Il n’y a pas que Renaud-Bray qui tombe en amour avec des livres, moi aussi! Surtout au rayon des livres jeunesse, où il est si facile de craquer! Celles qui me connaissent savent à quel point je suis fan d’illustrations pour enfants. Je suis bien servie par les artistes d’ici qui ont un talent fou! Idem pour nos auteurs-autrices qui inventent des histoires irrésistibles ou nous préparent des documentaires passionnants. Et la qualité des livres éducatifs qui sont proposés par nos maisons d’édition est également remarquable. Je vous partage donc quatre coups de cœur qui charmeront, aideront ou divertiront vos cocos-cocottes, et vous aussi!
Un jardin pour Tipiti le colibri
Difficile de résister à cet album splendide de Lucie Papineau, illustré par Lucie Crovatto, qui tombe à point avec l’arrivée de l’été. Les deux créatrices ramènent leur charmant duo, Camille et son petit perroquet Paolo, pour nous parler d’insectes pollinisateurs.
Après le passage d’un intriguant visiteur venu butiner le fuschia en fleurs, Camille et son compagnon font leurs recherches et découvrent qu’il s’agit d’un colibri. Mais comment le faire revenir dans leur jardin? En plantant les fleurs qu’il préfère et qu’il n’est pas le seul à apprécier… C’est tout un éventail d’insectes bien utiles qui animeront le jardin de Camille et Paolo tout au long de l’été. Jusqu’au jour où le colibri réapparaîtra, en bonne compagnie!
Au fil des pages, les jeunes lecteurs sont invités à exercer leur talent de détective en repérant les pollinisateurs qui se cachent dans les superbes illustrations. En prime, la couverture du livre se déplie en une magnifique affiche qui présente ces insectes si essentiels à la survie de nos jardins.
Un ouvrage tout en beauté et en douceur, qui permet de se familiariser avec une espèce importante de notre écosystème en plus! Impossible de ne pas tomber en amour!
Un jardin pour Tipiti le colibri
de Lucie Papineau, illustrations de Lucie Crovatto
Éditions de la Bagnole
Émilie est envieuse et La peur de Mathis, collection À la découverte des émotions
L’éditeur Guy Saint-Jean lance une nouvelle collection pour aider les petits et leurs parents dans la gestion des émotions. Fruit de la collaboration d’une autrice jeunesse et d’une psychologue, chacun des livres aborde une émotion différente par le biais d’une histoire dans laquelle l’enfant peut s’identifier. Des questions lui sont posées tout au long des pages pour rendre la lecture plus dynamique. Les albums sont cartonnés, mais de grand format, et chacun a son illustratrice attitrée, ce qui varie la stimulation visuelle.
Un guide des parents rédigé par la psychologue Nathalie Parent est intégré à même la couverture. Elle y définit les émotions en général, décortique celle qui est mise de l’avant dans chaque livre et donne des conseils pour animer l’album afin de permettre une meilleure intégration des apprentissages.
Dans Émilie est envieuse, l’autrice Martine Latulippe aborde la jalousie en racontant l’histoire d’Émilie qui, lorsque Juliette présente le précieux cadeau de Noël qu’elle a reçu aux amis de la garderie, ressent un étrange pincement. Comment Émilie vivra ce drôle de sentiment qui l’envahit et la pousse à agir incorrectement? Heureusement que l’éducatrice est là pour l’écouter et la guider!
Cet album deviendra vite un outil indispensable pour les parents qui auront à négocier avec cette émotion difficile à gérer. Les belles illustrations de Bach, expressives et colorées, dédramatisent le tout.
de Martine Latulippe et Nathalie Parent, psychologue
illustrations de Bach (Estelle Bachelard)
Guy Saint-Jean Éditeur
Dans La peur de Mathis, l’autrice aborde cette émotion, souvent gênante, à travers l’histoire de Mathis qui se fait inviter au parc d’attractions par son nouveau voisin, Charles. Trop timide pour lui avouer sa peur des manèges, il passera la journée à s’inventer des excuses pour éviter d’y grimper. Il reviendra penaud, jusqu’à ce son petit chien s’en mêle. Il comprendra alors que tout le monde a des peurs, même Charles!
Encore ici, cet album s’avère fort utile pour outiller le parent dans la délicate gestion des peurs de son enfant. L’illustratrice réussit à bien mettre en images le malaise que ressent Mathis, ce qui permettra au petit lecteur de reconnaître ce qu’il vit.
de Martine Latulippe et Nathalie Parent, psychologue
illustrations de Sophie Lussier
Guy Saint-Jean Éditeur
Cochon Dingue aime la Terre
De plus en plus sensibilisés au sort de la planète, les enfants tomberont assurément sous le charme de ce nouvel album de la série Cochon Dingue, inspirée par la populaire émission du même nom. Cette fois-ci, le sympathique Néo et toute sa joyeuse bande explorent le thème de la Terre sous toutes ses coutures. Réchauffement climatique, système solaire, animaux rares, archéologie, jardinage, vie souterraine et autres sujets qui piquent la curiosité sont réunis dans ce livre autant ludique qu’éducatif.
Les fans retrouveront avec joie tout ce qui fait le succès de l’émission : leurs animateurs-animatrices chouchous qui partagent avec eux des souvenirs de voyage, leurs personnages préférés transposés en BD rigolotes, un tutoriel de bricolage super chouette, des blagues, des jeux de mots et bien sûr, l’attachant cochon dingue en chef Néo, qui supervise le tout.
Aussi amusant, intéressant et pertinent que la version télévisée, ce Cochon Dingue arrive juste à point pour ragaillardir notre conscience écologique en ce début de grandes vacances estivales.
De Karine Lachapelle et Marijo Meunier
Avec la collaboration de Luc Michaud et Tristan Demers
Éditions de la Bagnole
Divulgation : J’ai reçu les livres gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.