0
0

Suggestions de lecture pour occuper vos grands enfants pendant l’été

Lecture pour adolescents

On pensait qu’ils allaient peut-être disparaître avec l’avènement des nouvelles technologies, mais non! Les livres ont la couenne dure et c’est tant mieux! On dirait même que l’offre a augmenté depuis quelques années, particulièrement au rayon des livres jeunesse. Je me souviens qu’à mon époque, le choix se limitait pas mal aux Oui-Oui, Comtesse de Ségur et Club des cinq. Ça ne me rajeunit pas, haha! Il en a coulé de l’eau sous les ponts des maisons d’édition depuis, qui proposent maintenant une quantité astronomique de romans pour préados-ados, tous plus attrayants les uns que les autres!

D’ailleurs, c’est un beau problème, mais ça peut vite devenir un casse-tête d’en choisir un quand les tablettes des librairies sont aussi bien garnies. En cette fin d’année scolaire où un livre s’offre si bien pour récompenser de beaux efforts, voici quelques suggestions pour vous faciliter la vie!

Juliette à Athènes

Nouvelle destination pour Juliette qui en est à sa 11e grande ville! Fidèle complice de voyage de sa mère-journaliste, elle l’accompagne cette fois en Grèce où elle doit réaliser un reportage sur les chevaux miniatures de Skyros. Les découvertes sur ce pays fascinant se multiplieront, tout comme les prises de conscience. Juliette apprivoisera la différence au contact de jeunes bien particuliers et réalisera l’impact de la nonchalance environnementale… Un périple riche en apprentissages.

Livre Juliette à Athènes

Par Rose-Line Basset

Éditions Hurtubise

La vie (toujours très) compliquée des deux Olivier

Catherine Girard-Audet ramène son attachante Léa dans une histoire à deux voix puisque la moitié du roman est racontée du point de vue de Félix, le grand frère de l’héroïne. Alors qu’il s’apprête à célébrer la fin de ses études collégiales à New York, Léa bouscule ses plans en s’imposant dans l’aventure. Elle veut, elle aussi, fêter la fin de son secondaire dans la Grosse Pomme. Avec sa tendance légendaire à se mettre les pieds dans les plats, arrivera-t-elle à se rendre à destination?

La vie compliquée des deux Olivier

Par Catherine Girard-Audet

Éditions Les Malins

L’employée du mois – Frédérique

Dans le deuxième de sa série mettant en scène de jeunes adultes en quête d’indépendance, Sophie Rondeau braque le projecteur sur Frédérique, meilleure amie de Mégane (personnage principal du 1er tome) et sauveteuse comme elle. Frédérique se relève d’une rupture amoureuse et doit faire face à tous les aléas de la vie quand on a 18 ans. Heureusement qu’il y a les plaisirs d’été pour venir alléger tout ça!

Livre l'employée du mois

Par Sophie Rondeau

Éditions Hurtubise

Entre deux mondes

L’auteure Alice Kuipers nous propose ici une entrée en matière bien singulière : deux scénarios sont proposés aux lecteurs pour une même histoire. Le personnage principal est confronté dès le départ à un choix impossible à faire : sauver de la noyade son amoureux ou sa petite voisine chérie? Au fil des pages, nous découvrirons les conséquences qu’aura la difficile décision de Lark sur sa vie, maintenant divisée en deux mondes parallèles; celui où elle sauve Alec et celui où elle sauve Annabelle…

Livre entre deux mondes

Par Alice Kuipers

Éditions Hurtubise

L’éclat de ma transparence

Avec sa plume toujours aussi fine et touchante, Simon Boulerice nous raconte l’histoire de Cybèle, une ado de 15 ans au physique atypique à qui on demande d’éviter les caméras de la nouvelle téléréalité à laquelle son école participe, grâce à la belle Magali pas de E et son aura de popularité. Mais Cybèle et ses nouveaux amis, eux aussi relégués aux oubliettes, n’ont pas dit leur dernier mot… Avec tact et tendresse, l’auteur aborde la différence dans une formule légère et accrocheuse qui parle aux ados. Une brique qui arrive à point pour les vacances.  

Livre l'éclat de ma transparence

Par Simon Boulerice

Éditions Les Malins

Avec ces livres sur leur table de chevet, vos préados-ados auront de quoi meubler les temps morts de leur congé estival.

Bonne lecture, bonnes vacances!

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This