0
1

Placote: une nouvelle collection de jeux sous le thème du développement socioaffectif

Jeu Placote

Vous connaissez peut-être déjà Placote par leur collection de jeux stimulants le langage. Beaucoup d’orthophonistes les utilisent d’ailleurs. Tout récemment, la compagnie a sorti une nouvelle collection de jeux qui aident à travailler le développement socioaffectif. Nous avons trouvé l’idée excellente, il est très rare de retrouver des jeux qui travaillent cette compétence. Nos collaboratrices ont pu tester quelques jeux de la nouvelle collection et elles étaient très heureuses de pouvoir vous en parler.

 

Kloé a testé L’école des monstres et Cherche et trouve : Les émotions.

Placote cherche et trouve les émotions

Nous avions déjà des jeux Placote (Qui va sauver la princesse?, Raisonne au parc, Stationne tes voitures). Cette compagnie est un gros coup de cœur autant pour mes minis que pour moi. On aime les couleurs, l’humour et la variété des jeux proposés.

Nous avons eu la chance de tester les jeux « L’école des monstres » et « Cherche et trouve : Les émotions ». Le premier s’adressant à des enfants de 3 ans et demi à 5 ans et demi. Il a été très apprécié par mes deux grands (3 ans et demi et 5 ans). Le fait que les situations soient écrites et illustrées a beaucoup aidé à leur compréhension des cartes. Un gros plus!

Notre préféré reste le « Cherche et trouve des émotions ».

Tout d’abord parce qu’il est adapté à des enfants dès l’âge de deux ans. Donc, même mon mini d’un an et demi était capable de participer à sa façon.

On lui demandait de trouver « les pareils » et il réussissait très bien. Pour les plus grands, on demande de trouver l’émotion, de comprendre la cause et on cherche des pistes de solution. Tout le monde y trouve son compte!

C’est vraiment intéressant d’avoir des jeux qui peuvent faire participer chacun de mes enfants même s’ils sont d’âges différents.

Isa Belle a testé Impro Social, avec ses élèves.

Impro Social Placote

Comme j’enseigne à de jeunes préados de 5e et 6e années, j’ai trouvé le jeu Impro Social parfait pour mes classes.

Le but du jeu est d’improviser des situations sociales qui peuvent être problématiques dans la vie des enfants. Et de trouver le bon comportement pour résoudre le problème.

Mon but était d’utiliser le jeu lors de périodes d’ateliers dans ma classe. Mais j’ai vite réalisé que cela ne fonctionnait pas. Les enfants ont vraiment besoin d’avoir la supervision d’un adulte qui les guide à trouver de bonnes solutions en tout temps pour jouer (ce qui m’est impossible dans le cadre d’une salle de classe).

J’ai donc décidé que je ferais le jeu avec tout le groupe, lors d’une leçon d’art dramatique. Et cela a merveilleusement fonctionné!

À lire aussi: Activité toute simple avec le jeu ImProsocial en classe sur Isa Belle etc.

Les élèves discutaient et donnaient de bons exemples de solutions lorsque nous pigions une carte. Je pouvais guider la classe sur comment choisir de meilleurs comportements, à l’aide du guide fourni avec le jeu, par exemple. La carte du réveillon de Noël où tu n’aimes pas la nourriture a été particulièrement difficile pour les élèves : ils voulaient soit se forcer à manger quand même ou bien donner leur assiette au chien!

Nous avons eu de belles discussions!

Ensuite, deux élèves venaient à l’avant de la classe pour improviser une des solutions à leur choix.

Cette période de jeu en groupe m’a aussi permis de voir qui avait beaucoup de difficulté à trouver une bonne réaction au problème sur la carte. J’ai pu cibler certains élèves pour mieux travailler les habiletés sociales avec eux.

Mes trois classes ont adoré jouer au jeu Impro Social. C’est certain que nous y jouerons de nouveau d’ici la fin de l’année!

Karine a testé La planète des émotions.

Jeu placote

J’étais très excitée à l’annonce des jeux sur les émotions! À la maison, nous avons déjà plusieurs jeux Placote et nous les aimons vraiment beaucoup.

