FOCUSSER (Anglicisme), (Québec) Se focaliser sur, porter son attention sur, être axé sur, être centré sur, s’orienter vers, mettre l’accent sur, s’articuler autour de. – Wiktionnaire
Fiston de notre balcon, à notre arrivée à l’hôtel, impressionné par la vue (et la hauteur) crédit photo Julie Philippon |
Un voyage à Toronto
On pouvait y aller en famille, avec ou sans enfant. Pour les miens, c’était une belle aventure nouvelle, ils ne connaissent pas la ville et ils n’avaient jamais voyagé en train. J’ai donc décidé d’y aller avec eux (mon conjoint avait déjà un engagement) et de « voyager léger », sacs aux dos.
|
En général, ça a super bien été. Il y a bien un moment où j’ai pensé envoyer mon fils dormir sur le balcon (mais avez-vous vu la vue de la 1re photo?) et un ou deux où j’ai carrément eu honte, mais plusieurs fois, il a été aussi tellement gentil, généreux et prévenant.
Découvrir IDÉLLO
Nous étions à Toronto pour découvrir l’univers d’IDÉLLO que je connaissais déjà depuis le printemps dernier, alors qu’il y avait un kiosque au colloque des Troubles d’apprentissage de Montréal en avril dernier.
Nous avons eu droit à une présentation spéciale pendant que nos enfants étaient eux-mêmes, les chanceux, pris en mains par une équipe d’animateurs pour faire des sciences et vivre toutes sortes de belles expériences.
Pendant que nous faisons la découverte d’IDÉLLO, nos enfants s’amusent! |
C’est quoi IDÉLLO? Ressources pédagogiques pour l’apprentissage en ligne pour enseignants, éducateurs, étudiants et parents, offertes par un leader mondial en éducation, Groupe Média TFO.
On peut s’inscrire sur la plate-forme d’éducation en ligne comme élève, parent, éducateur ou comme enseignant. Toutes les ressources sont de grandes qualités et elles ont été validées par l’équipe d’IDÉLLO.
Pour en savoir plus sur les 87748 ressources et faire un essai gratuit de 30 jours, je vous invite à visionner cette vidéo ou à cliquer ici.
Est-ce que vous connaissez IDÉLLO? Vous aimez? |
Une histoire pour apprendre à focusser sur le positif
Après notre visite de l’Aquarium Ripley’s de Toronto (il faut aller la voir, c’est extraordinaire), en arrivant en taxi devant la gare Centrale, nous sommes passés devant deux jeunes itinérants, couchés dans des sacs de couchage avec une affiche sur laquelle était écrit « nous avons faim ».
J’ai eu droit à plusieurs questions des enfants. Il nous restait deux barres tendres. Fiston voulait leur donner. Dans ma tête, j’ai eu un mini débat: c’est une bonne idée, mais il va falloir que j’en rachète dans le train, hum… Et j’ai dit oui. C’est tellement ce que je fais depuis toujours, tellement dans mes valeurs, je ne pouvais refuser.
Il a donc affronté ses peurs pour offrir à manger à ces jeunes hommes. Lorsqu’un des deux a ouvert les yeux, il avait des lentilles spéciales, comme les yeux d’un loup, ça nous a fait peur. Pourtant, mon fils lui a quand même donné sa collation et en a offert une à son compagnon.
Au retour, avec mes cocos, bien collés dans le train. Merci Groupe TFO pour cette belle aventure! |
J’y repense et mon coeur fond. Ça fait du bien de raconter de belles choses, de focusser** sur celles-ci. Pcq malgré ses défis, chaque personne a aussi ses forces et que dans le tourbillon de la vie, on l’oublie parfois.
Comme quoi un voyage à Toronto pour découvrir l’Univers d’IDÉLLO peut nous faire découvrir de grandes et belles choses.
Est-ce que vous avez pris le temps de trouver du «beau» dans les derniers jours? Sinon, ça vaut la peine d’y réfléchir, même juste deux minutes.
*Pour en apprendre plus, suivez le hashtag #universIDÉLLO!
** Antidote aimerait que j’utilise plutôt « focaliser »
La rédaction de ce billet est possible suite à notre invitation à Toronto, par le Groupe Média TFO.