0
0

Te laisse pas faire! ou comment aborder un sujet délicat avec nos enfants

Lorsqu’on nous a offert la possibilité d’obtenir ce titre dans l’équipe de Mamanbooh, les réactions ont été diverses. La plupart des collaboratrices n’ont tout simplement pas levé la main et l’une se demandait comment elle le présenterait à ses enfants.

De mon côté, malgré mon malaise, j’ai tout de suite demandé d’avoir une copie de ce titre.

Dès le début de ma lecture, j’ai tout de suite apprécié le ton de Jocelyne Robert : réaliste et concret. 

J’ai aussi réalisé pourquoi on ressent un malaise à l’idée de lire un livre pareil, la plupart des agressions sexuelles sur les enfants sont commises par des personnes connues de l’enfant et juste d’y penser, ça fait peur, ça donne le vertige et on pourrait tomber dans la panique ou la paranoïa. 

Toutefois, le livre permet vraiment de relativiser et d’aborder ce sujet passablement délicat de manière rationnelle et consciente, sans jouer à l’autruche. Il est plus difficile de faire face à ses propres peurs avec un sujet pareil, mais c’est vraiment important d’outiller ses enfants. Surtout dans le cas où certains de nos enfants étant en recherche sensorielle pourraient être vulnérables à des abus.

D’un autre côté, je ne voulais quand même pas tomber dans une peur irrationnelle ou bien générer de l’anxiété alors il était important pour moi d’attendre une fenêtre d’opportunité pour discuter du sujet avec elle.

Et comme je souhaitais vous partager mon expérience de discussion avec elle sur ce sujet délicat en préparation de ce billet de blogue, j’ai attendu que le moment se présente et qu’elle m’offre une oreille attentive, mais surtout intéressée et concernée.

Ce livre s’adresse d’abord à l’adulte et il est important de le lire en bonne partie seul. Tout d’abord pour se faire une idée et aussi faire face à son propre malaise, se l’apprivoiser et réfléchir sur les stratégies proposer pour discuter de certains sujets.

Je pense que nous devons revenir à un certain calme intérieur avant d’aborder ces sujets avec nos cocos, si nous sommes inquiets, perturbés ou anxieux, il est évident que nous allons générer de l’anxiété chez eux. Donc, discuter du sujet avec le conjoint, partager les pistes de réflexion et la façon dont sont abordés les sujets va vous permettre de dédramatiser, de vous sécuriser entre vous et de vous proposer une stratégie commune pour en parler.

Après avoir fait face à ce malaise, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir tout lu le livre pour en discuter avec l’enfant, mais je vous recommande d’avoir lu une bonne moitié. 

Les points positifs :

Le texte en bleu suggère l’utilisation de mot simple pour parler des éléments à discuter directement avec l’enfant. Le langage est simple et il vous suffit de reformuler quelque peu pour vous assurer que vous les présentiez à votre enfant pour qu’il comprenne bien selon son vocabulaire.

Les dessins comme des bandes dessinées permettent à l’enfant de s’intéresser au contenu du livre et vous pouvez utiliser le livre pour lire les phrases en bleu avec lui.

Je me sens pleine de #Gratitude de pouvoir vous partager mes impressions et d’avoir eu accès à ce livre comme collaboratrice de Julie Philippon, auteure, consultante et conférencière.

*Pour la rédaction de ce billet, j’ai eu la chance de recevoir ce livre gratuitement. Comme toujours, ce billet m’appartient et il reflète mon opinion personnelle, à titre de collaborateur à Mamanbooh.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This