0
0

L’école et la différence: des livres destinés aux enfants

L’école et la différence : des livres destinés aux enfants - Mamanbooh

Ah l’école!

Pour certains, l’école représente un lieu d’épanouissement et d’apprentissage. Pour d’autres c’est en trainant les pieds, parfois les yeux dans l’eau, qu’ils s’y rendent. Être différent, ça ne facilite pas l’acceptation des autres.

Malheureusement, avec la différence d’un enfant, vient parfois l’intimidation. Un triste fléau qui cause bien des conséquences à court, moyen et parfois à long terme, dans la vie des individus qui la subissent. Si bien des parents se disent impuissants face à la différence de leur enfant, ils se sentent souvent bien démunis face à l’intimidation que subissent ces derniers en milieu scolaire.

La différence, c’est large. Si large, que divers auteurs ont été inspirés par le sujet. Leurs mots, leurs illustrations, leurs imaginations nous ont transportés, mes enfants et moi, dans divers univers.

J’ai regroupé, dans cette liste, nos lectures favorites sur le sujet.

Livres destinés aux enfants

Moi aussi! Moi aussi!

de Mireille Messier et Yves Dumont chez Les Éditions de la bagnole

livre enfant différent Moi aussi! Moi aussi!

Moi aussi! Moi aussi!

 

Cet album est l’un des préférés de ma fille Livia. Combien de fois elle m’a demandé si elle pouvait encore l’apporter à la garderie pour que son éducatrice en fasse la lecture avant la sieste de l’après-midi ?

Visiblement, Fabiane et Catherine ont conquis le cœur de ma fille. Fort probablement que ma petite Livia se reconnait dans le personnage de Catherine qui veut être la jumelle parfaite de Fabiane. La Fabiane de Livia, se prénomme Lyly. Si Lyly a une casquette rose, Livia veut une casquette rose. Si Lyly a un pompon sur sa tuque, Livia veut un pompon sur sa tuque.

Ce livre m’a permis d’aborder avec ma cadette qu’elle n’a pas besoin d’être en tout point pareil avec son amie Lyly pour qu’elles soient de bonnes amies. Être amies, c’est avoir des points communs, mais d’autres qui ne le sont pas systématiquement. C’est ce qui rend chaque personne unique. Et que ce n’est pas parce que l’on avoue ne pas être identique à l’autre que l’on va systématiquement faire rire de soi. Qu’au contraire, il est préférable d’être honnête.

Dépareillés

de Marie-Francine Hébert et Geneviève Desprès chez Les Éditions de la bagnole

livre enfant différent Dépareilés

Dépareillés

 

Cet album, c’est moi qui l’aime très fort!

Rose, le personnage de cet album, est une belle artiste en devenir. Elle aime chanter, danser, se déguiser, faire la fête, rire aux éclats, les histoires, les câlins, les papillons, les oiseaux, le soleil et plus encore. Rose est une petite fille épanouie et libre. La narratrice est sa meilleure amie. Il y a Léo aussi. Celui que l’on décrit comme celui qui leur fait toujours les gros yeux, qui les agace sans cesse. Si son attitude déstabilise la narratrice, Rose pour sa part, ne se laisse pas intimider. Elle préfère profiter de ses moments où elle court pieds nus, même si elle en égare ses chaussettes. Ça non plus, ce n’est pas grave pour Rose.

Pour Léo, c’est différent. Il la traite de bébé lala qui ne connaît pas ses couleurs. Si seulement ce n’était que Léo. Les autres élèves de l’école font de même. En raison de l’intimidation qu’elle subit de la part de tous ses camarades de classe, Rose perd sa belle joie de vivre. La narratrice se retrouve entre la peur qu’on la ridiculise et les larmes de sa meilleure amie Rose. La nuit lui portera conseil. Rira bien, qui rira le dernier.

Une très belle histoire que tous les parents devraient lire à leurs enfants puisque l’intimidation, la prévention, ça commence à la maison.

