0
0

Jeux et activités: on a testé pour vous

activités créatives

Je suis souvent solo avec mes cocos. Trois enfants. Des garçons. Ce n’est pas du courage que ça me prend pour passer à travers mes weekends, mais un peu de créativité et une bonne banque d’activités et de jeux. J’aime ça avoir assez d’idées pour combler les temps morts si les enfants s’ennuient tellement qu’ils en perdent leur imagination.

Mes cocos ont 6 ans, 4 ans et 17 mois. Ils ont des besoins particuliers, très différents. Je dois user d’imagination pour les occuper à la même chose tous les trois à la fois ou trouver un moyen de séparer mon attention en trois. Parfois, je fais ce qu’on appelle de la différenciation.

Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. – TA à l’école

Ce que j’aime particulièrement

L’art

Crayons de couleurs, gouache et pâte à modeler sont mes favoris. Idéalement, tout ce qui se nettoie bien.

Gouache (Coup de cœur) de Maped

Les enfants sont fans de pinceaux. Ils aiment vraiment laisser aller leur créativité. J’utilise souvent la peinture de chez Ikea. Elle nous convient bien. Les bouteilles sont petites, mais elle n’a pas le temps de sécher comme si les contenant étaient plus gros. Nous utilisons aussi la peinture à doigts Crayola. Ça ne couvre pas très bien, mais avec le mini, c’est parfait parce que ça se nettoie beaucoup mieux que la gouache de chez Ikea. Il faut vraiment faire nos choix en fonction du petit artiste à l’œuvre.

J’ai récemment eu l’occasion de tester la gouache ColorPeps de Maped. J’ai aimé le fait qu’elle couvre bien. Que les couleurs se mélangent bien aussi. J’ai apprécié que même sur un chandail blanc, les débordements se nettoient comme un charme. J’ai trouvé mignons les petits contenants en forme de super héros. Mon 4 ans pensait que c’était Batman.

J’ai un peu moins aimé les couleurs présentes dans la boite que j’avais (2 verts, un violet, un indigo, un brun et un orange). J’aurais préféré des couleurs primaires avec du blanc et du noir, mais les enfants n’ont pas semblé avoir de problèmes avec ces choix. Donc je dirais que c’est une très bonne option pour nous et je la recommanderais. En furetant sur le site de Maped, je vois qu’il y a aussi beaucoup d’autres options de couleurs.

Color'peps gouache

Gouache Color’peps de Maped

Pâte à modeler de Klutz Jr

Les garçons sont fans de la classique pâte à modeler PlayDoh. Je l’utilise avec mon 4 ans pour faire certains exercices d’ergothérapie en plus de jouer. Nous avons quelques accessoires pour couper, rouler, faire des formes. Rien de très hors de l’ordinaire. Juste la base, pour s’amuser.

Dans les dernières semaines, nous avons pu tester un ensemble de Klutz Jr: amis marins à modeler offert chez Indigo. Il s’agissait de suivre un mode d’emploi pour modeler en partie certains animaux marins et leur ajouter des yeux, des nageoires ou des pattes.

Extrait du livre Klutz JR : Amis marins à modeler

Extrait du livre Klutz JR : Amis marins à modeler

À prime abord, ça me semblait très intéressant pour mon 4 ans et mon 6 ans. Par contre, je me suis rendue compte que mon coco de 4 ans avait besoin de beaucoup d’assistance, même pour faire les sphères et décorer les animaux avec l’outil. Il pesait trop fort pour la texture de la pâte. Mon 6 ans quant à lui voulait faire précisément ce qui était inscrit dans le livre. Il avait donc beaucoup de difficulté à déterminer la quantité de pâte à modeler nécessaire pour arriver à faire le modèle correctement même si des guides étaient donnés dans le manuel d’instruction.

De mon côté, ça me dérangeait un peu que plusieurs modèles utilisent la même couleur de pâte à modeler. Comme c’est une pâte qui sèche à l’air, une fois le paquet hermétique ouvert, il doit être utilisé rapidement pour éviter qu’il ne sèche jusqu’à la prochaine utilisation. Je trouve que c’est un très bel ensemble, mais qui ne convient pas vraiment à notre famille.

