0
1

Prendre soin (de soi, des autres) un petit pas à la fois

Prendre soin de soi
Prendre soin de moi, des autres, un petit pas à la fois, est-ce possible?

Ce début d’année est plutôt différent des autres, je suis au ralenti, je dois adapter mes activités avec ma condition de « malade », habituellement, je commence l’année en feu, j’adore l’idée de pouvoir recommencer à zéro dans plusieurs sphères de ma vie, planifier des projets, rêver grand et petit, etc.

Un petit pas à la fois

Ma tête et mon cœur voudraient, mais mon corps ne suit pas. Comment faire alors? En y allant un petit pas à la fois, étant bienveillante avec moi-même comme je le suis pour les autres.

Bouger plus, manger moins et mieux, boire de l’eau, se reposer, rire, respirer, aimer et être aimé, nous savons quoi faire pour aller mieux, pourquoi ne le faisons-nous pas?

 Et si prendre soin de soi passait par la gratitude? Curieux? Cliquez ici!

30 jours de gratitude

30 jours de gratitude, un défi pour s’aider!

Boire plus,  manger mieux

Pour que ma famille puisse boire plus d’eau, nous avons décidé, après presque 5 ans d’entêtement, d’en acheter. C’est profondément contre mes valeurs, mais comme nous avons un puits et que l’eau y est sulfureuse, il n’y a rien à faire, notre eau pue et goûte mauvais (pour la même raison, je n’achète plus de produit sans aucun parfum, parce que nous portons sinon celui d’oeufs pourris, c’est charmant).

« Votre corps est précieux. Il est votre véhicule pour l’éveil. Prenez-en soin ».

– Bouddha, source

 

Cuisiner plus, acheter moins de produits transformés, encourager les producteurs locaux le plus souvent possible, inclure des légumes et des légumineuses dans mes desserts (chut!), gaspiller moins, prendre le temps de manger lorsque je suis seule ou que je travaille en arrêtant mes activités, boire plus de thés et de tisanes et pourquoi pas, plus de bulles?

Se soigner en bougeant

Je suis suivie par deux équipes médicales, je vois une psychologue, mais je fais aussi beaucoup d’effort en incluant au quotidien des pauses pour respirer (parce qui oui, je suis capable de très peu et surtout très mal respirer), méditer (un grand défi, vive Petit Bambou) et faire de la cohérence cardiaque.

Pour me donner un coup de pouce, je me suis inscrite à des cours de yoga et à ma grande surprise, j’y vais avec mon chum. Nous avons réussi à avoir une petite gardienne et un soir par semaine, nous avons un rendez-vous pour nous, nous faire du bien, c’est génial et probablement le plus beau des cadeaux.

Enfin, j’ai dû arrêter certains médicaments (pas le choix, je ne peux pas m’entraîner présentement pour les mêmes raisons), en prendre de nouveaux ainsi que des vitamines, des probiotiques et des omégas 3 pour me donner un petit coup pouce.

Bref, un petit pas à la fois, j’arrive à mieux prendre soin de moi pour continuer à prendre soin des autres. Et vous comment faites-vous pour prendre soin de vous?

* Ma photo a été prise à l’Abbaye d’Oka, un lieu magique qui accueille le centre Yoga pour tous.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This