0
0

Explore: Inclusive, interactive et ludique

Explore. Nouvelle exposition permanente du Centre des Sciences de Montréal. Immersive, ludique, à découvrir absolument! #SciencesMtl

Explore.

C’est la nouvelle exposition permanente du Centre des Sciences de Montréal. Le 30 novembre dernier, nous avons eu la chance d’être invités à un événement VIP pour nous la présenter.

Dans ce billet, je compte donc vous dire pourquoi il faut absolument aller la visiter.

En quoi ça consiste?

D’abord, il faut savoir que le Centre des Sciences de Montréal présentait, jusqu’à tout récemment, une exposition permanente du nom de Science 26.

Présente depuis 10 ans, si vous avez déjà visité le Centre des Sciences, vous avez probablement déjà exploré cette exposition.

Explore vient donc remplacer Science 26 et y sera pour un minimum de 7 ans.

Depuis 2 ans, une équipe du Centre des Sciences visite donc de nombreux musées pour s’imprégner de ce qui se fait de mieux. Et depuis un an, ils ont travaillé en collaboration avec TKNL pour créer une expérience immersive et magique.

Un peu comme Science 26, Explore propose des zones. Alors qu’auparavant, on découvrait les sciences à travers l’alphabet, Explore propose maintenant des zones à thèmes : air, eau, code, lumière, mouvement, géométrie et matière.

Immersive et interactive, cette exposition permet aux visiteurs de découvrir les réactions physiques et chimiques, les bases de la programmation et plus encore.

Pour qui?

En discutant avec les créateurs de l’exposition et en observant ma famille la visiter, je peux dire que c’est pour tous. Pensée pour être la plus inclusive possible, on perçoit cette volonté à mesure que les enfants découvrent les différents concepts.

Tantôt ludique, tantôt instructif, mon fils de 2 ans et demi, comme celui de 7 ans ont vraiment adoré.

Alors que mon coco doué était attiré par les mouvements, il voulait aussi manipuler les circuits électriques et les moulins à vent. Mon fils de 5 ans, quant à lui, était très attiré par la programmation. Il a rapidement compris qu’en faisant certaines séquences, il pouvait faire bouger un robot ou faire du montage vidéo. C’est fascinant de voir à quel point la possibilité de manipuler peut permettre à un coco vivant un délai d’apprentissage d’apprendre rapidement.

Mon fils de 2 ans et demi était totalement absorbé par le mur de vent et la table à eau. Et paralysé par le kaléidoscope géant.

À quoi s’attendre?

Nous avons passé près de deux heures dans la salle et nous aurions pu y rester encore.

Une équipe d’animateurs faisait des démonstrations de changements physiques et chimiques. Leur approche était parfaite pour le public présent, composé d’adultes et d’enfants de tous les âges.

Nous avons pu reconnaitre certains éléments de l’exposition Science 26 à l’intérieur de la nouvelle mouture du Centre des Sciences de Montréal. En fait, les installations les plus populaires ont été conservées pour le plaisir des visiteurs.

De nouvelles installations ont été créées de toute pièce grâces aux partenaires de l’exposition. On pense, entre autres, à Pratt et Whitney et Ubisoft.

Certains éléments sont plus petits et regroupés en ilots alors que d’autres sont en format géant et prennent des pans de mur en entier.

Un mur de lumière permet de décomposer la lumière en arc-en-ciel ou tester les lentilles, la réflexion, la réfraction. Un mur de vent permet de visualiser le trajet de l’air dans des conduits à l’aide d’objet et d’un système de trappes. Il est possible de faire face aux différentes catégories de tempêtes et se faire décoiffer par une tornade de différentes forces. Ou même voir, projeté sur un mur entier, le résultat d’une séquence de montage vidéo qu’on a réalisé. L’effet est spectaculaire.

Bref

Une exposition adaptée aux petits et aux grands. À voir et à revoir pour pouvoir tout découvrir ce qu’elle a à offrir.

Certainement une belle activité à mettre sur la liste pour le Père Noël cette année!

Aimez-vous découvrir de nouvelles choses en lien avec les Sciences? Quel est votre thème favori?

Karine,  Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh

Divulgation: Pour l’écriture de ce billet, j’ai été invitée, de même que ma famille, à aller visiter le Centre des Sciences de Montréal. Ce billet reflète toutefois mon expérience personnelle et celle de mes enfants et le contenu de ce billet m’appartient.

#SciencesMtl

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This