0
0

Lecture: Dix filles allumées: 10 parcours inspirants

dix filles allumées

D’abord, je dois dire que je ne suis pas nécessairement le public cible pour ce genre de lecture. Je suis la maman de trois garçons dont le plus vieux n’a que 6 ans. J’ai décidé de lire le livre Dix filles allumées: 10 parcours inspirants un peu sur un coup de tête, un dimanche soir, une fois que les enfants ont été couchés. Je ne savais pas très bien à quoi m’attendre.

Pendant les 4-5 premières pages, je me demandais pourquoi j’avais donné mon nom pour lire un livre. J’ai à peine le temps de prendre ma douche le matin. Puis, je me suis laissée prendre. Sans m’en rendre compte, j’étais rendue à la 8ème histoire. Je voulais connaitre la suite.

Chacune de ces femmes avait quelque chose à la fois pertinent et très important à porter comme message.

Faire fi des obstacles

Mélanie Cambia, Katia Canciani, Francesca Cincchetti, Catherine Fournier, Florence Gagnon, Safia Nolin, Michelle O’Bonsawin, Aurélie Rivard, Roxana Robin et Kim Thuy nous parlent tour à tour de leur parcours pour en arriver là où elles en sont aujourd’hui.

Si j’avais à résumer en une phrase l’essence de ce que j’ai compris de ma lecture, c’est : « Écoute toi et fonce. » Chacune à sa façon, ces femmes nous inspirent à poursuivre nos rêves. Malgré les embuches et les petites voix qui peuvent nous tirer vers l’arrière.

Il n’est pas toujours facile de faire sa place en tant que femme, mais des pionnières ont commencé à paver un chemin dans des milieux souvent très austères. Pas toujours au sens propre. Des milieux où les portes sont difficiles à ouvrir, disons.

Je trouve ça beau de lire sur le parcours de femmes fonceuses et déterminées. Des pilotes, policières, auteures, scientifiques, qui ont su faire fi des obstacles et tracer leur propre chemin.

L’histoire de Kim Thuy

Même si j’avais déjà entendu l’histoire de Kim Thuy, ça m’émeut toujours de « l’entendre » raconter comment elle est sortie d’un pays en guerre pour se rendre jusqu’au Québec. Son histoire est difficile à croire tellement elle est à des années lumières de notre confort douillet. Pourtant, des centaines, des milliers, de personnes ont fuit de la même façon qu’elle pour trouver un lieu d’asile prêt à les accueillir. Non seulement elle s’en est sorti, mais elle est aussi devenue auteure, elle s’est exprimée au sujet de l’autisme à plusieurs reprises. Son parcours a tout pour inspirer les femmes du Québec et d’ailleurs. Elle démontre régulièrement que force et douceur vont magnifiquement de paire.

L’histoire de Katia Canciani

J’ai trouvé intéressant de lire l’histoire de Katia Canciani, la première femme pilote de brousse. Au cours de mes années universitaires, j’ai habité 3 ans avec une future pilote de ligne qui étudiait à la même école que celle où est allée Katia. Pendant ses études, elle a fait la connaissance d’étudiante qui voulaient devenir pilotes de brousse elles aussi. Alors que ce n’était pas un programme fermé aux femmes, le pilotage en général est un domaine encore très masculin et il faut des femmes très fortes pour se faire une place. Elles doivent se démarquer encore d’avantage que les hommes pour arriver à se faire une place. Je l’ai beaucoup reconnue dans l’histoire de Katia Canciani.

Un recueil de 10 histoires inspirantes

Le livre Dix filles allumées: 10 parcours inspirants est donc une lecture toute indiquée pour montrer aux jeunes filles que la détermination peut prendre plusieurs formes et que les rêves peuvent être atteints malgré les obstacles. C’est aussi un bon livre pour les garçons, pour qu’ils voient eux aussi que tout est possible et pour leur faire comprendre que les femmes ont leur place dans des domaines qui pourraient sembler réservé aux hommes.

Y a-t-il autour de vous des femmes inspirantes?

Si vous aviez à nommer une femme qui vous inspire, qui serait-elle?

Karine Guy, Atypiquement Parfaite

Collaboratrice de Mamanbooh

 

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This