À quelques jours de l’ouverture officielle des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, je vous partage les confidences de Manon Goulet, la mère derrière les frères Hamelin, deux patineurs de vitesse qui représentent nos plus grands espoirs de médailles pour le Canada.
Elle a généreusement pris le temps de répondre à mes nombreuses questions en novembre dernier alors que j’essayais de découvrir la mère qui se cache derrière ces athlètes exceptionnels.
Les frères Hamelin: des athlètes olympiques
Charles Hamelin, c’est le gars derrière notre boîte de céréales que mon fils de 7 ans regarde matin après matin, puis dans son magazine Les Débrouillards le soir avant de se coucher, c’est… Son idole!
Mais c’est aussi et surtout un de nos plus grands athlètes olympiques canadiens multimédaillés d’or du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Celui qui a réalisé l’exploit de gagner deux médailles d’or dans un intervalle de 30 minutes, dont une avec frère François Hamelin, au relais 5000 m.
Une maman ordinaire qui vit quelque chose d’extraordinaire
« Quand tu mets des enfants au monde, tu ne penses pas en faire des athlètes olympiques! » C’est pas toujours facile d’être la maman d’un athlète olympique, imaginez quand vous l’êtes deux fois plutôt qu’une et qu’en plus, vos enfants pratiquent la même discipline, dans la même équipe, souvent un contre l’autre? Quand il y en a un qui gagne, ça implique toujours que l’autre perd… Pourtant, ses fils sont solidaires, et ils l’ont toujours été, heureusement!
Une présence rassurante
En 20 ans, Mme Goulet a toujours été présente, aimante et rassurante pour ses fils, tempérant les frustrations comme les joies, ayant les bons mots pour eux. »Quand ça ne va pas bien, ça va aller mieux. Si tu fais ce que tu as à faire, ça va marcher. Je te connais, tu es un gagnant, tu vas réussir. Etc. » Selon ses fils, une grosse partie des médailles lui revient et à chaque fois qu’ils en gagnent une, ils cherchent rapidement son regard pour partager avec elle cette victoire.
François et Charles Hamelin entourant leur maman, Manon Goulet. Crédit photo |
Aucun regret
Naturellement, étant en compétition trois fins de semaine sur quatre par mois, souvent à l’extérieur, ils ont dû sacrifier plusieurs réunions de famille et certaines amitiés n’ont pas survécu, mais si c’était à refaire, elle le ferait!
Comme maman, sa priorité a toujours été, et sera, que ses enfants soient heureux et qu’ils s’épanouissent. « Ça coulait tout seul » comme elle me le répétera plusieurs fois lors de l’entrevue.
la mère de Charles et François Halemin. À chaque visionnement, j’ai des frissons…
Ses Jeux olympiques de Sotchi
Maman d’athlète ou maman d’enfant ayant un handicap: même travail!
Le bonheur comme source de motivation
Je ne doute pas qu’avec elle, l’équipe olympique canadienne
gagnera de nombreuses victoires, avec ou sans médaille…
:: Suivez-moi sur Twitter et aimez ma page Facebook, j’aime lire vos commentaires et aller plus loin!
:: Site web officiel de l’Équipe athlètes olympiques canadiennes ici
Déclaration : Je suis une maman P&G. Dans le cadre de mon association à ce groupe, je reçois des produits et je profite d’un accès privilégié à des événements et à des offres de P&G. Les opinions que je partage sur ce blogue sont mes propres opinions.