0
0

En mal des mots: le récit d’Annie Brocoli et de sa dyslexie

Annie Brocoli: en mal des mots

Un mot pour décrire, En mal des mots, le récit d’Annie Brocoli? Persévérance!

Je connaissais quelques brides de sa vie. Ce qu’elle voulait bien partager et qui était diffusé dans divers médias. J’étais admirative de son succès, j’écoutais sa musique dès les premiers mois de ma première grossesse.

Enceinte, je fredonnais déjà Toujours là. La plus belle berceuse qui soit, selon moi. Heureusement que je l’aime cette chanson, car depuis neuf ans, chaque soir, mon tour de chant débute dans la chambre de mon aînée; les autistes peuvent rester accrocher très longtemps sur une chanson, croyez-moi.

Un récit qui valorise la neurodiversité

Dans les dernières années, Annie a su créer des moments d’émotions et de magies dans les familles. Son univers était coloré, joyeux; il faisait tout simplement rêver. Son imagination nous a fait découvrir l’espace, les fonds marins et fredonner la danse des vitamines. Avouez que je ne suis pas la seule à l’avoir eu dans la tête, plus d’une fois?

Ses mots, les mélodies, les décors ont réveillé l’imaginaire de tant d’enfants. Alors que l’on profitait de sa magie, Annie était grugée par un passé qui ne cessait de la rattraper. Un bagage qui a forgé sa persévérance, son sens du travail et son courage, mais qui jouait pour elle et contre elle à la fois. Un couteau à double tranchant qui a pour nom la dyslexie. La suite, vous devrez vous plonger dans ses mots pour le découvrir, mais je vous y encourage fortement.

À qui s’adresse ce livre?

J’ai plongé dans le récit d’Annie avec le plus grand des plaisirs grâce à ce talent qu’elle a de raconter. Ce talent, elle l’a longtemps réservé aux enfants, mais cette fois, c’est notre tour et c’est un réel bonheur.

Parents d’enfant dyslexique, ce livre est un incontournable pour vous. Amusez-vous et faites le test à l’aide des dessins présents aux pages 30-31 et 37-38 avec votre enfant! Vous serez fasciné de ses réponses!

Enseignants, intervenants en tout genre, cette lecture est tout indiquée pour vous également! Vous avez fort probablement de petits créateurs dans vos classes, vos bureaux. Ces petits deviendront grands. Possiblement aussi grand qu’Annie! Encourageons-les en ce sens pour des succès comme le sien, il en existe tout plein!

La nouvelle mission d’Annie Brocoli: les conférences dans les écoles!

Annie aura, dès 1999, allumé les étincelles dans les yeux des enfants. Je suis persuadé que dans un avenir très rapproché, elle saura raviver cette même étincelle pour ceux et celles qui vivent des difficultés académiques. Cette fois, ce sera au-delà de la magie, ce sera un message d’espoir pour la vie! Un encouragement à aller au bout de leurs aspirations, de la part de celle qui leur a assurément appris à rêver quand ils étaient tout petits.

Je suis persuadée qu’Annie leur donnera cette petite poussée pour devenir aussi grands que leurs talents, car elle y croit. Et Annie, quand elle croit en quelque chose, son récit vous prouvera que si cette mission est maintenant sienne, elle saura la mener à bien.

Notre chroniqueuse a reçu ces livres de la part des divers services de presse. Cependant, Nadia fait uniquement des critiques sur ses coups de cœur littéraire. L’envoi d’un livre ne garantit pas une critique.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This