0
0

Trois albums jeunesse qui nous parlent de différence à leur façon

livres jeunesse

Le loup qui voulait changer de couleur

Le célèbre Loup des Éditions Auzou fête ses 10 ans ! Pour célébrer l’occasion, l’éditeur relance une dizaine de titres, dont le tout premier, Le loup qui voulait changer de couleur. On y fait la connaissance de l’attachant loup, qui remet en question la couleur de son pelage. Il n’aime plus le noir qui le caractérise et se met donc à tester de nouvelles couleurs par toutes sortes de moyens farfelus : s’enduire de peinture verte, prendre un bain glacial jusqu’à en devenir bleu, se couvrir de pelures d’orange… Rien ne lui plaît ! 

Il finit par dénicher la parure qui le satisfait enfin (au désespoir d’un grand oiseau…), mais il n’est pas le seul à se trouver irrésistible, ce qui devient vite épuisant !

Au bout du compte, Loup réalise que son poil noir n’est pas si mal et qu’il est très bien comme il est. Une belle métaphore pour illustrer qu’il vaut mieux s’accepter et s’aimer tels que nous sommes ; notre « pelage » nous rend uniques !

Le loup qui voulait changer de couleur

Le loup qui voulait changer de couleur

Par Orianne Lallemand, illustrations d’Éléonore Thuillier

Éditions Auzou

Le prince et le chevalier

Ici, on a droit à un conte de fées dans sa formule la plus classique, à un détail près : un prince charmant doit se trouver une douce moitié pour régner sur son royaume, mais les demoiselles qu’on lui présente le laissent indifférent. « Je cherche quelqu’un de différent pour régner à mes côtés », confie-t-il à ses parents. 

C’est lors d’un combat épique contre un dragon menaçant qu’il rencontrera l’amour de sa vie, un chevalier à l’armure étincelante. La suite va des soi : ils se marièrent et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps.

Considéré comme le premier conte de fées LGBT, force est d’admettre que Le prince et le chevalier est un album audacieux, car même en 2020, ce n’est pas si fréquent de lire ce type de dénouement. Le sujet est très bien amené, la magie de l’amour fait son œuvre tout naturellement, sans rien forcer. On est content pour le prince autant que pour n’importe quelle princesse, aussi simple que ça ! Les illustrations sont superbes et rendent bien justice au propos. 

Un conte de fées aux couleurs de l’arc-en-ciel qui fait tomber les préjugés ; enfin ! Et bravo !

Le prince et le chevalier

Le prince et le chevalier

Par Daniel Haack, illustrations de Stevie Lewis

Éditions Scholastic

Voici Willie O’Ree

Ce cinquième album de la collection Biographie en images m’a rappelé les livres Un bon exemple de… des Éditions Grolier, si populaires durant mon enfance. Il nous raconte l’histoire inspirante de Wilie O’Ree, premier joueur noir de la Ligue nationale de hockey. 

Né à Fredericton au Nouveau-Brunswick en 1935, Willie se passionne pour le hockey dès son plus jeune âge. Son talent hors du commun et sa force de caractère lui permettent de grimper les échelons rapidement. 

En plus de faire face à de solides adversaires sur la glace, Willie doit affronter un ennemi invisible : le racisme. À cette époque, le hockey est considéré par certains comme un sport de « blanc ». Mais Willie ne se laisse pas décourager et continue son ascension. 

Une blessure irréversible l’obligera à redoubler d’ardeur pour poursuivre son rêve. Après des années de résilience et d’efforts sans relâche, il sera finalement appelé par les Bruins 

de Boston en 1958 pour disputer son premier match dans la LNH ! 

Pour honorer son parcours exemplaire et sa généreuse implication dans le programme de diversité de la LNH, il sera intronisé au Temple de la Renommée en novembre 2018. 

J’ignorais totalement l’histoire de ce grand monsieur. Il faut dire que je ne suis pas une amateure de sport, mais tout de même ! À mon avis, ce destin exceptionnel mérite d’être connu autant que celui de Maurice Richard ! Un bel album qui nous permet de faire sa connaissance, qui contribue à déboulonner des préjugés et qui fournit aux jeunes un modèle plus grand que nature.

Voici Willie O'Ree

Voici Willie O’Ree, collection Biographie en images

Par Elizabeth Mac Leod, illustrations de Mike Deas

Éditions Scholastic

 

Divulgation : J’ai reçu les livres gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This