0
0

Entrevue: Marie Montpetit nous présente «Devoirs et leçons: de la guerre à la complicité»

Marie Montpetit nous présente un guide pratique pour les parents pour mieux vivre la période difficile des devoirs et des leçons. Elle a accepté rapidement de répondre à nos questions, voici donc son entrevue!

Marie Montpetit, c’est qui?

Intervenante psychosociale, thérapeute d’Impact et facilitatrice mais tout d’abord une femme de 50 et quelques, passionnée par l’être humain et heureuse d’observer lorsque, sous mes yeux, les individus et/ou les famille émergent de la noirceur en appliquant les outils proposés, me rend fière et surtout me confirme que je suis à la bonne place; que ce soit par les lectures de mes deux livres, des lectures que je propose ou encore des objets qui donnent sens à la personne.

Marie Montpetit « Devoirs et leçons: de la guerre à la complicité »

Depuis près de vingt ans, Marie Montpetit s’est bâti une solide réputation comme thérapeute individuelle et familiale, ainsi que comme conférencière. Passionnée par l’être humain et convaincue que chaque personne a la capacité de trouver ses solutions, tant chez l’adulte que chez l’enfant accompagné, elle a développé plusieurs outils pratiques inspirés de ses rencontres et de ses lectures pour surmonter diverses problématiques tant au niveau de l’individu que de la famille.

« Devoirs et leçons: de la guerre à la complicité », c’est quoi?

Un guide pratique pour les parents afin de mieux comprendre l’enfant et l’aider à cheminer à travers cette période difficile, tumultueuse et parfois ardue qu’est le temps des devoirs et des leçons.

Devoirs et leçons: de la guerre à la complicité

Depuis quand vous vous intéressez particulièrement aux enfants? Pourquoi? Est-ce que cela a influencé vos choix d’études?.

Depuis toujours! Ayant adopté trois enfants (j’en voulais des enfants – deux par l’adoption international et un via les banques-mixtes des Centres Jeunesses de Montréal), je suis retournée aux études afin d’aller chercher des réponses aux questions et aux préoccupations que je vivais au quotidien, n’ayant aucun support sur les difficultés rencontrées comme parent adoptant.

J’ai donc déposé une demande de retour aux études à 38 ans à l’UQAM. J’ai acquis un baccalauréat par cumul de trois certificats: l’intervention psychosociale, sciences sociales et intervention psychoéducative chez l’adulte (dans un programme court).

J’ai poursuivi mon instruction par différentes formations dont:

Quel serait le meilleur conseil que vous pourriez donner aux parents? Est-ce que depuis que vous êtes une maman, il a changé?

Observer, regarder et apprendre de nos enfants – ils ont très souvent les réponses à nos questions. Par contre, les réponses ne sont pas nécessairement celles que nous aimerions entendre! Il faut parfois « sortir de sa boîte » pour comprendre et ainsi mieux intervenir auprès d’eux.

Qu’est-ce que vous trouvez le plus beau de la parentalité? Le plus difficile?

Le plus beau: que les enfants nous forcent à voir différemment!!!

Le plus difficile: que les enfants nous forcent à voir différemment!!! (oui, oui … c’est la même réponse!)

Quelles sont les personnes qui vous inspirent comme parent (connues ou pas) et pourquoi?

Aucun nom en particulier, mais je dirais le parent qui est à l’écoute de son enfant, celui qui prend le temps d’être là pour lui… Celui qui comprend qu’il doit ABSOLUMENT modifier son attitude envers son enfant afin qu’il puisse voler de ses ailes (et non avec les ailes du parent et la lourdeur de ses rêves). Mes inspirations viennent de lectures, de conférences, d’observations…

Vous savez, parfois le centre d’achat du secteur est très inspirant ! Les grands penseurs, philosophes de tout temps, les éducateurs chevronnés et aussi, ceux qui croient qu’ils ont la science infuse – c’est fou comme ça nous permet de se repositionner !

Quand un parent est inquiet pour son enfant, que ça soit pour son développement, sa santé, sa sécurité, quelle serait la première chose à faire selon vous, avec vos différents chapeaux?

Tout d’abord, de prendre le temps – si possible – de reculer…de prendre l’anxiété présente et d’essayer – je dis bien d’essayer – de la mettre de côté avant d’agir.

De respirer – prendre le temps de respirer… ne serait-ce que pour ne pas s’essouffler avec des réponses toutes faites et des idées préconçues qui nous empêchent de réfléchir pour soi.

