La rentrée scolaire, c’est une grande étape pour tous les jeunes, mais lorsque c’est une des premières, quoi de mieux que d’en parler avec eux avec…des livres. Chaque année, je suis surprise de découvrir de nouveaux titres.
La rentrée scolaire, une thématique populaire
J’avais déjà une belle collection pour mes cocos de maternelle sur la thématique de la rentrée scolaire, mais en découvrant celle préparée par Les Libraires, j’ai trouvé de nouveaux titres. Je vous partage donc certains classiques* et d’autres plus nouveaux.
Lisez le billet de collaboratrice Karine, qui a testé pour nous des jeux et des activités artistiques pour les plus jeunes!
Sachez qu’il en existe autant pour les lecteurs plus avancés, pour les adolescents, mais aussi, pour les parents et intervenants. Ça sera peut-être le sujet d’un prochain billet? En fait, en rentrant le mot « maternelle » dans le moteur de recherche, 843 résultats sont apparus. Il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à aller y faire des recherches pour trouver LE meilleur livre pour vous!
Vous aimez les livres? Lisez Habiletés sociales: 10 livres pour aider!
1. Photo d’école ratée
« C’est enfin le jour de la photo d’école qui sera conservée dans un album pour toujours. C’est le moment de montrer ses plus beaux vêtements, son visage le plus propre, son sourire le plus éclatant. Mais cette journée ne se déroule pas toujours comme prévu. Il y a souvent un élève avec une chemise sale, le visage barbouillé ou une moue boudeuse. Pour le jeune garçon de cette histoire hilarante, la photo d’école parfaite semble impossible… Mais rien n’est décidé jusqu’au déclic de l’appareil photo! »
2. On partage TOUT!
Ce livre, c’est celui que j’ai probablement le plus lu à mes enfants, puis à mes élèves! « Jérémie et Amanda suivent les conseils de leur enseignante qui leur répète sans cesse de tout partager. Mais les résultats sont plutôt surprenants! » Préparez-vous à répéter une phrase qui est presque devenue une citation pour mes élèves une certaine année. Laquelle? Je ne vous le dis pas, à vous de la découvrir.
3. En route vers l’école!
Mon achat au dernier Salon du livre de Montréal, parce que l’école, partout dans le monde, a toujours beaucoup intéressée fillette! Nous l’avons offert à une de ses enseignantes pour que toute la classe en profite. Chaque image de ce magnifique recueil de photos pour jeunes lecteurs met en lumière l’importance et les enjeux de l’éducation.
Peu importe par quel moyen tu te rends à l’école, l’important c’est de pouvoir y être.
« Si tu as l’habitude d’y aller à pied, en autobus ou encore en voiture, jette un coup d’oeil sur la façon dont plusieurs enfants du monde se rendent à l’école tous les jours. Des milliers n’auront jamais la chance d’y aller. Pour les plus chanceux qui le peuvent, la route est souvent longue et dangereuse. Certains enfants doivent même transporter leur pupitre ou de lourds seaux remplis d’eau pour boire!
4. Je suis capable! C’est la rentrée!
Un titre d’une collection populaire chez les plus jeunes mettant en vedette Gustave et Olivia. Ils ont hâte de commencer la nouvelle année scolaire. « Voyez comment leur routine est amusante! »
5. Le premier jour d’école de madame Pépin
Un livre parfait à lire à voix haute aux enfants qui sont un peu nerveux à l’idée de commencer l’école. Il met en vedette Madame Pépin, professeur, qui a peur de retourner à l’école.
6. Pat le chat – J’adore aller à l’école
« Pat le chat adore aller à l’école. Il découvre la bibliothèque, le coin-repas, le terrain de jeux, et beaucoup d’autres endroits amusants. Et peu importe où il va, il n’arrête jamais de bouger, de danser et de chanter! La vie est belle! »
7. Le pays au fond de ma classe
« Voici un texte qui parlera à tous. Car nous avons tous été plus ou moins « dans la lune », et oui, qui n’a pas entendu cette petite phrase: « il/elle est dans la lune »? Alors ce ne sera pas difficile de se mettre dans la peau de notre petit héros. Il est au fond de la classe. C’est une invitation permanente. Les paroles de la maîtresse rentrent par une oreille, ressortent par l’autre. Un coup d’œil par la fenêtre et hop, c’est parti! (…) Mais soudain, c’est la maîtresse qui reprend les commandes. Gentiment, elle propose un changement de place à notre voyageur…qui se retrouve au premier rang. Évidemment, c’est un peu plus difficile de s’évader. Mais quand on est « dans la lune », on a toujours le dernier mot! »
8. Sam apprend à aimer l’école
« Sam n’aime pas beaucoup l’école. Ce qu’il préfère, c’est jouer avec ses petites araignées en plastique et s’amuser dehors avec son amie Léa. Celle-ci aime bien l’école. Ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est recevoir des récompenses. Plus Léa obtient d’étoiles à son tableau, plus elle a envie de travailler fort.Un jour, les deux amis découvrent une fourmilière dans la cour de récréation. Leur enseignante remarque leur intérêt pour les fourmis; elle décide alors de monter un projet avec la classe. C’est ainsi que Sam apprendra à aimer l’école en s’investissant dans la construction d’un vivarium, tandis que Léa découvrira que le plaisir d’apprendre vaut mieux que bien des étoiles! »
9. Nathan l’astronaute
10. 20 bonnes raisons d’aller à l’école
« Ne pas aller à l’école, c’est prendre pas mal de risques! Mélanger les flacons de shampooing avec les sodas, se retrouver dans une bulle emporté par le vent, atterrir sur un bateau de pirates, faire enrager sa mère (qui en devient une maman (rouge) tomate), se retrouver avec des couches et faire la guerre aux limaces… »