0
0

Une collection pour sensibiliser…

Livres enfants du monde

Comme enseignante, j’essaie de rester à jour et à l’affût de l’actualité. Mes élèves m’arrivent souvent avec des nouvelles entendues la veille et essaient de me raconter ce qu’ils en ont compris. Déjà que leur compréhension (en général) est difficile, quand les concepts de base n’ont pas été expliqués, c’est encore plus complexe ! Souvent, leurs opinions sont biaisées parce qu’ils ne comprennent pas le fondement des choses et ce qui se passe en réalité. 

Pour rendre mon enseignement le plus authentique et le plus visuel possible, j’aime voir ces thèmes d’actualité à travers les albums jeunesse. L’aspect plus ludique et imagé les aide à comprendre. 

En lien avec les grands thèmes de l’actualité, j’ai reçu les 4 albums de la collection Enfants du monde (parus aux Éditions Scholastic) :

  • La guerre et le terrorisme (Louise Spilsbury, Hanane Kai)
  • Le racisme et l’intolérance (Louise Spilsbury, Hanane Kai)
  • La pauvreté et la faim (Louise Spilsbury, Hanane Kai)
  • Les réfugiés et les migrants (Ceri Roberts, Hanane Kai)

Chaque album traite d’une problématique en expliquant les fondements, en donnant des exemples concrets et des pistes de solutions. J’ai beaucoup aimé la vulgarisation des concepts plus complexes, c’est expliqué de façon que les enfants puissent comprendre l’ensemble du problème. 

Aussi, chaque album a son propre glossaire avec une courte définition des concepts plus abstraits et complexes. 

***

À l’école

J’ai rapidement vu le potentiel de ces 4 albums en classe. Pour les actuels enseignants du cours d’Éthique et culture religieuse. C’est une belle façon d’amener les grands thèmes de la collection. 

Pour ma part, je n’enseigne pas ce cours cette année. Toutefois, je pense l’utiliser dans le cadre du cours de français en exploitant le réseau littéraire des problématiques sociales.

Même au secondaire, les concepts par rapport à ces problématiques sont incompris. Mes élèves fondent leurs opinions sur les propos entendus aux nouvelles ; sur ce qu’ils ont entendu dans leur entourage ; ou pire, sur ce qu’ils ont lu sur les réseaux sociaux. Il faut souvent détricoter plusieurs mailles afin de réexpliquer le contexte et la situation. 

Pour ce qui est de mon réseau littéraire, je compléterais ma sélection avec les titres suivants : 

  • Pow Pow, t’es mort (Marie-Francine Hébert, Les éditions 400 coups)
  • Réfugié n’est pas mon nom (Kate Milner, Scholastic)
  • Tu me prends en photo (Marie-Francine Hébert, Les éditions 400 coups)
  • C’est quoi un réfugié ? (Élise Gravel, La courte échelle)

Pour les plus vieux, il y a aussi le roman :

  • Réfugiés (Alan Gratz, Scholastic)

Ces lectures permettent de belles discussions avec les élèves. Ils peuvent faire des liens avec leur quotidien ou leur vécu. 

Après les différentes lectures, il pourrait être intéressant de demander aux élèves de mettre en place une solution pour venir en aide à des gens qui vivent une de ces problématiques. Ça ferait un très beau projet qui bouclerait la boucle et les élèves seraient tellement fiers d’avoir fait leur part !

***

À la maison

Mes enfants sont très curieux. J’essaie de cultiver leur intérêt pour la lecture en leur proposant différents types d’œuvres. S’ils aiment beaucoup les documentaires, je ne savais pas si les thèmes allaient les rejoindre. Mon aîné est en première année et, même s’il est assez jeune, il a apprécié que nous lisions ces albums ensemble. Il n’a certainement pas compris tous les concepts exposés. On n’est pas allé en profondeur dans les explications non plus, mais il posait des questions et essayait de comprendre (avec sa conception de petit garçon de 6 ans !). 

C’était enrichissant pour lui et très intéressant pour moi de voir ce qu’il en comprenait et de constater les liens qu’il faisait dans sa tête au fur et à mesure que nous lisions. 

***

Pour terminer, je crois qu’il s’agit de belles ressources à exploiter. 

En ayant un portrait objectif de la problématique expliquée avec des mots accessibles pour eux, les enfants sont en mesure de mieux saisir la situation, mais aussi de trouver des idées pour améliorer la situation de leur façon. 

 

 

Divulgation: Les livres ont été offerts gratuitement en service de presse. Les opinions exprimées sont les miennes.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This