0
0

À go, on ralentit!

à go, on ralentit

J’ai reçu le livre À go, on ralentit ! en novembre. J’étais très contente et impatiente de le parcourir. Mais la vie étant ce qu’elle est, je n’étais pas prête à m’y concentrer pour vrai à ce moment-là. La 4e de couverture me parlait beaucoup : « être débordé, se précipiter d’un endroit à un autre, travailler tard le soir et manquer de temps pour soi et ceux qu’on aime est devenu une norme ». 

À l’automne, j’étais en plein dedans ! 

Le retour au travail ; la course du quotidien ; la pile de lavage et de vaisselle qui ne cesse de monter ; les petits moments à la sauvette avec ma famille ; la correction ; la planification de mes cours ; les rencontres ; les notes à remettre pour les bulletins… Wouah ! Moi qui pensais arriver à tout gérer ça ! Ha ! Même si je gardais le rythme et la tête hors de l’eau, j’étais bien loin de la douceur…

Je n’étais pas dans un état d’esprit ni dans une atmosphère propice à apprécier cette lecture. 

J’ai donc dû attendre un moment pour être prête à me concentrer sur ma lecture et donner à ce livre toute l’attention qu’il nécessitait. Je suis bien fière de moi parce que, justement, ce livre-là mérite et demande que l’on s’arrête et qu’on prenne le temps de le lire, mais aussi de le savourer. Ce n’est pas un livre qu’on lit vite vite à coups de 3-4 minutes à temps perdu. C’est un ouvrage qui demande un travail sur soi et de la réflexion. La couverture mentionnait : 12 mois pour se reconnecter avec l’essentiel. C’était donc un travail sur le long terme !  

***

à go on ralentit

Chaque mois, on travaille sur un thème. Les auteures nous présentent ce qui les a amenées à choisir ce thème à l’aide d’une tranche de vie. Ensuite, avec des trucs, des exemples, des stratégies, elles nous proposent de faire un travail sur soi et on termine avec l’expérience du mois en lien avec le thème. 

Ne vous inquiétez pas, les expériences sont de petits défis, qui :

  1. Sont accessibles à tous ;
  2. Ne coûtent rien ;
  3. Se font très bien même dans un emploi du temps très chargé. 

En fait, c’est pour boucler la boucle du thème de façon concrète. On se met en action pour faire un petit pas de plus dans notre cheminement. 

***

J’ai beaucoup apprécié que les différents thèmes aient été choisis avec attention et qu’on voit bien la progression au fil de la lecture. Tout est là et dans un ordre bien pensé. On vous parle de performance, d’anxiété, d’équilibre, de sommeil, de consommation, de zéro déchet, de priorités ; de désencombrement, les relations, etc. Bref, pensez aux différents concepts liés au slow living, ils sont pas mal tous là ! C’est bien expliqué avec des mots simples et illustré avec des expériences de vie.  

On vous propose également des exercices de respiration, des postures de yoga, des recettes. Ce sont plein de pistes pour progresser à sa façon dans le slow living. Un mois à la fois. 

Tout est présenté sans jugement et tout en douceur. On veut vous amener à réfléchir sur vous et sur vos choix, mais sans pression ou négativité. C’est tout doux et ça fait beaucoup de bien ! 

***

Je tenais à le lire pour bien vous le présenter. Maintenant, je suis en pleine relecture (un mois à la fois !) pour en faire les exercices et pousser mes réflexions plus loin. J’ai bien hâte de voir où j’en serai à la fin du cheminement ! 

C’est un magnifique livre à s’offrir, mais aussi à offrir en cadeau à une mère, une sœur, une amie, une collègue qui se cherche un peu de douceur et qui veut se reconnecter sur l’essentiel…

***

L’une des auteures de À go, on ralentit !, Madeleine Arcand, a aussi récemment publié un livre pour enfants que ma collègue Karine (atypiquementparfaite.com) a eu la chance de découvrir. Voici ce qu’elle en a pensé :

Oscar apprend à méditer

Chez nous, la méditation commence à s’ancrer dans le quotidien.

Il y a deux ans, je cherchais de bons livres pour pratiquer avec mon aîné et j’ai pu en trouver quelques-uns uniquement. Surtout en anglais.

Oscar apprend à méditer est un outil magnifique que j’aurais aimé avoir entre les mains pour introduire mon plus vieux à la pleine conscience. Mais il servira certainement pour mes deux autres.

Dans son livre, Madeleine Arcand raconte l’histoire d’Oscar, qui se joint à ses amis pour jouer à un nouveau jeu : méditer.

Le livre est séparé en 5 courtes sections. Chacune d’elle permet de travailler un aspect en lien avec la méditation : la respiration, la pleine conscience, la voix intérieure, la gratitude, l’unicité. Chaque section comprend une partie d’histoire et un aide-mémoire pour savoir comment procéder pour l’exercice à la maison.

Les mots simples, les illustrations colorées de Stephanie Mackay et les personnages d’animaux sympathiques donnent le ton à ce magnifique livre pour enfant.

Dans la continuité du livre À Go, on ralentit, Oscar apprend à méditer s’adresse principalement aux enfants de 3 à 5 ans je dirais, mais les exercices peuvent facilement servir aux jeunes de tous les âges, en adaptant le vocabulaire.

Bonne lecture !

 

Divulgation : Les livres nous ont été offerts gratuitement. Les opinions exprimées sont les nôtres.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This