Animaux marins

Amis marins à modeler

Les jeux de société

On aime beaucoup les jeux de société à la maison. C’est toutefois difficile d’en trouver un qui convienne à tout le monde en même temps. Il faut faire certaines adaptations pour arriver à ce que tous y trouvent leur compte. On joue beaucoup avec les jeux Placote, par exemple. Ils sont facile d’accès pour mes deux plus grands. Le plus vieux peut « animer » pendant que le deuxième réponds aux questions.

Je favorise habituellement les jeux éducatifs ou qui peuvent être utilisés dans cette optique là. J’ai récemment testé quelques jeux proposés par Ludik Québec. Je n’avais pas eu l’occasion de découvrir leur collection dans le passé, j’ai donc beaucoup apprécié pouvoir expérimenter.

J’ai vraiment beaucoup apprécié la qualité des matériaux utilisés dans la conception des jeux. J’aime pouvoir utiliser les jeux longtemps et le fait qu’ils soient en carton solide aide beaucoup à ce qu’ils traversent les années. Surtout avec mes trois cocos.

4 jeux

Je dois aussi dire que les jeux qui ont des règles trop complexes sont vraiment très difficiles pour notre 4 ans. Je dois beaucoup adapter les règles pour que le niveau de difficulté convienne à ses besoins. Dans les jeux 3 ans et plus que nous avions, il y avait Tchou-Tchou, Singerie mini et Croco. Croco est un jeu de devinettes. C’était difficile pour lui de comprendre les questions. Il aimait beaucoup les crocodiles, mais ne pouvait pas suivre le déroulement du jeu. C’était aussi trop facile pour notre 6 ans puisqu’il a une mémoire photographique et se frustre avec les jeux qui reposent sur le hasard. Même si j’aimais le concept du jeu et que j’aurais aimé pouvoir jouer, ce n’était pas adapté à notre famille.

C’est un peu la même idée avec Singerie Mini. J’ai trouvé très difficile d’adapter le jeu à notre famille. Même si le jeu semble vraiment très amusant, il était trop facile pour notre 6 ans et le niveau de complexité des mimes à faire était trop grand pour notre 4 ans, pour l’instant.

Tchou-Tchou, un favori (coup de cœur)

J’ai été capable par contre d’adapter Tchou-Tchou assez facilement. J’ai demandé de classer les items dans les bonnes catégories et de nommer les illustrations et mon 4 ans était vraiment très bon. Le fait que ça fasse un train lui plaisait beaucoup. J’ai omis la règle du nombre de wagons à respecter puisqu’il ne sait pas vraiment compter. On s’est servi du jeu simplement pour faire des associations et de la catégorisation. Tous les deux avons joué plusieurs fois et il a vraiment beaucoup aimé ça. C’est un jeu trop simple pour notre fils de 6 ans, mais tout à fait intéressant pour notre coco de 4 ans.

Le Roi Dagobert ne laisse pas sa place (coup de cœur)

Le dernier jeu que nous avions en main est le jeu Roi Dagobert. Celui-là a eu vraiment beaucoup de succès auprès de notre 6 ans. Il aime tout ce qui touche aux chiffres de près ou de loi et c’était un jeu tout à fait dans son créneau. C’est ludique et ça demande de la mémoire. C’est vraiment génial. J’aime aussi le fait que le jeu propose des niveaux de difficultés croissants. C’est une très bonne idée. C’est le genre de jeu qui a sa place dans notre ludothèque.

Jeux éducatifs

Jeux éducatifs

Finalement

Avoir en main des options amusantes pour jouer avec les enfants, c’est vraiment important. Quand je suis solo avec eux pendant tout un weekend, je dois avoir des valeurs sures sous la main, des jeux ou des activités qui pourront les occuper et les divertir à coup sur. J’aime avoir de la variété aussi et je suis fan, tout comme eux, de produits québécois.

Je suis contente d’avoir eu l’opportunité de tester quelques options supplémentaires. Ça m’a permis d’avoir une meilleure idée des jeux que je voudrais acheter la prochaine fois pour mes coquins.

Karine, atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh

Pour faire de belles découvertes, visitez les sites suivants:

Divulgation : pour la rédaction du billet, j’ai reçu les produits gracieusement de la part de Maped, Indigo et Ludik Québec, mais, comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient, il reflète mon opinion personnelle à titre de collaboratrice de Mamanbooh.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This