Grâce aux Éditions Scholastic Canada, j’ai eu la chance de pouvoir lire trois beaux albums à mes petits humains de 5e et 6e année.
Parfaitement imparfait de Max Amato, Comment tout a commencé de Mo Willem et Réfugié n’est pas mon nom de Kate Milner sont des albums pouvant être explorés à tout âge.
J’utilise souvent les albums en classe, même ceux qui ont l’air « plus faciles » pour mes petits humains d’élèves. Je réalise que les enfants comprennent souvent l’histoire, mais ont de grandes difficultés à répondre aux questions lors des évaluations.
Pour une explication plus détaillée de ma façon de faire en classe, clique ici !
En lisant des albums plus simples, il est facile de se concentrer à donner des réponses complètes et détaillées. Dans ces exercices (que je t’ai inclus dans ce billet gratuitement !), il y a peu de questions : on met le focus sur la façon de répondre.
Ça facilite aussi ma correction en classe (et la tienne à la maison !). J’ai ainsi le temps de regarder toutes les réponses une par une et de faire une rétroaction personnalisée à l’oral avec chaque élève.
Voici les activités que j’ai faites avec les albums ! Tu verras que je les ai exploités de 3 façons différentes.
Parfaitement imparfait de Max Amato
Une gomme à effacer et un crayon à mine. Deux objets qui ont des fonctions complètement à l’opposé. Mais qui ne vont pas l’un sans l’autre, non ?
Dans cet album, les enfants apprennent que même si nous sommes différents, nous pouvons travailler ensemble et s’amuser.
Comme l’histoire est quand même assez simple et qu’il n’y a pas beaucoup de texte, j’ai décidé d’utiliser cet album dans mes ateliers. Ainsi, ça leur permet de travailler en équipe, un peu comme la gomme à effacer et le crayon à mine !
Après avoir lu l’album, les élèves répondent aux trois questions de la feuille individuellement. Comme c’est un atelier, ils peuvent toutefois s’entraider.
Clique sur le lien suivant pour pouvoir télécharger le questionnaire. Comme tu vois, il entre deux questionnaires sur une feuille : belle façon d’économiser des copies ! Les élèves collent la feuille dans leur cahier et répondent aux questions en dessous.
Comment tout a commencé de Mo Willem
Un album sur la passion de la musique, illustré magnifiquement par Amber Ren. L’histoire d’une jeune fille qui est arrivée à réaliser ses rêves, beaucoup grâce à sa persévérance et un peu à cause du rhume de son oncle ! (Rien n’arrive pour rien dans la vie !)
J’ai choisi de lire cet album à voix haute à mes élèves. Cela nous a permis d’avoir de belles discussions sur nos passions ! Quelles sont-elles ? Quelles actions faisons-nous tous les jours pour les explorer ? Comment tout a commencé ?
Aussi, certains mots étant plus difficiles dans le texte, j’ai pu ainsi prendre le temps de bien les expliquer.
Après la lecture et notre discussion, les élèves avaient à remplir la feuille suivante. Encore une fois, des questions très simples. Mais ils étaient avertis que j’exigeais des réponses détaillées et complètes. Chaque élève venant me montrer sa feuille terminée, j’ai pu renvoyer ceux qui devaient retravailler certaines réponses à leur place, avec de précieux conseils.
Voici la feuille que j’ai utilisée !
Réfugié n’est pas mon nom de Kate Milner
Album touchant et plein de vérité, Kate Milner a réussi à vulgariser ce qu’est un réfugié pour les enfants simplement : une mère qui explique à son fils ce qui va leur arriver lorsqu’ils quitteront leur maison, espérant un avenir meilleur.
J’ai aimé que le bas de chaque page soit consacré à une question à poser aux enfants. « Qu’apporterais-tu dans ton sac ? », « Penses-tu que tu pourrais vivre dans un endroit sans eau courante ? », et d’autres questions pour faciliter la compréhension, mais surtout pour que les enfants arrivent à se mettre dans la peau du petit garçon et comprennent mieux sa réalité de réfugié. On aime !
Le sujet du livre m’incitait à lire celui-ci en grand groupe. C’était clair que les élèves auraient beaucoup de questions et auraient besoin d’extérioriser leurs émotions. De belles discussions en vue ! Surtout avec l’aide des questions insérées à chaque page de l’album !
La lecture en classe terminée, j’avais l’impression que nous avions fait le tour côté compréhension. J’ai donc décidé d’exploiter cet album différemment : avec des questions de grammaire.
J’ai constamment un atelier spécial en classe pour les élèves qui finissent tout le travail rapidement. S’ils terminent l’atelier spécial, ils ont des points dans ClassCraft, le système d’émulation que j’utilise.
J’ai donc bâti des cartes à tâche avec des questions de révision sur les notions de grammaire que nous avions vues en classe. (J’ai été obligée par contre d’écrire le numéro de chaque page du livre en bas de chacune d’elle. Je n’aime pas écrire dans un livre, mais là, c’était pour une bonne cause !)
Je garde la feuille réponse à mon bureau. Lorsque l’élève a terminé, il m’apporte son cahier, je vérifie ses réponses et il peut se donner des points s’il a « “tout bon”. Aussi simple que ça ! Ils adorent ! Une belle motivation pour travailler un peu plus !
Voici les cartes à tâches !
Pour d’autres belles suggestions de lecture, clique ici !
De beaux albums, en classe ou à la maison !
Les trois activités que je te laisse peuvent aussi facilement être faites à la maison.
Ce sont des documents simples, qui ne sont pas trop longs à remplir pour les enfants. Ils peuvent te permettre en tant que parent de travailler la compréhension avec tes petits humains, mais aussi la formulation de réponses à l’écrit, chose que l’on ne fait pas trop souvent à la maison…
Personnellement, j’ai commencé à faire ce genre d’activités de temps à autre à la maison avec ma petite géante de 10 ans et j’ai vu une belle amélioration dans ses évaluations de lecture à l’école !
Pour d’autres activités avec les albums de littérature jeunesse, tu peux cliquer ici !
*** Les feuilles d’activités sont pensées pour être jolies, même imprimées en noir et blanc ! Je les ai réalisées avec l’outil Edigo : une merveilleuse plate-forme créée au Québec que je te recommande chaudement !***
Divulgation: Les livres m’ont été offerts gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.