0
0

Des livres pour nous aider à transformer l’heure du conte en mission éducative!

En ces temps de confinement, certaines responsabilités pèsent un peu plus lourd sur les épaules des parents, dont celle de prendre le relais des éducatrices et profs auprès de leur marmaille. Ce n’est pas une obligation, mais la conscience parentale a le don de nous faire sentir coupable si on a l’impression de ne pas en faire assez… J’ai envie de vous dire de relâcher la pression et de juste faire votre gros possible, c’est déjà énorme. 

Mais si votre petite voix ne cesse de vous titiller en vous répétant que c’est important de poursuivre les apprentissages pour un enfant, il y a plein d’outils qui sont justement conçus pour ça. Et quand les outils prennent la forme de livres à raconter, ça rend la tâche plus légère! Voici donc des suggestions de lecture qui remplissent le double mandat de divertir les petits et de soutenir les parents dans leur mission éducative. À commander en ligne jusqu’à nouvel ordre. 😉

Marsou, chez Guy Saint-Jean Éditeur

La collection Marsou a été créée spécifiquement pour éveiller les tout-petits à la lecture. Divisée en quatre tranches d’âge visant les 6 mois jusqu’à 3 ans, elle se compose de petits albums cartonnés racontant les mésaventures de Marsou, un mignon petit hérisson. Dans chaque livre, on retrouve un guide du parent intégré à la page couverture, qui fournit des pistes pour stimuler l’intérêt des futurs lecteurs et mieux comprendre les étapes de leur développement. 

Par exemple, Marsou à la ferme s’adresse aux 6 à 12 mois. Mi-histoire, mi-imagier, on suit l’adorable hérisson qui visite la ferme de ses grands-parents, où il fera la connaissance de nombreux animaux et découvrira les joies de la campagne.

Au dodo, Marsou! est quant à lui destiné aux 18 à 24 mois. On nous y présente la routine du soir de Marsou et à chaque page, une demande est formulée ou une question est posée pour faire participer l’enfant à la lecture.  

Avec des illustrations charmantes et des textes construits sur mesure pour les intéresser, nul doute que les tout-petits adopteront Marsou, et vous aussi!

Marsou à la ferme

Au dodo, Marsou!

Par Stéphane Labbé, illustrations de AnneMarie Bourgeois

Guy Saint-Jean Éditeur

Zac et Zazou, aux Éditions Auzou

Les éditions Auzou lance une nouvelle série de livres d’éveil destinée aux petits lecteurs. On y suit les aventures de Zac et Zazou, un lapin et une lapine curieux et enjoués, qui aiment découvrir le monde qui les entoure. Les histoires sont simples et amusantes, elles capteront aisément l’intérêt du jeune public. Les illustrations sont accrocheuses, vives et colorées. Elles sont remplies de personnages et détails sympathiques que les enfants prendront plaisir à pointer sans retenue puisque que les pages sont plastifiées. 

Dans Zac et Zazou à la cabane à sucre, nos deux héros à grandes oreilles passent la journée au royaume du sirop d’érable où ils apprivoiseront les plaisirs de la cabane à sucre. Un parfait petit livre pour familiariser les apprentis-lecteurs avec cette tradition.

Dans Zac et Zazou au parc des pissenlits, on accompagne nos deux copains dans leur périple au parc. Quel bonheur de glisser, se balancer et jouer dans le sable, surtout quand on s’y fait une nouvelle amie… Une jolie histoire qui donne envie de souffler sur un pissenlit!

Les livres se terminent sur une page intitulée Les découvertes de Zac et Zazou, où des bulles informatives nous en apprennent un peu plus sur le thème traité. Une raison de plus pour faire découvrir cette chouette collection aux lecteurs en herbe.

Zac et Zazou à la cabane à sucre

Zac et Zazou au parc des pissenlits

Par Lucie Papineau, illustrations de Julie Cossette

Éditions Auzou

Petit Panda, chez Guy Saint-Jean Éditeur

Dédiée aux enfants de 5 à 8 ans qui font face à des défis particuliers, la collection Petit Panda a été élaborée autant pour les aider à cheminer que pour guider leurs parents dans la recherche de solutions. Chaque livre traite d’une problématique spécifique, en veillant à ce que toute la famille se reconnaisse dans la situation vécue par Petit Panda et ses parents. 

Par exemple, dans Petit Panda a peur, c’est le thème des peurs enfantines qui est abordé à travers une histoire de terreur nocturne qui affecte toute la maisonnée… Et dans Petit Panda bouge tout le temps, on nous parle d’hyperactivité sous le couvert d’un match de soccer bien décevant pour papa-maman, mais qui prendra une tournure insoupçonnée grâce à l’imagination de leur ourson.

Empreintes d’humour et de délicatesse, les histoires atteignent leur cible sans lourdeur ou ton moralisateur. Le personnage principal est attachant, les illustrations sont belles, évocatrices et captivantes. Une section s’adressant directement aux parents conclue chaque album; l’auteure nous y livre un témoignage et nous partage ses trucs, et une psychologue nous divulgue ses conseils. 

C’est un début franchement prometteur pour cette nouvelle collection qui vise juste en voulant aider à la fois les enfants et leurs parents à surmonter des défis, devant lesquels ils se sentent parfois impuissants et démunis. Un bon coup de l’éditeur, bravo!

Petit Panda a peur

Petit Panda bouge tout le temps

Par Violaine Dompierre et Nathalie Parent, psychologue

Illustrations de Catherine Petit

Guy Saint-Jean Éditeur

Divulgation : J’ai reçu les livres gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This