Lucie la moufette qui pète quand elle rit

de Shallow et Vannara chez Les Éditions de la bagnole

livre enfant différent Lucie la mouffette qui pète quand elle rit

Lucie la mouffette qui pète quand elle rit

 

À mi-chemin entre le conte pour jeunes enfants et le roman pour les grands, ce livre qui compte plus de 307 pages, destiné aux plus de 7 ans, est fort intéressant. 307 pages ? Oui, car les caractères de grandes tailles et les magnifiques illustrations font partie du charme de ce livre pour les lecteurs qui débutent. Non seulement la mise en page est bien pensée, mais l’histoire l’est tout autant.

Lucie est une jeune mouffette qui pète quand elle rit. Je ne vous apprends rien, c’est le titre du livre ! Par contre, je ne vous en dirai pas davantage, car je souhaite que vous puissiez découvrir toute la beauté de cette histoire. Je ne veux pas vous en dire plus, je veux vous inciter à le lire.

Ce que je peux vous dire : c’est bien pensé comme histoire. Très bien pensé! Combien de parents d’enfants dits « différents », mettent mille et une chose en place avant l’entrée scolaire afin de favoriser une belle inclusion de ce dernier? Plusieurs, je peux vous le confirmer. Malheureusement, il est possible que, malgré que l’enfant et ses parents mettent tout en œuvre pour que ça fonctionne, les manifestations de la différence de l’enfant se transforment en intimidation de la part de ses camarades de classe.

Cette histoire est un appel à la mobilisation de tout un chacun pour maximiser l’inclusion. Tout ne peut pas reposer sur les épaules d’un papa, d’une maman et de l’enfant différent. de plus, on grandi au contact des enfants différents.

Techniquement c’est un livre pour les enfants, mais j’encourage les parents à subtiliser ce livre à leurs enfants. Après tout, les enfants apprennent de nous, de nos actions.

La fabuleuse entraîneuse

de Dominique Demers et Fabio Pellegrino aux Éditions Québec Amérique

livre enfant différent La Fabuleuse entraîneuse

La Fabuleuse entraîneuse

 

Ah, la mystérieuse Mademoiselle C ! J’étais à peine sortie de l’adolescence quand la comédienne Marie-Chantale Perron a donné vie à Mademoiselle Charlotte au petit écran. Cette drôle d’enseignante qui allait réussir là où d’autres avait échoués. Celle qui allait voir plus loin que les troubles de comportement des enfants …

Adapté des romans de Dominique Demers, ce film m’a fait sourire mais pleuré également. Avec le recul, je réalise qu’elle m’a inspiré et qu’elle m’inspire encore dans ma façon d’éduquer mes enfants. Je fais parti de ces gens pour qui d’être unique est important, maximiser les forces et le potentiel des enfants, tel qu’il soit, est important.

La fabuleuse entraîneuse, m’a confirmé que même une fois adulte, Mademoiselle C. me fait réfléchir et grandir. Ce sont de belles valeurs, des réflexions essentielles que Dominique Demers partage à travers les propose de Mademoiselle Charlotte et les autres personnages.

Il y a toute sur une collection, mettant en vedette Mademoiselle Charlotte, publiée aux éditions Québec Amérique et chaque livre mérite d’être lu et relu. Peu importe l’âge que vous avez.

Vous cherchez un guide ?

Voici mon coup de cœur !

Petit loup se sent bien à l’école :

livre enfant différent Petit loup se sent bien à l'école

Petit loup se sent bien à l’école

 

Recueil d’allégories et guide d’accompagnement pour favoriser une vie scolaire harmonieuse de Solène Bourque aux Éditions Midi trente.

Ça ne se passe bien à l’école ? Vous souhaitez aider votre enfant à surmonter ses peurs, apprendre à attendre son tour, améliorer le contrôle de sa colère, persévérer dans une tâche, résoudre un conflit, développer la coopération et l’entraide, développer sa capacité à s’affirmer et reconnaître ses forces et ces capacités ? Si votre enfant fréquente la maternelle*, la première ou la deuxième année, ce guide est pour vous.

*Dans la même collection : Petit loup entre à l’école, pour favoriser une adaptation harmonieuse à la maternelle.

Notre chroniqueuse a reçu ces livres de la part des divers services de presse. Cependant, Nadia fait uniquement des critiques sur ses coups de cœur littéraire. L’envoi d’un livre ne garantit pas une critique.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This