0
0

Si la neurodiversité était une richesse

Écosystème

Je suis assise dans mon salon et je regarde mes enfants. Ils jouent si bien ensemble. Ils rient, ils se tiraillent, ils sont beaux. Mes garçons me remplissent le cœur d’amour et de fierté. Tous les trois, sans s’en rendre compte, forment un petit écosystème. On est une famille différente. On est une famille riche. Pas riche en argent, riche en diversité, en neurodiversité.

Mon esprit vagabonde et je pense à plein de choses et voilà que mon cerveau fait des liens un peu bizarres. Ou pas?

Analogie

Il y a environ 20 ans (mon dieu que je me sens vieille tout d’un coup!), j’étudiais en biologie à l’université. J’ai eu des cours de génétique, de biostatistique et j’ai même failli faire une maitrise en éthologie (étude du comportement animal) parce que je trouvais ça totalement fascinant.

Ce qui revenait souvent à travers ce parcours, c’était l’importance de la biodiversité dans la survie d’une espèce et son évolution.

Chaque animal, chaque plante, chaque microorganisme ont une raison d’être dans l’environnement parce que d’autres espèces comptent sur lui comme source de nourriture ou comme moyen de protection. Chaque espèce d’un écosystème est en relation avec les autres pour former un équilibre. Quand on en enlève une, on brise cet équilibre et ça peut devenir le chaos.

Les biologistes considèrent que plus un milieu contient un nombre varié d’espèces, plus il est riche.

Pourquoi ce ne serait pas la même chose pour la neurodiversité?

Qu’est-ce que c’est la neurodiversité?

Dans le fond, c’est pas mal la même chose que la biodiversité. C’est la variation de fonctionnement du cerveau entre les individus. Tous n’ont pas le cerveau qui fonctionne de la même façon. On parle de différents types de processus neurologiques ou d’intelligence.

Souvent, quand on parle de neurodiversité, on fait un lien avec l’autisme, mais c’est beaucoup plus large que ça. Ainsi, mon coco de 6 ans HPI (surdoué) et mon coco de 4 ans vivant avec la trisomie 21 ont aussi un cerveau différent. Le mien aussi d’ailleurs, puisque je vis avec l’anxiété.

Les différences entre le fonctionnement de nos cerveaux rendent notre vie plutôt colorée. C’est le moins qu’on puisse dire.

Une richesse

Qu’est-ce que ça apporte d’avoir des cerveaux qui fonctionnent de façons différentes?

Ça apporte des idées, de la créativité, des surprises, de l’étonnement, de la spontanéité, des découvertes, mais aussi de l’empathie, de la compréhension, de l’ouverture.

Moi

Je n’étais pas heureuse de réaliser que je vivais avec l’anxiété. En fait, l’anxiété en tant que telle, c’est vraiment quelque chose de très désagréable au quotidien et j’aimerais beaucoup mieux vivre sans. Mais si on regarde bien, cette anxiété-là ne m’apporte pas que du mauvais.

Diversité

Dans un écosystème, chaque espèce a son rôle à jouer. Plus l’écosystème contient une grande variété d’espèces, plus il est riche.

Elle m’a permis de prendre un temps d’arrêt, de réviser mon système de valeur, de faire des prises de conscience sur moi et ma relation avec les autres, le stress, la vie en général.

Sans l’anxiété, je serais une personne complètement différente.

Je ne bloguerais probablement pas, je créerais des liens humains très différents que sans elle.

L’anxiété fait partie de moi, elle guide aussi la personne que je deviens, par la force des choses. Ça va faire un peu gros de dire ça, mais je vais l’écrire quand même. Je pense que sans l’anxiété, je serais une moins bonne personne. J’ai l’impression qu’elle me rend plus empathique.

Mon grand doué

Si j’observe notre famille, je vois mon grand, qui vit avec la douance. Ça peut avoir l’air anodin comme diagnostic, mais il faut bien se rendre à l’évidence que c’est un défi. Il est agité et a peu d’autocontrôle. Au niveau social, c’est difficile. Il est maladroit. Son cerveau roule à 100 à l’heure. Il a de la difficulté à trouver des sujets de conversation commun avec les amis de son âge.

Il faut se l’avouer, ce n’est pas évident, quand tu as envie de parler de l’action de la force gravitationnelle sur les objets autour de toi, de trouver un ami de première année qui a une petite idée de quoi tu parles.

Quand je le regarde lire ses livres de maths et de sciences, il me fascine complètement. Et de le voir adapter son niveau de jeu pour jouer avec son frère de 4 ans et celui d’un an et demi, je trouve ça émouvant. Ils sont à des années lumières d’écart au point de vue des connaissances, mais ils sont capables de partager des moments ensemble, c’est magnifique!

La neurodiversité est la diversité des cerveaux et des esprits humains. C’est la variation infinie du fonctionnement neuro cognitif au sein de notre espèce. – La Neurodiversité (qui proposent eux aussi une comparaison biodiversité/neurodiversité)

Mon 4 ans ayant un chromosome de plus

Et que dire de mon coco de 4 ans, qui vit avec la trisomie 21. De son côté, il est très peu axé sur les connaissances, mais beaucoup sur le côté humain. Il vit chaque instant avec beaucoup d’intensité. Quand il est heureux, il rit, il danse. S’il est triste, il pleure toutes les larmes de son corps. Quand il est fâché, il tape du pied, boude, crie. Tout est émotion.

Il n’y a aucune hypocrisie, aucune ambiguïté. Ce qui est vécu et ressenti est exprimé. Mais il détecte aussi les émotions des autres avec une grande facilité. Il a un radar à émotions.

C’est un jeune garçon rempli de douceur et de tendresse pour les gens qu’il aime. Il veut aider, il veut partager et soutenir. C’est un humain très humain. Sans lui, notre vie serait totalement différente.

Dans notre maison, les cerveaux fonctionnent tous à un rythme bien distinct. Les focus sont très différents d’une personne à l’autre et pourtant c’est ce qui crée notre écosystème à nous, notre équilibre.

Et si on élargissait ça?

Dans la maison chez nous, on est 5 humains très différents, mais si on élargissait ça à la population en général.

Tous ces humains différents, plusieurs ont un cerveau qui fonctionne d’une façon qui est bien particulière. Toutes ces façons de penser et d’interpréter le monde très distinctes. Et si c’était une richesse?

Et si c’était comme ça que le monde devenait plus beau et meilleur? En s’ouvrant à la différence et en la laissant s’exprimer plutôt qu’en la niant et en la cachant?

Et si la neurodiversité était une richesse?

Penses-tu que c’est possible?

Karine d’Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh

Pour aller plus loin:

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This