Je l’ai vue de loin, toute petite sur la scène, et j’étais excitée comme une puce ! J’aurais pu être sa mère et c’est elle qui me faisait la leçon, « nous » faisait la leçon, car nous étions des milliers à être pendus à ses lèvres. C’était le 27 septembre dernier, lors de la manifestation monstre qui a eu lieu à Montréal pour dénoncer l’inaction de nos gouvernements face à la crise climatique, et celle dont je parle comme d’une héroïne, c’est la jeune Greta Thunberg, initiatrice du mouvement Fridays for Future (grèves scolaires pour le climat).
Devenue une figure de proue de la lutte aux changements climatiques, elle touche particulièrement le cœur des jeunes qui se reconnaissent à travers ses préoccupations, sa fougue et son désir de changer les choses. Des maisons d’édition ont eu la bonne idée de donner un écho à cet engouement en publiant des livres qui racontent son parcours ou s’en inspirent pour inventer une histoire dont elle est le héros.
Greta et les géants
Dans ce superbe album, Greta doit affronter des géants destructeurs de forêt, à la demande de ses amis les animaux qui craignent de voir disparaître leur habitat. Ces géants ont toujours été présents, sauf que depuis quelque temps, leur avidité à développer et produire toujours plus menace la survie des écosystèmes environnants. Greta décide donc de poser un geste pour tenter de les freiner : elle écrit Arrêtez ! sur une pancarte et la brandit devant eux. Est-ce que ce sera suffisant pour stopper les géants ? Et si son initiative avait un effet d’entraînement et que d’autres gens joignaient leurs pancartes à la sienne, ce serait peut-être plus convaincant ?
Ce conte écologique est une merveilleuse façon d’aborder la lutte aux changements climatiques avec les enfants. Le sujet est amené en douceur grâce à l’attitude pacifique de Greta, la présence d’animaux et d’amis du même âge que l’héroïne tout au long du récit est rassurante, les illustrations colorées (évocatrices, mais pas effrayantes) servent parfaitement le propos et la fin est belle et encourageante.
Une biographie de la jeune militante, des suggestions d’actions à poser pour l’aider dans sa démarche et des références à consulter concluent ce joli conte plein d’espoir. De plus, une partie des profits de la vente sera versée à un organisme environnemental ; c’est ce qu’on appelle prêcher par l’exemple ! Bref, ce livre est l’outil idéal pour éveiller les jeunes consciences et leur donner envie d’emboîter le pas à Greta, une héroïne qui leur ressemble !
par Zoë Tucker, illustrations de Zoe Persico
Éditions MultiMondes
Greta —La voix d’une génération
Destinée aux lecteurs de 9 à 13 ans, cette charmante biographie dresse le portrait de la jeune Suédoise qui voulait sauver la planète. Au fil des 95 pages, on en apprend plus sur la militante (son éveil écologique, les débuts de son engagement, ses convictions, ses participations à de grands sommets mondiaux, ses discours marquants, etc.), mais également sur la jeune fille qu’elle est, sa réalité de personne asperger, sa vie de famille, son amour des chiens, etc.
On le perçoit déjà quand on la regarde à l’écran, mais ce petit livre nous le confirme : Greta Thunberg ne joue pas un personnage, elle est authentique jusqu’au bout des tresses ! C’est probablement pour ça que les jeunes l’aiment tant et s’identifient à elle. On nous en présente d’ailleurs quelques-uns qui ont suivi ses traces à travers le monde. L’ouvrage se termine par une section questions-réponses très éclairante sur les changements climatiques et les enjeux qu’ils impliquent.
Parsemé de jolies illustrations qui en allègent la lecture et de citations percutantes, ce livre est super bien fait, intéressant et attrayant. À mettre entre toutes les mains des jeunes écologistes qui croient, comme Greta, que « Personne n’est trop petit pour changer le monde ».
Greta —La voix d’une génération
par Viviana Mazza, illustrations de Élisa Macellari
Éditions Petit Homme
Divulgation : J’ai reçu les livres gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.