0
0

Des romans pour ados qu’on a envie de lire nous aussi!

romans

Est-ce que ça vous arrive d’emprunter des livres à vos enfants? Pas dans un but pédagogique ou analytique, juste pour le plaisir de les lire? Parce que le titre, l’auteur, le thème vous a interpelé et que vous avez envie d’y mettre le nez?

Je le faisais souvent avec les beaux albums jeunesse que mes filles ramenaient de la bibliothèque municipale, jadis. J’adore les livres pour enfants; la poésie et la douceur qui s’en dégagent, les illustrations trop mignonnes ou carrément splendides, ça m’émeut et me charme. J’ai un peu perdu cette habitude quand les livres remplis d’oursons sympathiques se sont transformés en 292 tomes du Journal d’Aurélie Laflamme (il y en a 9 pour vrai).

Lire les intrigues d’amour-amitié d’une gang de jeunes de 13-14 ans, je trouvais ça un brin immature de la part d’un adulte, parent de surcroît! Jusqu’à ce, par curiosité ou par envie de légèreté, je m’autorise à subtiliser quelques livres à mes grandes filles. Ce n’est pas toujours le coup de foudre, mais la plupart du temps, j’y trouve mon compte, ne serait-ce que pour le moment de pur détente qu’ils me procurent. Voici donc quelques suggestions qui ont passé le test!

Suggestions de romans pour ados

L’Académie, l’été d’avant, de Sarah-Maude Beauchesne, Éditions La Bagnole

L’Académie, l’été d’avant, de Sarah-Maude Beauchesne, Éditions La Bagnole

 

L’Académie, l’été d’avant, de Sarah-Maude Beauchesne, Éditions La Bagnole

 Ma grande est en amour avec Sarah-Maude Beauchesne depuis la parution de Cœur de slush. Comme ça faisait longtemps que j’entendais des commentaires dithyrambiques à son sujet, j’ai profité de la publication du roman L’Académie, l’été d’avant, qui concorde avec la présentation de la série télé, pour faire sa connaissance. Elle écrit bien, sans fioritures inutiles, avec beaucoup de sensibilité et d’authenticité. Ses personnages sonnent vrai, ils sont attachants et diversifiés, ce qui fait du bien dans le paysage souvent conventionnel de la littérature jeunesse.

L’Académie raconte l’été précédent le pacte que les trois héroïnes ont conclu lors de leur rentrée en secondaire 5. Sous forme de lettres, de journal intime ou de carnets de dessins, elles confient leurs états d’âme et de cœur avec franchise, ardeur et spontanéité. Je comprends pourquoi l’écriture de Sarah-Maude Beauchesne rejoint tant les jeunes; elle écrit comme si elle avait l’âge des personnages et on y croit. Ça se lit tout seul et ça nous aide, en tant que parent, à comprendreun peu mieux ce qui se passe dans la tête de nos grands enfants.

 

Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater mon adolescence

Fanny Cloutier ou l’année où j’ai failli rater mon adolescence

 

Fanny Cloutier-L’année ou j’ai failli rater mon adolescence, de Stéphanie Lapointe, superbement illustré par Marianne Ferrer, Éditions Les malins

Cette fois-ci, c’est grâce à ma plus jeune que j’ai découvert ce livre. Elle l’a reçu à son anniversaire et j’étais intriguée de lire cette histoire de Stéphanie Lapointe, dont j’avais lu le touchant Grand-père et la lune. Je m’y suis glissée en pleine canicule et c’était parfait!

Le livre reproduit le journal intime de Fanny Cloutier, 14 ans, qui vit de grands bouleversements suite à un déménagement impromptu. Très vite, on s’attache à cette jeune fille qui doit s’adapter à une nouvelle famille, une nouvelle école et apprend de nouvelles informations sur son passé.  C’est écrit sur le ton de la confidence, sans jamais tomber dans le mélodramatique. C’est touchant et plein de rebondissements. Et le fait que le livre calque la mise en page d’un vrai journal amène une dimension très réaliste à l’ouvrage. Du beau travail d’édition et une plume vraiment accrocheuse! Rosalie n’aura pas besoin d’attendre son prochain anniversaire pour lire la suite qui sortira sous peu, je vais lui (et me) l’offrir avec plaisir!

 

Nouvelle vie T.1- Amis, amours et trahisons, d’Andréanne Dubois, Éditions La Bagnole

Nouvelle vie T.1- Amis, amours et trahisons, d’Andréanne Dubois, Éditions La Bagnole

 

Nouvelle vie 1- Amis, amours et trahisons, d’Andréanne Dubois, Éditions La Bagnole

Premier tome de la série, dont le deuxième vient de paraître ce bouquin est un « page turner ». Un peu comme dans Fanny Cloutier, on suit les mésaventures d’Ariane et sa famille qui tente de se reconstruire une vie suite à un grand drame. L’intrigue principale, qui tourne autour de la découverte d’un lourd secret, donne envie de connaître le dénouement tout de suite! J’avoue avoir sauté certains passages (je ne suis pas le public cible après tout!) pour me rendre plus vite à la fin! La narration très détaillée m’a fait décrocher un peu aussi, mais j’ai tout de même persisté jusqu’au bout. Et comme ça se termine sur une fin ouverte, je serais curieuse de lire la suite! Petit bémol: je trouve que la couverture et le sous-titre assez clichés ne rendent pas justice au contenu du roman.

 

Maresi: l’île des femmes, de Maria Turtschaninoff, Éditions La Bagnole

Maresi: l’île des femmes, de Maria Turtschaninoff, Éditions La Bagnole

 

Maresi: l’île des femmes, de Maria Turtschaninoff, Éditions La Bagnole

J’étais vraiment impatiente de découvrir ce roman pour adolescents qu’on qualifie de féministe. Traduit du suédois et ayant remporté un succès mondial, il amorce une trilogie fantastique qui se déroule sur un île secrète, où les filles sont recueillies par une communauté de sœurs dans un abbaye qui tient lieu de forteresse. Mais de quoi les protègent-elles au juste?

Je vais être franche, je débute la lecture du roman et à date, l’atmosphère nimbée de mystère me rappelle un peu l’univers d’Harry Potter. L’ambiance risque de changer par contre, puisque le résumé évoque un monde où les filles sont brimées, n’ont pas le droit de s’instruire et sont menacées d’être anéanties! On est plus près de la servante écarlate que de Dumbledore! Très hâte de poursuivre ma lecture et d’en jaser avec mes filles!

Avez-vous des suggestions de lectures parent-ado à nous partager?

Pour suivre Ariane, abonnez-vous à sa page Le fil d’Ariane, lisez-la chez TPL Moms, ici et chez Ensemble, maintenant, .

Qui est Ariane? C’est une amie qui  joue un rôle de fée marraine un peu dans ma vie depuis quelques années. Maman de deux ados, rédactrice pigiste et collaboratrice à d’autres blogues sur la parentalité, ses « spécialités » sont l’adolescence, l’anxiété sous toutes ses formes, particulièrement chez les préados-ados, les aléas de la maternité, etc.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This