0
0

Comment encourager et stimuler la créativité chez l’enfant?

Comment encourager la créativité?

Les écrans ont pris une place considérable dans nos vies et celles de nos enfants. Nous ne les voyons donc plus très souvent jouer dehors ou faire du coloriage comme cela se faisait il y a 10 ans. La technologie a remplacé bon nombre des méthodes traditionnelles de développement de l’imagination et de la créativité des enfants. Toutefois, cela ne signifie pas que nous devons abandonner ces méthodes. Au fait, la combinaison des deux peut-être bénéfique si l’on trouve un juste équilibre.

Pourquoi stimuler la créativité des enfants ?

Les avantages de faire des activités pour développer la créativité des enfants sont nombreux mais nous allons juste vous en citer quelques-uns, ceux que nous trouvons importants. D’abord, cela permet aux tout petits de s’exprimer et de mieux gérer leurs émotions. De telles activités contribuent donc à leur bien-être. En plus, les enfants ont l’occasion de mieux faire comprendre aux adultes ce qu’ils pensent ou ce qu’ils ressentent tout en s’amusant. Donc, tout le monde dans la famille en profite !

Comment faire ?

Apprendre en s’amusant

La lecture éveille l’imagination et améliore les capacités des enfants à écrire et à lire. Laissez-leur le choix du livre et organisez une petite séance de lecture quotidienne. Votre enfant peut également participer en lisant quelques lignes pour commencer. Pour animer ce moment privilégié, vous pouvez aussi demander à votre enfant ce qu’il pense des personnages, imiter avec lui les gestes et les intonations de ces derniers, le laisser imaginer la fin de l’histoire… Vous lui insufflerez le plaisir de la lecture et continuera peut-être à lire une fois ado.

Faire la cuisine ensemble

En cuisinant avec lui, non seulement vous encouragez la créativité de votre enfant mais en même temps vous pouvez l’initier à des habitudes alimentaires saines. Ils découvriront les différentes saveurs et expérimenteront le mélange de ces dernières en réalisant des smoothies, des salades, des soupes, et plein d’autres petits plats.

Le bricolage et les travaux manuels ne sont pas en reste

Pour stimuler la créativité, il n’y a rien de plus efficace que l’action même de créer quelque chose de ses propres mains. Au début, votre enfant aura peut-être besoin que vous lui donniez quelques idées et que vous le guidiez, sans pour autant être autoritaire. Il peut par exemple fabriquer des marionnettes, créer des bijoux en perle, faire des objets en pâte à sel, etc. La couture est aussi une excellente activité et pour valoriser les créations de vos enfants, n’hésitez pas à y ajouter des étiquettes personnalisées avec leur nom dessus.

Créez un environnement favorable à leur créativité

Les activités à faire sont nombreuses mais il est aussi important de créer un environnement propice au développement des capacités créatives de l’enfant.

L’atmosphère

Si vous êtes stressé, c’est le moment de vous détendre. Votre enfant a besoin de se sentir à l’aise pour pouvoir donner libre cours à son imagination. En plus, il est essentiel de lui faire comprendre qu’il est tout à fait normal de se tromper et que l’on peut toujours apprendre de nos erreurs.

L’espace

A moins que cela ne vous dérange pas de voir traîner des Legos partout ou de voir des dessins sur les murs, vous devez accorder un coin de la maison à votre enfant. Il saura qu’une fois dans cet espace, il pourra faire ce qu’il veut : dessiner, chanter, bricoler… La liberté développera en lui une plus grande autonomie à explorer ses propres idées.

Du temps

Au fait, il n’y a pas de moment idéal pour développer la créativité des enfants. Ce qui compte, c’est de prendre le temps de faire des choses avec eux. Par exemple, si vous êtes en train de préparer un gâteau vous pouvez spontanément leur demander de vous aider à choisir le parfum ou à ajouter les ingrédients.

La créativité est une façon de penser et de voir la vie. Les différentes activités tels que le bricolage, la lecture et la cuisine, font partie des multiples manières de l’exprimer. C’est pourquoi, en initiant et en encourageant vos enfants à se servir de leurs mains et de leur imagination, vous stimulez leur créativité. Cela contribue à leur bien-être : ils se sentent vivants et différents des autres. Du changement, du progrès, des idées novatrices parfois un peu fofolles pour le plus grand bonheur de vos enfants.

Et vous, trouvez-vous l’équilibre difficile entre la technologie et les méthodes plus traditionnelles pour développer la créativité et l’imagination des enfants?

Par Annabelle Short, blogueuse invitée

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This