0
0

FAMILLE FUTÉE T.4: entrevue avec Geneviève O’Gleman!

Cet automne, quand j’ai reçu le 4e tome de Famille futée, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur les auteures de ce populaire livre de recettes.  Comme les réponses étaient généreuses et que je ne voulais pas trop couper, j’ai décidé de publier cela en deux parties. Voici donc la première, celle de Geneviève. Dans la prochaine, ce sera celle d’Alexandra (cliquez ici pour la lire).

Pst! Il y aura bientôt un exemplaire à faire tirer en cadeau, yé!

Geneviève O’Gleman, c’est qui? 

Je suis une nutritionniste et dès le début de ma carrière, je me suis spécialisée dans la cuisine saine et simple. Depuis plus près de 20 ans maintenant, j’aide les Québécois à manger plus sainement sans que ce soit compliqué. Je suis aussi une grande gourmande, le plaisir est donc non négociable! Faut pas juste que ce soit santé, faut aussi que ce soit bon! J’adore cuisiner, manger, expérimenter et partager. Je suis la conceptrice de Cuisine futée, et également sa coproductrice avec Alexandra.

Geneviève Cuisinée futée

Photo par Maude Chauvin

Famille futée 4, c’est quoi?

C’est le 4e livre de la collection Famille futée. Le plus costaud avec 500 pages et 200 recettes! Il regroupe toutes les recettes des saisons 5 et 6 de l’émission Cuisine futée, parents pressés, diffusées à Télé-Québec. On l’a bonifié d’une foule de trucs, d’astuces de conservation, de techniques de congélation (et de décongélation!), de variantes, de substituions pour les allergies… bref, c’est le plus complet, le plus généreux et le plus abouti de la collation. Toute l’équipe y a travaillé tellement fort!

Cuisine futée 4

Qu’est-ce qui explique la grande popularité de la «marque» Cuisine futée parents pressés?

Je crois que le besoin de recettes simples, rapides, économiques était criant. Au moment où j’ai développé le concept de Cuisine futée, il y a 8 ans maintenant, il avait déjà beaucoup d’émissions de cuisine à la télé, c’est vrai, mais elles présentaient surtout des repas de week-end, avec des produits fins, qu’on cuisine lentement avec un bon verre de vin et qu’on prépare pour se gâter… C’est très loin de la réalité d’un parent pressé un mercredi à 18 h! Cuisine futée a répondu à ce besoin de dépanner les parents, de les aider à traverser leur semaine et de simplifier leur vie avec des recettes saines, pas chères et approuvées par les enfants.

Depuis quand vous vous intéressez particulièrement aux parents? Aux familles? Pourquoi? 

Depuis toujours! Bien avant de devenir moi-même une maman, j’ai toujours offert des conseils, par mes livres, mes interventions dans les médias, mes conférences… Pour moi, aider les parents à bien nourrir leurs enfants était un moyen d’être utile pour la société en tant que nutritionniste. On parle beaucoup de tous les problèmes de santé publique liés à la malbouffe, j’ai donc décidé de faire ma part pour lutter contre ces problèmes en aidant les familles à cuisiner plus souvent et plus sainement. C’est ma contribution! Je suis donc toujours à la recherche de trucs, d’idées, de techniques pour simplifier la vie des familles.

Les kits de repas à assembler sont très populaires. Comment peut-on arriver à un résultat semblable en planifiant notre menu de la semaine?

La plupart de ces kits de repas à assembler sont assez coûteux, pas si simples à cuisiner en réalité et génèrent beaucoup de déchets liés au suremballage… À Cuisine futée, nous avons fait la preuve qu’il est possible de préparer rapidement des plats savoureux à moins de 5 $ la portion. Nous réutilisons souvent les mêmes ingrédients pour rentabiliser ses achats et limiter le gaspillage et nos recettes sont pour la plupart prêtes en moins de 30 minutes. On peut ouvrir n’importe quel livre de la collection Famille futée à la page de l’index illustré, bâtir notre menu en fonction de nos envies et des goûts de notre famille. Avec un répertoire de plus de 600 recettes santé, les familles pressées ne devraient pas manquer d’idées!

Il n’est pas rare qu’une famille ait à jongler avec des allergies alimentaires et des difficultés sensorielles alimentaires. Comment s’en tirer sans devenir un restaurant à la carte?

Nous avons beaucoup de recettes adaptées pour les personnes allergiques qui peuvent ainsi manger le même plat que toute la famille. Des recettes naturellement sans œufs, sans produits laitiers et/ou sans gluten par exemple. Nous aussi avons testé de multiples substitutions et au bas de chaque recette, lorsque le résultat était concluant, nous avons expliqué comment adapter la recette en cas d’allergie. On sait que c’est une réalité très présente, notre communauté futée nous en parle souvent sur notre page Facebook et nous connaissons plusieurs personnes avec différentes allergies. C’était une priorité pour nous d’offrir des solutions!

Quel serait le meilleur conseil que vous pourriez donner aux parents? Est-ce que depuis que vous êtes une maman, il a changé?

C’est d’être présent! C’est super important pour moi de passer du temps de qualité avec ma fille, le plus souvent possible. Il y a tant de distractions dans nos vies… la télé, les médias sociaux, les textos, le travail, les responsabilités… on peut être «avec» notre enfant, dans la même pièce, même à côté de lui, sans être réellement avec lui. Jaser, écouter, s’amuser, rire… dans le moment présent. C’est tellement important. Ça compte plus selon moi que n’importe quelle bébelle…

Qu’est-ce que vous trouvez le plus beau de la parentalité? Le plus difficile?

Le plus beau, c’est que notre enfant est en constante évolution. Chaque jour, chaque semaine, il se passe quelque chose dans sa vie, dans sa tête, dans sa compréhension du monde. Que ce soit le bébé qui découvre son univers ou l’ado qui se questionne sur la vie, je trouve ça fascinant et je me trouve privilégiée de pouvoir accompagner mon enfant à travers toutes ces étapes. J’aime voir grandir ma fille, la voir évoluer, s’épanouir…

Quelles sont les personnes qui vous inspirent comme parent (connues ou pas) et pourquoi?

J’ai plusieurs amis qui ont trois et même quatre enfants et je les admire tous beaucoup. En particulier ma copine Christine qui élève seule ses quatre enfants. Elle m’impressionne tellement! Elle leur offre plein de belles opportunités adaptées à leurs intérêts et réussit à passer du temps de qualité avec chacun d’eux. Elle est très présente, tout en travaillant à temps plein pour subvenir aux besoins de cette belle bande. Non seulement ils ne manquent de rien, mais ils sont épanouis et tellement rayonnants. Une vraie magicienne!

Merci beaucoup Geneviève pour ta générosité, ta feuille de route (lisez sa biographie ci-bas) est impressionnante, c’est toujours un plaisir de découvrir tes nouvelles publications.

Julie

*********

Pour aller plus loin

Pour en apprendre plus sur l’émission  « Famille futée » présentée à Télé-Québec:  

 Pour en apprendre plus sur Mme Geneviève O’Gleman: 

Bibliographie   

Duo O’Gleman/Diaz : 

  1. Famille futée 4 (2018)
  2. Famille futée 3 (2017)
  3. Famille futée 2 (2017)/Famille futée 2 (2015) 
  4. Famille futée (2013)  

Geneviège O’Gleman:

  1. Les lunchs de Geneviève (2012) 
  2. Bonne bouffe en famille (2010) 
  3. Rapido presto (2009) 
  4. Boîtes à lunch santé (2007) 
  5. Les meilleures recettes anti-cancer (2006) 

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This