J’ai découvert les marchés de Noël avec une amie qui venait de vivre quelques années en Belgique. Depuis, quand j’ai l’occasion d’en visiter un, j’essaye de ne pas manquer ça! Ça ressemble un peu à un mini Salon des métiers d’art avec la magie de Noël et la convivialité en prime. On y découvre différents produits locaux, des artisans et beaucoup d’ambiance.
Fiston se cache derrière sa friandise…
Fillette vit un rêve et Fiston observe…
Mamanbooh! et le père Noël, l’histoire se poursuit alors que
Papabooh! semble bien fatigué et un brin jaloux (?) et que
Fiston nous offre un de ses merveilleux sourire.
Aujourd’hui, avec les enfants, nous sommes allés à celui d’Oka. Pourquoi celui-ci? Parce que c’est tout simplement le plus proche de chez nous et que dans notre organisation familiale, c’est un facteur très important! Autre aspect non négligeable, notre maison-bonheur, celle qui nous attend dans exactement 2 mois (ouf! Ça va vite, serons-nous prêts?) est située à quelques kilomètres, au milieu d’un rang.
Fillette a un 6e sens pour repérer rapidement tout ce qui ressemble à du maquillage alors que Fiston était bien amusé par une statut d’autruche. Pour ma part, je m’arrêterais partout, je goûterais à tout et je reviendrais la voiture pleine. J’ai été obligée de manger un bâton de guimauve trempé dans le chocolat et les p’tits bonbons que ma fille a finalement refusé après s’être presque roulée par terre pour l’obtenir (ça sent la Loi de Mommy).
J’ai revu Grande Dame qui vendait des savons et petites crèmes maisons, nous avons approché le père Noël (mes mots sont choisis), assisté un spectacle de danse et de musique traditionnelles, fait quelques achats et nous sommes repartis avec différents pains, des petites douceurs et une crème pour les mains. Fromages, cafés, cidres, vins, chocolats, gibiers, macarons, bijoux et bien plus encore nous faisaient de l’oeil, mais mes troupes étaient fatiguées, alors nous sommes repartis sur le son de l’accordéon.
::
Naturellement, il y en a plusieurs au Québec et en cherchant sur le net, vous pourrez en trouvez un proche de chez vous. Et pour se mettre dans l’ambiance du temps des fêtes, trouver des cadeaux sympas et encourager nos artisans et producteurs locaux, il n’y a pas mieux!