0
0

Trois livres ressourçants pour prendre soin de vous

Même si le déconfinement est bien entamé, vous avez peut-être l’impression de manquer d’enthousiasme et de ne pas accueillir la nouvelle aussi joyeusement que vous vous y attendiez. Vos batteries sont dangereusement déchargées et vous ne vous sentez pas trop d’attaque pour accueillir la saison estivale ? Les derniers mois, avec leur lot d’inquiétudes, d’imprévus, de changements et de réajustements vous ont peut-être épuisés sur le plan émotionnel. Et que dire des nombreuses nouvelles réalités auxquelles il a fallu s’adapter : école à la maison, télétravail, consignes sanitaires à respecter, contacts restreints, etc. Tous ces bouleversements laissent peu de place pour prendre soin de soi. C’est peut-être le temps de vous y remettre ? Voici trois livres tout indiqués pour vous occuper de vous, vous ressourcer et vous faire rêver.

Bien vivre la crise de la quarantaine, par Judith Petitpas

Même si elle paraît rebutante pour plusieurs, la crise de la quarantaine, rebaptisée plus justement transition du milieu de la vie, peut se révéler foisonnante si on essaie d’en tirer le meilleur parti plutôt que de faire comme si elle n’existait pas. C’est ce que Judith Petitpas nous incite à faire en nous fournissant la marche à suivre pour y parvenir. 

Travailleuse sociale et thérapeute, l’autrice nous partage les résultats de ses nombreuses recherches sur le sujet, tout en ponctuant ses théories d’anecdotes personnelles qui rendent le tout moins aride et plus incarné. Elle nous parle des grandes étapes que l’on franchit lorsqu’on atteint la quarantaine (syndrome du nid vide, vieillissement de nos parents, ménopause, etc.), du processus d’individuation qu’on traverse (« désir ardent de s’émanciper, de s’affranchir de notre passé »…), elle nous invite à faire un bilan de notre vie en remplissant plusieurs questionnaires (directement dans le livre) concernant toutes les sphères de l’existence (corporelle, amoureuse, familiale, amicale, professionnelle, spirituelle). Puis elle propose des balises qui nous aideront à bien vivre la période transitionnelle et à faire des choix judicieux pour entamer la deuxième moitié de notre vie.

Cet ouvrage peut devenir un guide salutaire qui transformera une période orageuse en quelque chose de constructif, qui « permettra à la personne que nous sommes réellement d’émerger ». Très utile pour tous celles et ceux qui se sentent un peu perdus à l’aube de cette dizaine charnière.

Bien vivre la crise de la quarantaine 

de Judith Petitpas

Les Éditions de l’Homme

Les 4 trésors de la sagesse indienne, S’apaiser pour saisir sa vérité, par Caroline Frisou

Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien, la psychologie positive n’est pas à dédaigner quand on a l’impression de traverser un passage à vide. Dans le même courant que le célèbre « Les quatre accords toltèques », ce livre nous démontre comment intégrer les quatre enseignements de la sagesse indienne émanant d’une philosophie de vie ancestrale, encore actuels aujourd’hui et qui vont comme suit :

  • Chaque personne que vous rencontrez est la bonne.
  • Ce qui arrive est l’unique chose qui pouvait arriver.
  • Chaque moment est le bon moment.
  • Ce qui est terminé est terminé.

Ayant adopté elle-même ces principes pour opérer un changement majeur dans sa vie, l’autrice décortique chacun des enseignements qui peuvent paraître, de prime abord, difficiles à saisir. Elle les illustre à l’aide de témoignages, propose des exercices et des rituels pour les intégrer dans notre vie, car selon elle, «  ils apportent des messages de paix et de gratitude qui permettent de prendre du recul et trouver la force lorsque des évènements nous percutent de plein fouet ou que tout semble s’écrouler autour de nous et en nous ». 

Un livre inspirant qu’on prendra plaisir à lire quand on a besoin de faire le plein de force et d’énergie.

Les 4 trésors de la sagesse indienne, S’apaiser pour saisir sa vérité

de Caroline Frisou

Guy Saint-Jean Éditeur

En quête d’évasion, 1000 expériences inspirantes pour se ressourcer, par Victoria Ward

À défaut de pouvoir voyager, rien ne nous interdit de rêver à nos prochaines escapades ! Et quoi de mieux qu’un merveilleux livre qui ne nous suggère rien de moins que mille lieux à visiter pour vivre une expérience ressourçante. 

Trésors cachés, comme cette plage située littéralement dans un trou des îles Marietas au Mexique, cafés sympathiques, bibliothèques impressionnantes, hôtels originaux, cimetière de trains, lac de sel, cathédrale accrochée à une falaise et autres curiosités dépaysantes vous sont suggérées par dizaines, et ce, sur les cinq continents. De quoi remplir vos « wish list » pour les 30-40-50 prochaines années ! 

Évidemment, les 1000 suggestions ne sont pas toutes illustrées, mais les photos qui ont été retenues sont magnifiques. Et avec Internet aujourd’hui, il est facile de trouver une image pour chacune des descriptions si on souhaite se faire une meilleure idée de ce dont il s’agit.

L’autrice a visé dans le mille (c’est le cas de le dire, hihi !) en répertoriant ainsi des lieux inusités et attrayants, autant urbains que naturels, qui donnent vraiment envie de partir découvrir le vaste monde.

Gros coup de cœur pour ce « guide de voyage » qui sort des sentiers battus et nous fait rêver en attendant de pouvoir repartir à l’aventure.

En quête d’évasion, 1000 expériences inspirantes pour se ressourcer

de Victoria Ward

Éditions Hurtubise

Divulgation : J’ai reçu les livres gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This