0
0

Festival Twist ou La fois où tu es devenue folle de la laine

Quand tu y penses comme il faut, tu es vraiment contente d’avoir découvert l’univers du tricot et du crochet.

Pas juste parce que ça te permet d’habiller ta famille et tes amis de tes créations. Ou de confectionner toi-même tes cadeaux de Noёl au lieu d’aller te perdre dans un centre d’achat bondé par la frénésie du magasinage. 

Tsé, quand à la place, tu peux rester devant ton divan à écouter ta télésérie préférée en rafales sur Netflix, ton crochet ou tes aiguilles se font aller sur ton dernier projet. C’est-ti pas merveilleux, ça?

Se changer les idées

Tes projets de laine, ils t’ont surtout permis de devenir zen.

Dans ta vie un peu (beaucoup!) folle, de maman et de tout ce que tu peux être en plus, tu as trouvé dans cet art un relaxant. Un peu matante pour certain, mais ça, tu l’assumes très bien!

Pour lire combien j’aime le crochet, clique ici!

Mes projets me suivent partout! Même dans l’autobus, en sortie scolaire!

Le crochet / tricot est un des meilleurs anti-stress que tu aies essayé. Quand tu fais une de tes créations, tu ne penses à rien d’autre.

Tu comptes tes mailles, tes rangs. Tu fais tes changements de couleurs. Tu surveilles ton patron. Tu défais une partie pour mieux la recommencer. Tu vas voir sur Youtube pour être certaine de faire un des points comme il faut.

Tu es tellement concentrée sur l’oeuvre d’art portable que tu es en train de confectionner. Tout ce qui s’est passé avant dans ta journée, et tout ce qui pourrait bien se passer après, importe peu! 

Après quelques mois à faire tes créations seule dans ton salon, tu as rencontré d’autres matantes comme toi, qui trippaient ben raide sur la laine, les aiguilles, le crochet, le tricot,… Et c’est là que tout un monde nouveau s’est ouvert à toi!

Le festival Twist

Le festival Twist, c’est le plus important festival de la fibre au Canada. Sa 8e édition aura lieu du 14 au 18 août à Saint-André-Avellin, un petit village de la région de l’Outaouais. Twist, c’est plein d’activités et d’ateliers intéressants pour les fans de la fibre, mais aussi pour leur famille.

Festival Twist 2018 (Photo : Sébastien Lavallée)

Pour voir la programmation du festival, clique ici! 

Lorsque j’y suis allée l’an dernier, je n’avais aucune attente. J’y suis arrivée l’esprit ouvert, en ayant l’idée de passer un bel après-midi avec une amie de laine. Ça ne faisait que quelques mois que je crochetais. J’étais pas mal fière des progrès que j’avais faits depuis le début, mais je me considérais encore comme une débutante. 

Puis là, avec toute ma naïveté de fille qui ne comprenait pas encore à 100% dans quoi elle s’embarquait cette journée-là, je suis entrée dans le marché textile du festival Twist… puis j’ai compris la raison pourquoi j’y étais venue.

La fois où je suis tombée en amour à plusieurs reprises la même journée

J’ai découvert ce jour-là que je suis polygame. Polygame de fibres, de couleurs et de textures!

Mautadine! Quand j’y repense, je me dis que ça a juste pas de bon sens combien c’était beau!

Ces jaunes qui tirent sur l’orangé! Ces bleus profonds! Ces gris chamoirés! Et tout était doux, doux, doux!

Et pendant que tu touches à ces bijoux précieux, tu peux jaser avec les artistes fribrantes qui les ont si bien confectionnés. Les teinturières sont fières de chacun de leurs écheveaux de laine. Elles vont t’aider et répondre à toutes tes questions avec un plaisir que tu partageras avec elles. 

Je pense que je suis autant tombée en amour avec leurs créations qu’avec elles.

Si j’avais eu plusieurs millions, je serais revenue à la maison avec tant de laine qu’il m’aurait fallu une nouvelle maison pour toute l’entreposer! (Mais ça aurait été correct, parce qu’en tant que multi-millionnaire, j’aurais eu les moyens de m’acheter une maison juste pour ma laine, tsé!)

Aussi, en plus de rencontrer des teinturières qui font un travail extraordinaire, j’ai pu rencontrer des artistes… du patron! Des designers talentueuses, certaines que je connaissais déjà pour avoir acheté certains de leurs patrons afin de confectionner mes propres œuvres d’art. En jasant avec elles, tout ce qui me tentait, bien c’était d’en faire plus encore!

Ça, c’est moi et Julie, la designer derrière Accrochet! C’est elle qui a créé le patron de ma tuque! Avoue que j’ai l’air d’une petite fille trop contente de voir son idole!

Alors, je me suis acheté de la laine pour aller avec les patrons. Juste magnifique, que j’ai pu toucher et admirer avant de prendre ma décision finale. Comment ne pas profiter du fait qu’il y a plein d’experts juste à côté de toi pour te donner les meilleurs conseils? J’ai plus appris durant cet après-midi que je l’avais fait dans mes premiers six mois de crochet.

Et, même si je ne suis pas multi-millionnaire, j’ai fait une chose que je n’avais pas fait encore dans ma jeune vie de matante du crochet: j’ai acheté de la laine, sans avoir encore de projet à réaliser avec celle-ci. Juste parce que je la trouvais trop belle!

Un amour fou de la laine

Twist m’a rendu folle. Follement amoureuse de la laine. J’aimerais en avoir plus! Je capote sur toutes les couleurs. Les textures me font flipper. 

C’est comme de la magie pure dans un seul écheveau! Ça fait vibrer mon être et mes doigts d’anticipation!

Cette année, je retournerai au festival Twist, avec le cœur en fête. J’irai jaser avec mes teinturières et mes designers préférées. Des personnes qui partagent la même passion que moi.

Je vais aussi sûrement tomber en amour quelques fois! Et je succomberai à quelques écheveaux doux et colorés.

 

Par Isabelle, enseignante, maman et blogueuse

Suivez Isabelle sur:

Crédit photo: Isa Belle et Festival Twist

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This