0
0

Parler d’image corporelle aux enfants, quelle bonne idée!

image corporelle enfant

Je ne sais pas si vous connaissez la maison d’édition Midi trente, c’est une véritable mine d’or pour les parents et intervenants en éducation, une caverne d’Ali Baba remplit d’outils pour comprendre toutes sortes d’enjeux et problématiques liés à l’enfance/l’adolescence. Leurs livres sont écrits par des professionnels ou spécialistes des sujets traités, mais avec le souci d’être pratiques et accessibles à tous. Ils couvrent une multitude de défis rencontrés par nos enfants et sont vraiment aidants lorsqu’on a l’impression de manquer de ressources pour bien les accompagner dans leur cheminement.

Dans la poursuite de cette mission essentielle, Midi trente a lancé trois albums destinés à promouvoir la diversité corporelle auprès des enfants d’âge préscolaire et primaire. Une initiative qui vaut la peine d’être saluée, car c’est une réalité qui passe un peu sous le radar dans cette catégorie d’âge, alors que c’est à cette période de la vie que l’estime de soi se forge tranquillement.

livre image corporelle enfant

Leur tout nouveau titre Lou aime le dessert aborde la relation que les enfants entretiennent avec la nourriture. Comment faire pour les aider à développer de bonnes habitudes alimentaires tout en cultivant le plaisir de manger? À travers l’histoire de Lou, une petite fille qui aime beaucoup les biscuits au chocolat, mais s’inquiète d’avoir un gros ventre, la psychoéducatrice et professeure Marie-Michèle Ricard démystifie certaines croyances et rétablit les faits. Elle amène l’enfant à prendre conscience de l’importance d’écouter et de respecter sa faim et lui donne des pistes à suivre pour y arriver; se demander si on a une petite ou grosse faim par exemple.

Des bulles de questions interactives sont intégrées tout au long de l’histoire pour encourager la participation de l’enfant. Des activités lui sont également proposées pour venir renforcer les notions acquises. L’ouvrage se termine par une section s’adressant aux parents et intervenants, où des stratégies éducatives sont suggérées pour favoriser le développement d’un rapport sain avec la nourriture.

Publié dans la collection « Des histoires pour grandir », Lou aime le dessert rejoint les deux autres titres consacrés au même thème, mais sous un angle différent :

livre image corporelle enfant

  • Olivier veut devenir une supermachine met en scène un jeune garçon qui tente de modifier son apparence pour ressembler à ses idoles, les superhéros. Il est question ici d’acceptation de soi, d’aimer son corps tel qu’il est.

livre image corporelle enfant

  • Emma n’aime pas les moqueries raconte les mésaventures d’une fillette victime de railleries dues à son poids. Cette fois-ci, on nous parle du respect des différences et de l’estime de soi.

 

Avec leur formule mêlant histoire et guide d’accompagnement, les trois albums sont de précieux alliés pour discuter intelligemment d’image corporelle avec de jeunes enfants.

Une autre belle réussite des Éditions Midi trente à qui on dit merci de nous aider à être de meilleurs parents/intervenants!

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This