De réfléchir – faire un «brainstorming» avec notre conjoint, un ami de confiance, un médecin, des lectures, etc … et prendre TOUTES les idées (des plus loufoques au plus absurdes), d’en faire «une liste».

De choisir un des aspects que nous aurons réfléchis – selon nos valeurs, nos croyances et notre senti – et aller de l’avant. S’entourer de personnes de confiance et des professionnels (dépendamment de la problématique évidemment).

On fait cet exercice le nombre de fois que l’on veut, quand on veut et où on veut … SAUF dans les cas d’urgence évidemment!

Depuis plusieurs années, vous écrivez pour les parents, mais aussi pour les enfants. Pourquoi aux deux clientèles?

J’écris depuis plus de 20 ans pour les parents – je n’ai jamais écrit «pour les enfants». J’ai choisi les parents parce que je suis profondément convaincu que le parent est le meilleur intervenant pour son enfant.

J’écris aussi pour les adultes – de tout âge…l’adulte en devenir, celui qui est dans la fleur de l’âge, celui qui se positionne à l’apogée de son art et celui qui – réfléchie à l’après…

J’écris aussi pour les adultes qui sont au prise avec des problématiques de santé mentale… de comprendre et d’expliquer, de vulgariser ce qu’il vit et comment il peut s’outiller pour mieux être…

Quel est votre souhait pour ce nouveau livre? Combien de sujets seront abordés? Comment les avez-vous choisis? Avez-vous un coup de cœur?

Je souhaite secrètement que ce livre puisse être dans toutes les maisons, tous les foyers, qu’il soit disponible pour tous les parents qui ont des enfants qui seront à l’âge d’entrer au préscolaire.

J’aimerais que ce livre soit disponible pour tous les professeurs, éducateurs en service de garde, orthopédagogues, ceux et celles qui font l’aide aux devoirs, etc.

Je souhaite que ce livre puisse se rendre -pourquoi pas – jusqu’au Ministère de la Famille.

Le choix des thèmes proposés s’est fait de façon naturelle … parce qu’il n’existe aucun chemin droit, aucune réponse absolue pour accompagner son enfant dans son parcours académique. L’enfant est unique et se construit par ce qu’il est et par ce qui l’entoure.

Et vous, qu’aimez-vous lire présentement?

J’aime lire, point. Je lis plusieurs livres à la fois. Pour l’instant, je lis ces livres de façon aléatoire et au goût du moment :

  1. Les parentillages
  2. Tout ce qui bouge n’est pas TDAH
  3. L’approche alternative en santé mentale
  4. Le bonheur philosophe

Est-ce que vous arrivez à vous offrir des #METIME pour déposer votre charge mentale et vous ressourcer?

Ô que oui! 😊 J’ai un chalet où je vais me reposer, sur le bord de ma rivière … sans télé, sans ordi, juste le plaisir d’écouter le silence et mon voisin (qui est un poulailler). 😊

De grandes marches dans la nature avec mes deux comparses à 4 pattes.

Je m’accorde aussi une semaine de repos aux 6 semaines de travail – en faisant des rencontres individuelles, je me dois de me ressourcer pour mieux intervenir – car il faut bien se le dire, l’intervenant est l’outil de travail!

Où vous voyez dans 5 ans?

Écrire sur différents sujets – tant pour les parents que les adultes tout court – en faisant de la recherche sur les sujets afin de bien vulgariser et rendre l’information accessible à tous.

De poursuivre ma passion en offrant des conférences – partout dans la francophonie, pourquoi pas!

Et tout ça, en santé !

***

Un beau concours! *Concours terminé, Merci!*

Afin de vous faire découvrir Devoirs et leçons: de la guerre à la complicité, les Éditions la semaine offre à Mamanbooh la chance de faire tirer un exemplaires du livre. Pour participer, remplissez les conditions dans le formulaire ci-dessous :

Devoirs et leçons: de la guerre à la complicité

  • Ce concours est réservé pour les résidents canadiens âgés de 18 ans et plus
  • Pour participer, vous devez remplir les conditions de ce formulaire
  • Le prix n’est pas échangeable
  • Si une fois contacté, je n’ai pas de réponse dans un délai raisonnable de 7 jours maximum, je vais l’offrir à une autre personne

Pour en apprendre plus sur Mme Marie Montpetit:

Le compte LinkedIn de Mme Montpetit

Pour en apprendre plus sur la maison d’éditions:

Éditions la semaine

Bibliographie :
Qui suis-je?
Devoirs et leçons: de la guerre à la complicité

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This