0
0

Lectures pour soirs d’hiver

lecture hiver

J’ai eu la chance dans le dernier mois de recevoir deux livres du groupe Librex. Deux livres totalement différents, mais qui font tous les deux extrêmement du bien à l’âme. Je vous les présente donc ici. Parfois, lorsqu’on se fait donner des produits, on ressent l’obligation de vanter les mérites de ces derniers. Ce n’est absolument pas le cas pour ces deux livres ! J’ai le goût de crier à tout le monde qu’ils doivent absolument les lire !

La simplicité familiale

La simplicité familiale

Par Denaye Barahona

Éditions Trécarré

Il y a quelques mois déjà (en fait, plus d’un an) que j’essaie de réduire au maximum mes biens matériels. J’essaie d’épurer mon quotidien afin de faire de la place. Ayant déjà fait un bon bout de chemin dans ma réflexion sur la simplicité, je ne m’attendais pas à trouver autant de trucs pratiques dans le livre La simplicité familiale de Danaye Barahona docteure en développement de l’enfant, aux Éditions du Trécarré. Cet ouvrage qui se lit comme un charme est divisé en trois sections : Embrassez le minimaliste, L’aménagement de la maison familiale et Une approche simple de la parentalité. 

Dans la première partie, les bases de la démarche sont posées. C’est bien entendu cette section qui m’a apporté le moins de nouvelles informations, ma démarche vers la simplicité étant bien entamée. Par contre, pour quelqu’un qui veut commencer sur ce chemin, la section est rapide à lire et nous éclaire beaucoup sur les principes de bases du minimaliste. 

C’est vraiment dans la deuxième partie que j’ai commencé à trouver des informations pratiques auxquelles je n’avais pas encore réfléchi. La partie sur comment simplifier les repas m’a été plus qu’utile et j’essaie depuis sa lecture de mettre les trucs en pratique. J’ai compris dans cette section aussi que je ne pouvais pas tout faire en même temps, qu’il fallait que je sois douce envers moi-même et surtout envers les enfants ! On est tellement habitué de vivre dans un monde rempli d’éléments matériels que c’est long se départir de nos habitudes et encore plus quand tu es enfant et que ce sont tes repères (allo la salle de jeux complètement à l’envers !).

Finalement, avec la troisième et dernière partie, j’ai compris que le minimaliste ne se limitait pas aux biens matériels. L’auteure nous aide à simplifier notre parentalité avec des trucs concrets pour avoir moins de peur, de hâte, de divertissements et d’intervention. C’est un peu se qu’on appelle le « slow living ». Je n’avais jamais fait le lien entre être minimaliste et appliquer le « slow living » dans notre quotidien. Quand on y pense, c’est vraiment logique dans le fond !

Ce que j’ai le plus aimé à propos de ce livre, c’est que l’enfant est au centre des préoccupations de l’auteure. Tout ce qui est suggéré comme intervention est proposé afin que l’enfant se développe dans un milieu calme, mais ultra stimulant à la fois. Un livre qui fait du bien et qui confirme que le doux peut prendre le dessus malgré nos vies extra chargées.

Il préférait les brûler

Il préférait les brûler

Par Rose-Aimée Automne T. Mortin

Éditions Stanké

Rose-Aimé Automne T. Morin aborde des sujets lourds dans ce deuxième livre (le premier étant aussi publié aux Éditions Stanké : Ton absence m’appartient), mais elle le fait par les mots de l’enfance. J’ai lu ce livre en une seule journée, incapable de quitter le personnage principal, Fauve, plus que quelques minutes. Il y avait un long moment que je n’avais pas eu autant envie de lire une histoire aussi intensément. 

La mort est la trame de fond à l’histoire. Une jeune fille dont le père est condamné par le cancer. Une jeune fille qui se questionne, qui vit avec un sentiment constant d’anxiété, de peur, de détresse. Les thèmes sont lourds, mais la légèreté des propos de l’enfant nous donne l’impression de réellement être présents avec elle, de l’écouter. C’est un livre qui m’a énormément fait réfléchir sur les propos que tiennent les adultes devant les enfants ainsi que sur la façon bien triste qu’on plusieurs de croire qu’ils pensent comme nous, qu’ils vivent les choses comme nous. 

Je recommande chaudement ce livre sans aucune hésitation ! Gros plus pour une maman comme moi : le livre est divisé en plusieurs petites sections d’une page ou deux ! On ne perd donc pas le fil lorsqu’on se fait interrompre pour la dixième fois en cinq minutes ! Ça, c’est un gros plus lorsqu’on aime lire, mais qu’on a des enfants presque 24 heures sur 24 autour de nous !

 

Divulgation : J’ai reçu les livres gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This