qui gagne sa vie en postant du contenu sur les réseaux sociaux pour encourager les jeunes à être bien dans leur peau grâce à un mode de vie sain et équilibré. En dehors de ce petit monde, Élie doit jongler entre son chum célèbre, sa famille hors du commun, une liaison compliquée avec la nourriture, de nouvelles rencontres qui chambouleront son quotidien et un passé douloureux. Comme quoi ce qu’on voit à travers notre écran peut sembler bien plus simple que la réalité.

Rentrer son ventre et sourire, c’est une réflexion sur jusqu’à quel point les influenceurs sont authentiques sur les réseaux sociaux et les sacrifices qu’ils sont prêts à faire pour bien paraître devant les autres. C’est aussi une critique de tous les stéréotypes sur l’apparence. 

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture. Les chapitres sont courts et sont parfois constitués d’éléments qui diffèrent de l’histoire principale, comme de commentaires sous une publication d’Élie, d’articles dans des journaux à potins ou bien de ses souvenirs. 

Ça ne s’étire pas, il y a plusieurs péripéties qui s’ajoutent, mais on ne perd pas le fil conducteur, soit le portrait d’une jeune femme qui cherche qui elle est vraiment. C’est un très bon livre, je le recommande!

Rentrer son ventre et sourire

Par Laurence Beaudoin-Masse

Éditions de la Bagnole

Enracinés

Pour être honnête, je ne suis qu’au tiers de ce nouveau (et volumineux !) roman de l’Américaine Robin Benway, mais j’en ai suffisamment lu pour me faire une bonne idée : c’est audacieux, accrocheur et ça plaira assurément à vos grands lecteurs assez avancés en âge pour être à l’aise avec des sujets tels que la grossesse à l’adolescence, l’adoption, la vie en famille d’accueil, l’alcoolisme d’un parent, etc.

Enracinés, c’est l’histoire de trois adolescents qui ne se connaissent pas et qui pourtant, ont un gros bagage en commun : Grace, Maya et Joaquin ont la même mère biologique, mais n’ont jamais vécu avec elle. Les deux filles ont été adoptées dès leur naissance dans une famille différente, tandis que le garçon a été trimballé d’une famille d’accueil à l’autre, avec les séquelles qu’on imagine. 

Suite à un accouchement déchirant, Grace entreprend de retracer celle qui lui a donné la vie et prend contact avec son frère et sa sœur pour les impliquer dans sa quête. Est-ce qu’ils seront aussi enthousiastes qu’elle à renouer avec le passé?

Malgré la gravité des sujets abordés, la lecture n’est pas du tout lourde ou difficile ; c’est fluide, pas moralisateur, authentique et touchant. On s’attache tout de suite aux personnages qui tissent rapidement des liens entre eux et dont on a envie de connaître le destin. Un bouquin intense, plein d’émotions, que les grands ados dévoreront. 

Enracinés

Par Robin Benway

Éditions Hurtubise

L’Académie 2- L’été d’après

En guise d’au revoir aux fans de sa populaire série télévisée L’Académie, l’autrice Sarah-Maude Beauchesne nous fait renouer pour une dernière fois avec ses attachantes protagonistes dans ce petit roman au ton intimiste et hyper réaliste. Nous retrouvons les finissantes du secondaire dans la même formule que le livre précédent, c’est-à-dire que chacune des filles partage ses états d’âme à tour de rôle, selon sa personnalité : Marie se confie dans son journal intime, Wendy s’exprime en écrivant des poèmes illustrés et Agathe rédige des lettres secrètes qu’elle ne poste pas. Leurs amours, leurs doutes, leurs insécurités comme leurs ambitions, leurs mésaventures improvisées, leurs questionnements quant à leur avenir, leurs forces comme leurs fragilités, tout y passe, mais sans lourdeur. C’est frais et léger comme une brise d’été, malgré la vérité qui s’en dégage. Et c’est surtout très positif au final. 

Un bon roman pour donner de l’espoir et du courage aux jeunes qui s’apprêtent à sauter dans le monde adulte.

L’Académie 2-L’été d’après

Par Sarah-Maude Beauchesne

Éditions de La Bagnole

 

Divulgation : J’ai reçu les livres gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This