0
0

Méditer avec les enfants, bénéfique et simple

Méditer a un effet bénéfique tant chez les adultes que chez les enfants. La pratique est simple et peut rendre le quotidien plus doux pour tout le monde.
Photo de couverture Melissa Askew sur Unsplash

Il y a presque 3 ans, je regardais mon ainé aller et, clairement, il avait besoin d’outils pour ralentir. Je le sentais anxieux. Il était impulsif avec les amis, il manquait de concentration, ça soulevait des questions à la garderie. J’ai voulu l’outiller avant qu’il commence la maternelle. Je commençais à m’intéresser à la pleine conscience pour moi-même, j’ai cherché des livres qui me permettraient de commencer à méditer avec lui.

Aujourd’hui, je me sens confortable de partager des trucs qui nous ont été utiles pour introduire la méditation aux enfants.

Pour commencer

Pourquoi faire de la méditation avec les enfants?

Selon Naitre et Grandir, les bienfaits de la méditation sont nombreux : réduction de l’anxiété et du stress, augmentation de la sensation de bienêtre, du calme, de la concentration, de la conscience des émotions, etc.

Ce sont les mêmes raisons qui m’ont poussées à le faire moi-même et qui m’ont amenée à tenter l’expérience avec mon grand.

Quand?

Je ne suis pas quelqu’un qui aime vraiment mettre un âge ou des normes. Mes enfants sont si différents l’un de l’autre que j’ai appris que tout dépendait de chacun.

J’ai commencé avec mon grand quand il avait 4 ans et demi. Il aurait sûrement été capable de commencer plus tôt que ça, puisqu’il était très mature.

Mon dernier va bientôt avoir 3 ans. Je pense qu’il serait capable de faire de la méditation pour un court laps de temps. Il aurait possiblement été capable vers 2 ans et demi.

Mon deuxième, quant à lui, va bientôt avoir 6 ans. Probablement que dans un contexte 100% favorable, il pourrait commencer à méditer maintenant. Peut-être qu’il aurait été capable de le faire l’an passé, mais j’ai des doutes. Il se laisse distraire très facilement et dès qu’une idée lui traverse l’esprit, il veut la mettre en action.

Chaque enfant est unique. C’est à vous de déterminer si c’est possible ou non.

Combien de temps?

Comme adulte anxieuse, on m’a recommandé de commencer par 3 minutes et d’augmenter graduellement. Comme les enfants ont une capacité plus faible à rester concentrés à une tâche, j’aurais tendance à dire de commencer par une minute et augmenter graduellement.

Comment?

La respiration est ce qui est le plus facile à intégrer en premier.

J’ai récemment écrit un texte parlant de méditation. J’ai expliqué une technique de respiration pleine conscience dont je me sers moi-même et que j’utilise aussi avec les enfants. Ce qui est bien avec cette technique, c’est qu’ils peuvent utiliser leur imagination et réellement suivre le trajet de l’air dans leurs voies respiratoires (même s’ils ne connaissent pas le nom de ses différentes parties). Avec mon grand, on fait même un concours à savoir qui de nous deux arrivera à sentir l’air froid entrer le plus profondément dans son corps.

Une fois que la respiration est intégrée, je recommande de faire des méditations guidées, c’est beaucoup plus facile puisque les enfants peuvent faire le focus sur la voix qui les guident et les instructions données.

Si votre enfant est plus agité, qu’il rit ou bouge sans arrêt, utilisez son mouvement pour méditer. Demandez-lui ce qu’il ressent dans son corps quand il rit ou quand il bouge, par exemple. « Est-ce que tu sens ton rire dans ton ventre? Et tes épaules? Crois-tu que tu pourrais retenir tes mouvements un instant? Qu’est-ce qui se passe si tu essaies? » – Naitre et Grandir

Des méditations guidées adaptées

Il existe de nombreuses méditations guidées destinées aux enfants. Elles sont généralement courtes, très claires et orientées vers des sensations et des émotions faciles à détecter.

Méditer avec les enfants peut être simples. Il suffit de mettre quelques outils en place pour s'aider à le faire.

Oscar apprend à méditer

J’ai beaucoup aimé le livre de Madelaine Arcand. J’en avais d’ailleurs parlé ici.

Les méditations proposées sont accompagnées de courtes histoires, donc le livre a une double vocation.

Les textes sont conçus pour de jeunes enfants, mais je pourrais facilement réutiliser les méditations proposées avec des adolescents et des adultes, en modifiant un peu les mots pour perdre le côté enfantin.

Méditer avec les enfants peut être simples. Il suffit de mettre quelques outils en place pour s'aider à le faire.

L’Amour

Les Éditions Scholastic m’ont fait parvenir le livre L’Amour de Susan Verde tout récemment. J’avais déjà acheté le livre I am Peace il y a quelques années. (Titre en  français : La méditation c’est pour moi) L’Amour est dans la même collection.

Le livre en tant que tel décrit bien ce qu’est l’amour à travers une histoire. L’auteure décrit toutes les occasions où on ouvre son cœur aux autres : moments difficiles, souvenirs, gratitude, petits gestes, prendre soin de soi, etc.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’à la fin, il y a une méditation guidée à lire aux enfants. Celle-ci porte sur l’ouverture du cœur. Elle est précédée de postures de yoga permettant l’ouverture du cœur également puisque Susan Verde n’est pas seulement auteure, mais aussi enseignante de yoga et de pleine conscience.

En créer de toute pièce

Si vous vous sentez suffisamment en confiance, il est aussi possible de créer vous-même des méditations guidées pour les enfants. L’idée est de les aider à mettre le focus sur leur corps, les bruits ambiants, des émotions, des sensations ou uniquement leur respiration.

C’est aussi possible de les guider à utiliser leur imaginaire pour laisser voguer leurs pensées : voilier sur la mer, brise dans les arbres, bruits des vagues, son de la pluie, marche en forêt, etc. En les laissant s’imaginer les couleurs, la lumière, les sons qui accompagnent leur expérience.

En conclusion

Méditer avec les enfants peut devenir un rituel très agréable. Les bénéfices sont nombreux. En intégrant cette pratique à la maison, l’enfant pourra graduellement la mettre en application dans les moments plus stressants de sa vie scolaire.

Est-ce que la méditation est quelque chose que vous pratiquez déjà en famille? Quel est votre meilleur truc?

Karine,  Atypiquement Parfaite

Collaboratrice pour Mamanbooh

Divulgation : Les livres nous ont été offerts gratuitement. Les opinions exprimées sont les miennes.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This