0
0

L’ère de l’Expansion de Mathieu Muir

Mathieu Muir, L'ère de l'expansion

Quand on dit « sortir de sa zone de confort », ça peut être fait de différente façon. Je ne suis pas du tout le public cible pour le livre L’ère de l’Expansion de Mathieu Muir. D’abord, c’est un roman pour ado. Ensuite, c’est un roman de science-fiction. On s’entend qu’une maman de 41 ans ayant 3 enfants de 2 à 6 ans et lisant principalement des bestsellers de développement personnel n’est pas tout à fait le public visé par ce genre de publication. Ceci dit, j’ai vraiment été étonnée de ne pas pouvoir le déposer sans avoir hâte de lire la suite. Laissez-moi vous en parler un peu plus!

L’auteur

Mathieu Muir a un bagage scientifique. Bachelier en génie chimique et détenteur d’une maitrise en environnement, il porte un intérêt particulier aux changements climatiques et leurs conséquences. L’histoire de L’ère de l’Expansion comporte donc des références à ses champs d’intérêt. C’est ce qui m’a attirée à prime abord. Ayant moi-même un baccalauréat en enseignement de la chimie et de la biologie, en plus d’un an supplémentaire au baccalauréat en biologie, ma curiosité scientifique était titillée par cet aspect du roman de Muir. Je voulais voir ce qu’il pouvait proposer comme vision du futur.

Les prémices

L’histoire se déroule sur une période de 130 ans s’échelonnant de 2208 à l’an 85 de l’ère de l’Expansion (2338).  Au moment où commence l’histoire, dans près de 200 ans, la Terre avait déjà beaucoup changé. Les humains sont encore des humains, mais la planète subit une pression immense à cause de la surpopulation. Ces pressions environnementales ont mené à faire des changements politiques majeurs et une réorganisation des frontières, ce qui est tout à fait plausible. Les technologies sont, évidemment, beaucoup plus avancées que celles que nous connaissons, mais est-ce irréaliste? Pas vraiment étant donné la vitesse à laquelle les choses se développent aujourd’hui.

La scientifique en moi était donc satisfaite des prémices mises en place. Mathieu Muir a fait un très bon boulot de ce côté-là. Ça a sûrement contribué à ce que j’aime beaucoup son roman.

Mathieu Muir - Roman de Science fiction

Le livre

Chez moi, s’asseoir pour lire plus de 30 minutes relève du défi, sauf quand les enfants sont couchés. Je dois dire que j’ai dévoré le livre de Mathieu Muir. J’avais peine à le déposer et, quand je le faisais, j’avais vraiment hâte d’y revenir. Étant donné ce que je disais un peu plus haut, sur le fait que je ne suis pas du tout dans son public cible, je crois que c’est très bon signe.

L’histoire

Sans énoncer tout ce qui se passe dans le roman, parce que c’est ce qui tient le lecteur accroché, je peux dire que l’histoire compte de l’action, des stratégies politiques, de la réflexion, de la philosophie et de la variété dans le mode de narration. Littéralement à des années-lumières de mes lectures habituelles, je suis restée accrochée à la trame intéressante que Muir a su mettre en place.

On suit l’histoire de différents personnages dont les vies se croisent à travers les générations. L’auteur donne un sens à tout ce qui se passe sur Terre et fait réfléchir autant qu’il divertit.

En librairies depuis le 23 janvier 2019, L’ère de l’Expansion de Mathieu Muir est assurément un roman à lire et à partager.

Y a-t-il des amateurs de science fiction chez-vous? Si oui, quels romans me recommanderiez vous?

Karine Guy, Atypiquement Parfaite

Collaboratrice de Mamanbooh

Divulgation : Pour la rédaction du billet, j’ai reçu un exemplaire du roman L’ère de l’Expansion de Mathieu Muir mais, comme toujours le contenu de ce billet m’appartient, il reflète mon opinion personnelle à titre de collaboratrice de Mamanbooh.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This