Dernière journée d’école hier pour Fillette (à part un bloc de thérapie demain après-midi), dernière journée de garderie pour Fiston aujourd’hui et dernière journée de travail pour papa demain (moi? On repassera…), je vous le dis, ça sent les vacances!
Notre maison est déjà pas mal décorée et les derniers bricolages des enfants prennent place aux murs dénudés, il y a des boîtes plus ou moins terminées un peu partout (on déménage dans 1 mois, 2 semaines, 6 jours quand même), des jouets, des livres et plein d’autres trésors, une façon polie de dire que c’est un peu le bordel. Venant de moi, ça veut dire que c’est vraiment à l’envers.
Les cadeaux sont pour la plupart emballés (les autres, c’est le père Noël qui s’en occupe, non?), j’ai oublié de faire des cartes de Noël personnalisées comme les 6 dernières années (oups!), mais en même temps, je me dis que les personnes de notre entourage qui veulent des nouvelles et des photos de la petite famille n’ont qu’à venir ici. Pour les autres, bien ça sera pour une autre année. Peut-être.
Mes enfants ont fait des dessins-cartes-bricos pour les adultes qu’ils fréquentent à l’école et au CPE et je n’y ai même pas ajouté un mot. Tout va trop vite et j’ai laissé tomber un désir de perfection, c’était lui ou moi. Je me suis choisie. Pourtant, j’ai quand même de la broue dans le toupet!?! Ça doit être le temps de l’année + les démarches et besoins de mes enfants + un retour au travail officiel en 2011 + les gros projets qui s’en viennent + le quotidien + ouf! Une liste de trop, je ne la terminerai pas.
Mais, pendant les prochains jours, il va nous arriver quelque chose de merveilleux. Nous allons avoir presque 10 jours de vacances tous les 4 en même temps, sans boulot, école, CEP, rendez-vous, thérapie, alouette! Quelques fêtes de famille et beaucoup de temps pour…
Rien. Rien comme dans rien faire, rien à commencer, rien à terminer, rien à poster, rien à remplir, rien à organiser (sauf nos petites journées!), rien à acheter, rien d’obligé, etc…
Et aussi du temps pour jouer, dessiner des châteaux (mais aussi essayer de gribouiller quand même), faire un casse-tête, glisser, boire du chocolat chaud, embrasser et serrer dans mes bras ceux que j’aime et que je ne vois pas assez souvent, prendre le temps de prendre le temps, cuisiner doucement, lire, écrire, regarder des films avec mes cocos (j’adore Ciné-Cadeau, c’est la première année que mes enfants apprécient!), manger, savourer, aimer, etc…
Wow, je suis toute excitée, rien qu’à l’écrire! Je vais essayer de mettre en application mes propres idées pour ne pas survivre au temps des fêtes, mais plutôt y vivre pleinement de beaux moments agréables, simples, bons avec ma petite famille. Écouter de la musique de Noël, regarder les flocons (y en aura-t-il?), fixer des images dans mon coeur de cette première maison aimée, de cette cour pleine de vie, de ce voisinage très agréable et, pour le reste, on verra bien!
Et pour ceux qui ne sentent pas l’esprit ou la magie de Noël et les vacances qui arrivent, je vous invite à aller lire le dernier billet de Marie-Julie Parent qui m’inspire particulièrement. Elle a vraiment plein de pistes et d’idées pour se mettre dedans et chasser le méchant!
Alors, après 24 billets thématiques, mes belles rencontres et nos petites réalisations personnelles, je me sens vraiment animée par l’esprit de Noël et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Et, j’ai le goût d’ajouter même si… Pour toutes les personnes qui vivent une situation difficile, peu importe laquelle (deuil, maladie, handicap, séparation, perte d’emploi, pauvreté, isolement, etc…), nous méritons tous quelques moments de joie et de bonheur, non?
XoX
n.b. aimez-vous mon look de fêtes! le houx me va bien, non? Ho! Ho! Ho!