J’aime le fait d’avoir des jeux avec un volet éducatif et ceux-là sont vraiment d’une grande qualité.

Comme notre coco de 6 ans a particulièrement de la difficulté avec son autocontrôle et la gestion de ses émotions, j’essaie de varier mon approche pour lui permettre de comprendre tout ça. J’essaie aussi d’aider notre fils de 4 ans à nommer ses émotions parce que c’est quelque chose de difficile pour lui. La planète des émotions m’apparaissait être un bon compromis pour joindre les univers vraiment distincts de mes deux plus vieux.

Les difficultés qu’on a eues avec le jeu sont surtout liées au fait que mon 4 ans a de la difficulté à suivre les consignes pour son tour. Le jeu est toutefois assez simple pour lui.

Les aspects positifs sont particulièrement liés au fait qu’on peut facilement adapter le niveau de jeu en fonction de chaque enfant. On peut poser des questions plus détaillées sur les situations illustrées à mon fils à haut potentiel intellectuel alors qu’on peut simplifier les questions et utiliser l’aide-mémoire pour faciliter le jeu pour mon fils
trisomique.

Lisez Les jeux Placote: 6 jeux éducatifs chouchous sur le blogue de Karine

C’est un très beau produit, comme toujours, qui peut être utilisé encore et encore, qui peut s’adapter et se renouveler au fil des besoins et de l’âge des enfants.

Marianne a testé L’école des monstres.

 

Nous avons découvert les jeux de Placote par l’entremise de notre orthophoniste et avons eu un gros coup de cœur familial pour les jeux. Il en a été de même pour le nouveau jeu l’École des Monstres qui vise les habiletés sociales et les comportements.

Le plateau de jeu est un casse-tête, ce qui est super gagnant chez nous pour débuter le jeu. Les dessins sont attirants et rigolos et tout le matériel d’une grande qualité. Et ce qu’un début. Les parties sont conçues pour être d’une durée raisonnable. Les cartes sont très belles et s’adaptent bien selon le niveau de langage des enfants. La question posée est simple, basée sur des situations de la vie quotidienne et illustrée ce qui en fait un bon support visuel au besoin. La réponse est donnée par un code couleur universel (vert et rouge) et aussi par un système simple de pouce en l’air et pouce vers le bas facile à comprendre et à reproduire pour tous les enfants.

J’aime le fait que ces jeux sont pour tous les types d’enfants. L’âge visé par le jeu est entre 3 et 6 ans correspond réellement pour des enfants neurotypiques (c’est-à-dire n’ayant pas de besoins particuliers) et peut être étirés un peu selon les aptitudes et le développement de vos enfants.

Ici à 6 ans dépassés, il est encore très adapté parce que l’empathie et se projeter dans la situation d’un ou une ami(e) sont des éléments que nous avons encore à travailler.

Lisez Habiletés sociales: 15 jeux et livres pour aider!

Comme tous les jeux de Placote, ce jeu permet de belles discussions parent-enfant et on peut travailler du vocabulaire (synonymes, reformuler les questions selon les besoins), mais aussi toutes les émotions même si ce n’est pas direct. En effet, selon le comportement des monstres, on peut évaluer si les enfants sont contents, en colères, tristes, donc pour débuter les émotions avec des touts petits de 3 ans, c’est pertinent et pleinement adapté.

Encore une fois, un jeu réussi que je recommande sans hésitation!

Et vous, si vous aviez la chance d’en choisir qu’un,

quel serait le jeu de Placote que vous aimeriez découvrir?

Plus d’information sur Placote :

La compagnie Placote existe depuis 2016, mais puisqu’il s’agit d’une sous-compagnie des Éditions Passe-temps, le plus gros éditeur québécois de matériel scolaire ludique, leur expertise est définitivement très solide. Les jeux Placote sont très utilisés pour certaines problématiques d’enfants différents, mais ils sont aussi très amusants et intéressants pour tous. La compagnie se démarque par une offre de jeux différente, de qualité et qui permet de passer d’agréables moments en famille.

Décharge : Les jeux nous ont gentiment été offerts par la compagnie Placote dans le but de les tester et de partager notre opinion.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This