31

– Maman, combien de calories dans mon yogourt? #concentrezvoussurlesfaits #concours

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée, avec mes enfants, à une activité dans une épicerie de Montréal. Armés de grosses loupes et de chapeaux à l’anglaise, nous avons relevé le défi, soit
une mission de recherche des faits (en gros, on a fait une mini enquête!).

Isabelle Racicot était sur place pour nous enseigner comment nous concentrer sur les faits pour faire des choix alimentaires éclairés. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, particulièrement depuis que Fiston me questionne chaque fois qu’il voit un tableau de valeur nutritive et qu’il me demande si c’est beaucoup de calories ce qu’il va manger.

Julie Philippon mamanbooh #concentrezvoussurlesfaits
Isabelle Racicot et moi, la grande détective! Crédit photo Julie Philippon

Il n’y a pas juste les calories qui comptent!

J’ai un malaise avec le fait qu’un enfant de moins de 10 ans s’intéresse aux calories (je ne le fais pas pourtant devant mes enfants) et ce que nous avons appris lors de cette rencontre, c’est que tout le tableau nous apporte des informations importantes, qu’elles nous permettent surtout de comparer deux produits qui semblent équivalents et surtout de faire un meilleur choix santé par rapport aux valeurs nutritives, aux fibres et aux protéines.

Julie Philippon mamanbooh #concentrezvoussurlesfaits
Une belle photo en compagnie d’Isabelle, prise par mon amie, la blogueuse Odile Archambault

Comment faire des bons choix en 4 étapes

1. Commencer par la portion (la quantité de l’aliment)
2. Utilisez le % de la valeur quotidienne (% VQ) Utilisez le % de la valeur quotidienne (% VQ) pour déterminer si une portion contient peu ou beaucoup d’un nutriment. Utilisez le % VQ pour comparer des aliments emballés.
3. Chercher le nutriment, par exemple, 5 % de la valeur quotidienne ou moins c’est peu et 15 % de la valeur quotidienne ou plus, c’est beaucoup. Choisissez des aliments emballés qui contiennent davantage de nutriments que vous voulez augmenter, comme les fibres et le calcium et moins de ceux que vous voulez diminuer, comme les lipides saturés, trans et le sodium.
4. Comparer les différents tableaux des valeurs nutritives.

Julie Philippon mamanbooh #concentrezvoussurlesfaits
Maintenant, on sait! Crédit photo Julie Philippon 

Le saviez-vous? La portion d’un produit ne reflète pas nécessairement la quantité d’aliments suggérée à consommer en une seule fois.

Si vous consommez une quantité d’aliments plus grande ou plus petite à la portion indiquée dans le tableau de la valeur nutritive, vous devrez ajuster les calories et le % de la valeur quotidienne des nutriments.

En cliquant ici, vous verrez, de façon plus détaillée, Comment utiliser la portion et le % de la valeur quotidienne, alors que tout se trouve ici pour en apprendre plus sur Le tableau de valeur nutritive.

Concours #concentrezvoussurlesfaits

Des photos officielles prises lors de l’événement

Avez-vous l’habitude de consulter le tableau de la valeur nutritive des aliments? Laissez-moi votre réponse en commentaire en commentaire ou pour plus de chance, complétez le tableau suivant et vous pourriez gagner une carte-cadeau METRO de 99$! En plein été, avant la rentrée scolaire, ça tombe bien, non?

a Rafflecopter giveaway

Il y a aussi un concours par ici, sur Twitter, avec une carte-cadeau de 300$ par jour (ils sont chanceux, eux, ils ont des gros prix à offrir!).

Pour suivre sur Twitter, utilisez le mot-clic #concentrezvoussurlesfaits

Bonne chance à tous! Et n’oubliez pas, il y a bien plus que les calories comme informations pertinentes à découvrir sur un tableau de la valeur nutritive d’un aliment!

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This