0
12

Quand une mauvaise nouvelle en devient une bonne!

Bébé, fillette bougeait beaucoup et elle était très moteur. Comme elle ne parlait pas, on me disait souvent que les enfants développent une sphère à la fois… Que c’était normal, de ne pas m’inquiéter, que telle ou telle personne n’avait pas parlé avant 3 ou 4 ans, que tout rentrerait dans l’ordre, de faire confiance à la vie, etc…
Lorsque nous allions à la piscine vers 9 mois, ma princesse ne restait pas assise sans tomber, mais une fois couchée sur le ventre, elle était très habile et rampait joyeusement. À 14 mois, Cocotte s’est levée d’un coup et elle a commencé à marcher. À 23 mois, elle a commencé à faire de la Gym-Bambin et là, j’ai eu un premier gros choc. Ma fille était certainement très moteur (du type qui ne tient pas en place), mais avec aucune finesse! Marcher sur une poutre, sauter sur un trampoline, faire des marches d’animaux, parcourir des chemins avec des obstacles fut très laborieux. J’ai réalisé que quelque chose clochait dans mon coeur de maman, mais sans connaître les bons mots pour identifier le problème. Elle était maladroite, gauche et se blessait en cognant les cadres de portes, en tombant dans les marches, en rentrant de plein fouet dans les objets ponctuant son passage comme une table, une chaise ou autre. De plus, on trouvait parfois du sang par terre sans savoir d’où il venait. C’était ma fillette qui s’était blessée sans s’en rendre compte! L’horreur mainte fois répétées…
Suivie pour son épilepsie, je m’étais plusieurs fois confiée à son neurologue qui n’y apportait aucune importance, comme si je parlais une autre langue. Lors d’un récent r.v., alors que je m’inquiétait du fait que ma fille ne sautait pas à pieds joints, qu’elle soit gauche, qu’elle ait des problème de dextérité fine, qu’elle se blesse, qu’elle soit impulsive, qu’elle ait des défenses sensorielles (de moins en moins) il m’a répondu:
« Elle est belle votre fille, elle ne bave pas, elle n’est pas gavée, elle n’a pas de l’air débile, il faut continuer l’orthophonie et envisager le Ritalin pour la rentrée scolaire. »
(…)
Je suis ressortie bouche-bée de son bureau et j’ai envisagé de changer de spécialiste Citationavec ma pédiatre. Celle-ci m’a plutôt suggérée de faire évaluer ma fillette par un physiatre. Un quoi? En gros, on pourrait dire le spécialiste du mouvement… Je suis revenue songeuse en me disant, Ste-Justine, nous revoit-ci! Mais, nous avons eu une chance unique (enfin, c’est notre tour!) et grâce au professionnalisme et au dévouement de l’équipe qui entoure Fillette à son centre de Réadaptation, celle-ci à été vue lors d’une clinique externe de la chef du service de Physiatrie, à St-Eustache.
Mauvaise nouvelle: fillette à un nouveau diagnostic de déficience motrice(dyspraxie moteur). Rien de nouveau pour nous. Toujours la même belle cocotte avec ses forces et ses défis.
Bonne nouvelle: l’équipe de déficience motrice du centre de réadaptation, contrairement en déficience du langage, va pouvoir offrir des services à mademoiselle en orthophonie, en ergothérapie, en physiothérapie et ce jusqu’à ses 12 ans… Même maman et la toute la famille pourront bénéficier des services d’une travailleuse sociale!
On ne va pas se réjouir trop vite et rien prendre pour acquis pour ne pas être encore déçue, mais aujourd’hui, on a reçu un appel et le transfert de dossier est commencé. Voulez-vous savoir le plus beau? Cette équipe déménagera dans un centre tout neuf, bien équipé, à deux sorties
d’autoroute de chez nous…
Je pense que je vais m’acheter un « gratteux » demain matin.

* En fait, Fillette a été évaluée par la physiatre la même semaine que son dernier r.v. en neuro et ce dernier me confirmait encore que ma fille n’avait pas de problème!?! Un cheesburger pas de fromage avec ça?

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This