0
0

Capitaine Aime-Ton-Mou de Guylaine Guay ? J’ai A-DO-RÉ !

Guylaine Guay livre Capitaine aime ton mou

Guylaine Guay prône l’acceptation, et ce, dans tous les sens du terme. Qu’il soit question d’autisme, une cause qui lui tient beaucoup à cœur ou de diversité corporelle, Guylaine use d’humour pour faire passer ses messages. Suivez-là sur Instagram et vous constaterez que quand la peur du ridicule est passée, elle n’était pas là!

Et fort heureusement pour nous!

Une super héroïne atypique!

Capitaine Aime-Ton-Mou contre les ténèbres du swif, cette BD publiée aux éditions de la bagnole, est tout simplement hilarante. L’humour et les textes de Guylaine se marient à merveille aux sublimes illustrations de BOUM, pseudonyme de Samantha Leriche-Gionet.

Mais qui est Capitaine Aime-Ton-Mou ?

Le communiqué de presse que j’ai reçu me la décrivait ainsi:

« Dans un monde où la beauté, la minceur et la jeunesse sont des attributs nécessaires à une vie presque heureuse, il est bon de savoir que quelqu’un veille sur nos imperfections, nos doutes et nos inconforts. Qui ça? Mais le Capitaine Aime-Ton-Mou, voyons! »

Une petite parenthèse, une grosse écœurantite!

J’ouvre une petite parenthèse qui fait suite à la description de la maison d’édition et qui démontre la pertinence d’une telle BD.

Dimanche, Sonia Vachon a lancé tout un cri du cœur à « La vraie nature » diffusé à TVA. Je vous invite à cliquer sur le lien et à écouter cette vidéo. L’émotion qui en dégage est percutante, tout comme les confidences qu’elle y livre.

On parle beaucoup de l’état de santé, des impacts sur la santé physique lorsqu’il y a présence de mou chez une personne, mais l’état de santé psychologique, on en fait quoi? Combien de gens ont mis fin à des contrats ou en ont refusé, carrément des offres, car ils n’avaient plus envie qu’on leur rappelle sans cesse qu’ils ne cadrent pas dans les standards beauté, minceur, jeunesse ? Est-ce que ces trois critères sont gages de talents ? Pas du tout !

Est-ce que ça nous regarde qu’une femme porte des pantalons de taille 3, 5, 9, 15 ou 22?

Sauf si je vous êtes acheteuse pour une chaîne de commerce de détail et que vous devez analyser vos ventes de styles et par grandeur, ça change fuck all dans votre vie, la quantité de mou sur les fesses de votre sœur, votre cousine, de votre collègue ou d’une personnalité connue!

Vous êtes inquiet pour la santé de ces femmes ? C’est gentil, mais personne n’a une santé sans failles. Personne ! Travaillez donc sur vous ! Il y a toujours un peu de travail à faire sur soi. Si ce n’est pas physique, c’est psychologique!

Bref, ton jugement, ta cour!

Fin de la parenthèse!

Qu’est-ce qu’elle raconte cette BD ?

Assisté de Rolande, Capitaine Aime-Ton-Mou vole au secours une femme prisonnière de sa gaine, elle conscientise les jeunes enfants dans une bibliothèque à l’importance d’aimer son corps, elle aide une dame à affronter la phobie des banquettes, mais elle doit surtout affronter cette petite blessure causée par le méchant Robert! Toute bonne BD a son méchant! Dans ce cas-ci, il s’agit de Robert the intimidator! Ce même Robert qui, à l’école primaire, volait ses lunchs, détachait ses lacets et l’appelait gros jambon! Qu’est-il devenu après toutes ces années? Vous allez devoir lire la BD de Guylaine pour le savoir!

À qui s’adresse cette BD ?

En tant qu’adulte vous passerez un beau moment de lecture, mais je vous encourage à l’offrir à une adolescente qui a de la difficulté à accepter son mou!

J’irais même plus loin de que ça!

En général, les gens ont une certaine humanité et lorsqu’ils passent un bon moment de lecture où s’entremêle rires et de réflexions, ça laisse une trace et s’amorce un changement de perception. Offrez donc cette BD à une ado ou un ado qui accorde un peu trop d’importance au mou et s’en amuse au détriment des autres?

Je reprends les paroles de Sonia Vachon lors de diffusion de La vraie nature :

« J’ai appris ben de bonne heure à mes enfants que la différence, c’était bien important. »

Et si on faisait tous de même?

Ainsi, Capitaine Aime-Ton-Mou aurait plus de temps pour écrire d’autres BD !
J’aimerais bien!

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This